En direct
Volume
04.10.24
Écouter

En direct sur *Duuu Radio : Table ronde PERFORMISSIMA

Le 18 octobre de midi à minuit le Centre Wallonie Bruxelles/Paris devient un vaisseau de la performance. Pour mieux comprendre ce que ce mot veut dire et vous convaincre de venir vivre ce marathon d’art vivants, Amélie Blaustein Niddam, sera en direct demain sur les ondes *Duuu. Elle recevra les artistes Gerald Kurdian, Lou Fauroux, Felix Touzalin, Stephanie Pécourt, directrice du CWB et Caterina Zevola, commissaire du festival PERFORMISSIMA.

Écouter
30.11.23
Le bruit qui court ne suffit pas #1 : Elodie Royer
Agathe Boulanger, Signe Frederiksen, Elodie Royer
47'50"
Le bruit qui court ne suffit pas (1)
Le bruit qui court ne suffit pas (1)
30.11.23
Écouter

Le bruit qui court ne suffit pas
Agathe Boulanger et Signe Frederiksen

Agathe Boulanger et Signe Frederiksen, co-autrices du livre Ce que Laurence Rassel nous fait faire (Paraguay Press, 2020), mettent en résonance les pratiques de leurs invité·es, acteur·ices du monde de l’art, avec des passages du livre. Réalisé à partir d’entretiens menés avec Laurence Rassel, directrice de l’École de recherche graphique à Bruxelles, le livre présente sa pratique inspirée du féminisme, du logiciel libre, de la science-fiction et de la psychothérapie institutionnelle. Dans cette émission, les invité·es déploient à leur tour les outils qu’ils·elles ont façonné au service d’une pratique qui se crée sur le terrain.

Épisode #1 – Élodie Royer
Elodie Royer est commissaire d’exposition indépendante, enseignante, et doctorante à l’Ecole Normale Supérieure dans le cadre du programme SACRe de l’université de Paris Sciences et Lettres. De passage dans les différents lieux pour lesquels elle a travaillé, Elodie Royer privilégie le territoire d’une recherche plus que le terrain institutionnel. C’est la rencontre avec des artistes, des œuvres et des luttes qui structurent sa trajectoire curatoriale, et une méthodologie de la rencontre et du déplacement. Ses recherches actuelles se situent à l’intersection de l’art, de l’écoféminisme et de la mémoire des catastrophes dans l’histoire contemporaine du Japon. Sous forme d’entretiens, de textes et d’expositions, elles s’attachent à relier des pratiques d’artistes femmes qui ont en commun un ancrage dans des milieux de vie bouleversés par des désastres ou des désordres environnementaux, telles que celles de Lieko Shiga, Chikako Yamashiro ou Tazuko Masuyama. Une recherche en actes qui tente, non pas de considérer les questions environnementales comme de simples motifs, mais bien d’interroger ce que la prise en compte de nos milieux de vie fait intrinsèquement aux pratiques artistiques.

Musique
Hiroshi Yoshimura, GREEN, 1986
Alabaster Deplume, I’m good at not crying, 2022
Les éléments sonores musicaux dans l’émission sont extraits du morceau Cocksinger de Valentin Goostman.

Émission enregistrée dans le studio *Duuu Folie N4/La Villette, le 2 février 2023.
Réalisation: Agathe Boulanger et Signe Frederiksen
Prise de son et montage : Oscar Berger
Prise de son additionnel : Emilien Gros
Mixage : Noé Mignard