La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
Je regarde les contours de mes orbites. Tous les matins. Pour être encore sûre que tout est rentré.
Long Play #2 : [woːks] : hors-série
avec Méryll Ampe, Anna Holveck, Anne Le Troter, Lauren Tortil
Lauren Tortil, Track & Jams
Anne Le Troter, La Pornoplante
Anna Holveck, Amour, Amour
Méryll Ampe, Live
*Duuu radio a récemment acquis un graveur de vinyles afin de réaliser des micro-éditions de projets sonores. Cet outil permet de graver des disques vinyles à l’unité, à vitesse réelle.
À l’occasion de ses 10 ans, *Duuu propose l’édition de 10 vinyles de 10 exemplaires chacun, issus des archives de la radio, ainsi qu’un projet inédit réalisé à l’occasion de l’exposition.
Le deuxième vinyle de cette série est présente [wo:ks] hors série, avec les créations sonores de Lauren Tortil, Anne Le Troter, Méryll Ampe, Anna Holveck, diffusées sur *Duuu lors d’un événement organisé à la Folie N4/La Villette le 13 mai 2022.
Lauren Tortil
Artiste sonore et chercheuse, Lauren Tortil porte son intérêt sur le rapport que l’humain entretient avec ses environnements sonores, par le prisme de l’histoire des technologies sonores et des expériences médiatées. Si la vue semble le sens hégémonique dans nos sociétés occidentales, Lauren Tortil insiste sur l’ouïe et développe une démarche artistique où le processus d’écoute se présente comme une pratique active et réflexive, politique et critique sur le monde qui nous entoure. Cette démarche se traduit aussi bien par des installations, des performances et des pièces sonores que par des publications et des ateliers. Depuis mars 2021, elle porte le projet éditorial [wo:ks] qui consiste en une série d’entretiens et de co-créations avec des artistes sonores.
Pièces diffusées : Track & Jams
Méryll Ampe
Artiste sonore et sculptrice de formation, Méryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques et conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel et improvise à partir de sources analogiques. Le tout pour ainsi interroger une implacablement dense matière sonore qui évolue souterrainement et en relief. Créant en direct différentes strates et jouant avec l’imbrication de volumes, de plans et de perspectives, elle aime frôler les limites du son et creuse dans sa chair avec un intérêt permanent pour la rugosité, la porosité, la masse-densité et l’inattendu. En live, elle s’engage de manière puissamment instinctive et radicale, faisant appel à l’écoute du lieu et du corps qui lui sert de baromètre pour un résultat tonitruant de salves sonores à la fois abstraites-noises et rythmiques-saturations.
Pièces diffusées : Live (concert, 30 min.)
Anna Holveck
Artiste plasticienne à la croisée de plusieurs disciplines, Anna Holveck tisse des liens entre l’expérience du son, de la performance, de la voix, de la vidéo et de la composition musicale. Elle s’interroge sur les façons dont la nature de l’espace influence la morphologie du son, en provoque une lecture particulière, répond à la composition et entre en résonance avec le corps. Son travail sera prochainement visible à l’Institut d’Art Contemporain Villeurbanne lors de l’exposition Des voix traversées.
Anne Le Troter
Anne Le Troter est une artiste mêlant installation sonore, performance, théâtre, stand-up, littérature et poésie. Elle s’intéresse à la place qu’occupe la parole qui s’expose au travail dans nos sociétés capitalistes—celles d’enquêteur-trice-s téléphoniques, d’artistes ASMR, du corps soignant ou d’employé-e-s de banque de sperme—qu’elle rejoue dans des installations sonores. En parallèle, l’artiste s’intéresse également à la parole qu’on abrite, à la parole-maison qu’elle recueille dans des vêtements sonores, dispositifs performatifs et bibliothèques proposant une autre géographie à la parole sur l’espace du corps. «Quand j’enfile les vêtements sonores, il y a le poids de la parole qui ancre mon corps, je m’épaissis d’un coup, je gonfle.»
Je regarde les contours de mes orbites. Tous les matins. Pour être encore sûre que tout est rentré.
[woːks] : hors série
Lauren Tortil, Anne Le Troter, Méryll Ampe, Anna Holveck, Johana Beaussart, Anne-Lou Vicente & Raphaël Brunel, CB0101
Pour ce premier format collectif et radiophonique de [woːks], Lauren Tortil laisse sa place d’intervieweuse à Anne-Lou Vicente & Raphaël Brunel pour rejoindre les artistes avec lesquelles elle s’est entretenue cette année : Anne Le Troter, Méryll Ampe, Anna Holveck et Johana Beaussart. Le temps de cette soirée, à plusieurs voix autour d’une table ronde, iels ont discuté des pratiques et espaces d’énonciation et d’écoute dans le champ des arts sonores et visuels. Il était question de leur engagement en tant qu’artiste, du rapport qu’elles entretiennent avec le sonore et de tenter—sans écarter leur singularité—de dessiner un potentiel territoire commun.
Cet événement en plein air dans le Parc de la Villette, retransmis en direct sur *Duuu, était rythmé et ponctué par un va-et-vient entre des discussions collectives et les créations sonores de chacune (performances, concert, lecture, etc.).
[woːks] est une série de rencontres entre deux artistes—Lauren Tortil et un·e invité·e de son choix—au sujet de l’art sonore. Qu’il s’agisse de manipuler la voix et ses sonorités, de capter ou fabriquer des sons, de construire des espaces acoustiques, etc., les démarches artistiques qui contribuent à sa définition sont plurielles. Avec le projet éditorial [woːks], il est alors question de works et de vox, de travail et de voix, de poser une voix sur un travail par le biais d’un entretien et d’une pièce sonore réalisée en collaboration.
Le projet est visible et audible sur le site wo-ks
Anne-Lou Vicente & Raphaël Brunel
Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel sont critiques d’art et commissaires d’exposition indépendants basés à Paris. Dans la lignée de la revue d’art contemporain sur le son VOLUME qu’ils ont co-fondée et dirigée entre 2010 et 2013, ils poursuivent depuis leurs recherches autour des liens entre son et arts visuels jusque dans leurs marges, sous forme d’éditions, d’événements (performances, concerts, conférences, etc.) et d’expositions au travers de la plateforme éditoriale et curatoriale What You See Is What You Hear (www.wysiwyh.fr). Ils travaillent actuellement sur le commissariat de l’exposition collective Des voix traversées dans le cadre de la « Fabrique du nous #1 » à l’Institut d’art contemporain et à URDLA (Villeurbanne), visible du 4 juin au 31 juillet 2022. Il sera question dans cette exposition d’écouter et de faire entendre des « nous » par nature polyphoniques et de faire résonner des voix, à la fois espaces relationnels, surfaces de contact et d’affection mais aussi d’expression ou d’interpellation.
Anne Le Troter
Anne Le Troter est une artiste mêlant installation sonore, performance, théâtre, stand-up, littérature et poésie. Elle s’intéresse à la place qu’occupe la parole qui s’expose au travail dans nos sociétés capitalistes—celles d’enquêteur-trice-s téléphoniques, d’artistes ASMR, du corps soignant ou d’employé-e-s de banque de sperme—qu’elle rejoue dans des installations sonores. En parallèle, l’artiste s’intéresse également à la parole qu’on abrite, à la parole-maison qu’elle recueille dans des vêtements sonores, dispositifs performatifs et bibliothèques proposant une autre géographie à la parole sur l’espace du corps. «Quand j’enfile les vêtements sonores, il y a le poids de la parole qui ancre mon corps, je m’épaissis d’un coup, je gonfle.»
Pièces diffusées :
La Pornoplante, chapitre 1/3 (lecture de 15 minutes, 2021)
La Pornoplante, chapitre 2/3 (lecture de 10 minutes, 2022)
Les chapitres de La Pornoplante d’Anne Le Troter prennent appui sur le genre de l’audio porno, de l’érotisme sonore et de l’ASMR. Voix : Lou Villapadierna et Anne Le Troter
Anna Holveck
Artiste plasticienne à la croisée de plusieurs disciplines, Anna Holveck tisse des liens entre l’expérience du son, de la performance, de la voix, de la vidéo et de la composition musicale. Elle s’interroge sur les façons dont la nature de l’espace influence la morphologie du son, en provoque une lecture particulière, répond à la composition et entre en résonance avec le corps. Son travail sera prochainement visible à l’Institut d’Art Contemporain Villeurbanne lors de l’exposition Des voix traversées.
Pièces diffusées : Feedback (vidéo, 7 min.) et Amour, Amour (performance, 13 min.)
Johana Beaussart
Johana Beaussart est une artiste sonore et compositrice qui explore la notion d’oralité, par une pratique performative et radiophonique, avec comme médium principal sa voix. Son attachement pour l’univers du doublage et les possibilités du langage l’amènent à développer une pratique de la voix jouant sur des notions d’illusions, d’imitations et d’apparences. Plus récemment, ses recherches se portent sur l’écriture musicale. Elle y explore la diversité des registres du chant ainsi que les possibilités d’artifice de l’appareil vocal. Du lyrisme au «spoken word» en passant par l’électro-acoustique et le sound design, ses compositions empruntent autant aux musiques électroniques qu’à la pop expérimentale.
Pièce diffusée : É-dir-kel-lavé-di — variations I (live, 32 min.)
Méryll Ampe
Artiste sonore et sculptrice de formation, Méryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques et conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel et improvise à partir de sources analogiques. Le tout pour ainsi interroger une implacablement dense matière sonore qui évolue souterrainement et en relief. Créant en direct différentes strates et jouant avec l’imbrication de volumes, de plans et de perspectives, elle aime frôler les limites du son et creuse dans sa chair avec un intérêt permanent pour la rugosité, la porosité, la masse-densité et l’inattendu. En live, elle s’engage de manière puissamment instinctive et radicale, faisant appel à l’écoute du lieu et du corps qui lui sert de baromètre pour un résultat tonitruant de salves sonores à la fois abstraites-noises et rythmiques-saturations.
Pièces diffusées : Live (concert, 30 min.)
Lauren Tortil
Artiste sonore et chercheuse, Lauren Tortil porte son intérêt sur le rapport que l’humain entretient avec ses environnements sonores, par le prisme de l’histoire des technologies sonores et des expériences médiatées. Si la vue semble le sens hégémonique dans nos sociétés occidentales, Lauren Tortil insiste sur l’ouïe et développe une démarche artistique où le processus d’écoute se présente comme une pratique active et réflexive, politique et critique sur le monde qui nous entoure. Cette démarche se traduit aussi bien par des installations, des performances et des pièces sonores que par des publications et des ateliers. Depuis mars 2021, elle porte le projet éditorial [wo:ks] qui consiste en une série d’entretiens et de co-créations avec des artistes sonores.
Pièces diffusées : Track & Jams, (enregistrement 25 min. diffusé en deux parties)
CB0101
CB0101 est compositrice, performeuse et développeuse elle prépare actuellement un album teinté de bruits mis en rythme et de chansons françaises aux textes tristes et ironiques. Elle nous partagera ces dernières pépites participant aux influences de son projet en cours.
Une émission proposée par Lauren Tortil, organisée à la Folie N4/La Villette le 13.05.22
ooooh-iiiiiih-uuuuh
hummmmmmmmh
*notification sound*
ah-oh-ah-oh-ah-oh
*notification sound*
*notification sound*
[woːks] #3 : Accompagne l’oreille là où l’œil ne va pas
Anna Holveck, Lauren Tortil
[woːks] est une série de rencontres entre deux artistes – Lauren Tortil et un·e invité·e de son choix – au sujet de l’art sonore. Qu’il s’agisse de manipuler la voix et ses sonorités, de capter ou fabriquer des sons, de construire des espaces acoustiques, etc., les démarches artistiques qui contribuent à sa définition sont plurielles. Avec le projet éditorial [woːks], il est alors question de works et de vox, de travail et de voix, de poser une voix sur un travail par le biais d’un entretien et d’une pièce sonore réalisée en collaboration.
Pour cet épisode, Lauren a invité Anna Holveck. Suite à leur entretien, elles ont co-écrit la partition « Notes vocales » : une pièce sonore composée pour trois groupes sur WhatsApp et diffusée via plusieurs téléphones portables réunis dans un même espace. Cette partition a été exécutée et enregistrée le 3 décembre 2021 à l’Atelier W avec une vingtaine de participants.
L’ensemble du projet est visible et audible sur le site
~ ~ ~
[woːks] is a series of meetings between two artists – Lauren Tortil with a guest of her choice – about sound art. Whether it is a question of manipulating the voice and its sounds, capturing or making sounds, constructing acoustic spaces, etc., the artistic approaches that contribute to its definition are plural. Thus, the [woːks] editorial project is about both works and vox, work and voice, to enhance a work with a voice in the form of an interview, and a sound piece produced in collaboration.
For this episode, Lauren has invited Anna Holveck. Following the interview, they wrote the score “Notes vocales” : a sound piece composed on WhatsApp for three groups to be broadcast via several mobile phones brought together in one place.
This score was activated and recorded on December 3, 2021 at Atelier W with twenty participants.
The entire project is visible and audible on the website
Tout ces sons ne sont pas voulus, ils sont les conséquences d’une activité. Finalement, il y a très peu de choses qui ont la volonté de faire du son.
Il s’assure de la fluidité des échanges, des vibrations et des déplacements. Il est invisible. Il est attentif. Il sous-tient. Il tient la scène. Il enrobe ses mots d’un courant d’air qui se déploie dans l’espace jusqu’aux oreilles du conteur. Il transmet toute son énergie à celui qui dit haut et fort.
Les corps humains sont parmi les seuls corps sonores capables de produire du son activement. Ils reçoivent les vibrations et en produisent de nouvelles. A la différence des corps sonores, qui eux, reçoivent les vibrations et les retransmettent. Les corps humains sont-ils également capables de retransmettre ? De quelle manière ? Et dans quel état physique ?
A son muet, pièce radiophonique écrite et réalisée par Anna Holveck, novembre 2016.
Pièce radiophonique écrite et réalisée par Anna Holveck.
Avec les voix de Vincent Belaubre, Suzanne Selinger, Yaël Uzan, Blaise Pruvost, Joséphine Casmèze, Cyril Casmèze et Anna Holveck.
Graphisme du livret : Luca Murat-Charpentier
Mixage final de la pièce sonore : Quentin Degris