Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
Parce que j’adore le “et”. Un milieu est fait de mille mille mille millards de “et”.
Le studio des écritures #16 : Madeleine Aktypi
« je dois m’animer envers les mots des autres, les miens, et puis, de plus en plus, les existences ou les choses, les partenaires »
Ce seizième entretien du Studio des écritures s’est déroulé le vendredi 1er octobre 2021 dans l’atelier de la poet/esse et artiste Madeleine Aktypi.
Elle évoque son rapport aux mots, à la langue, aux langues, au milieu, elle parle de la forêt et de l’anthropocentrisme, des choses et du souffle.
Elle écrit des poèmes en ligne et sur papier, à la craie ou dans l’espace. Des textes dits trans*langues. Elle fait des performances où elle déploie les mots et les langues dans l’espace par la voix et par son corps. Elle le rappelle, l’histoire de l’écriture est une histoire de guerre. Les mots sont une arme mais aussi un élan et une adresse.
Le studio des écritures est une série d’entretiens réalisés par Sally Bonn avec des artistes qui ont une pratique d’écriture. L’entretien se déroule dans l’atelier de l’artiste, en présence des œuvres, dans l’espace de travail et porte sur sa pratique des mots : sa nécessité, sa place en regard de la pratique plastique, ce qui s’y joue, comment cette pratique s’inscrit dans le quotidien de l’artiste, comment concrètement l’artiste écrit, à quel endroit de l’atelier, à quel moment, avec quelle régularité… est-ce un espace d’exposition de soi, de réflexion sur le travail, de compréhension, de retour sur soi… la relation que l’écriture a avec la lecture… avec d’autres textes d’artistes, ou la littérature, la philosophie, la théorie en général et la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la critique d’art…
Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle dirige la collection d’écrits d’artistes Les Indiscipliné.e.s aux éditions Macula, dernier ouvrage paru : Benoît Maire, Un cheval, des silex, 2020.
Son dernier ouvrage : Les mots et les œuvres est paru au Seuil en 2017.
Jingle de l’émission composé à partir d’un fragment d’une pièce sonore de l’artiste Benjamin Laurent Aman.
Les chocs esthétiques se font plus à travers les livres, à travers des lectures, mais moi je transforme ça en image.
Ce quinzième entretien du Studio des écritures s’est déroulé le jeudi 28 janvier 2021 dans l’atelier de l’artiste Jean-Christophe Norman. Il évoque la place de l’écriture et de la littérature dans son œuvre. Jean-Christophe Norman est artiste et développe depuis plusieurs années un travail artistique qui mêle le déplacement et l’écriture, sous forme de performances qui sont une manière d’interroger le temps, la trace, la mémoire mais aussi peut-être la topographie. Il y a un geste d’écriture, un geste scriptural au cœur de son travail qui s’appuie sur le livre, les livres, la littérature - ainsi croise-t-on Borges, Joyce ou Proust, entre autres – mais aussi sur les villes, les lieux. Ce travail s’inscrit à la fois dans le temps et dans l’espace, un déploiement, une écriture au long cours.
Le studio des écritures est une série d’entretiens réalisés par Sally Bonn avec des artistes qui ont une pratique d’écriture. L’entretien se déroule dans l’atelier de l’artiste, en présence des œuvres, dans l’espace de travail et porte sur sa pratique des mots : sa nécessité, sa place en regard de la pratique plastique, ce qui s’y joue, comment cette pratique s’inscrit dans le quotidien de l’artiste, comment concrètement l’artiste écrit, à quel endroit de l’atelier, à quel moment, avec quelle régularité… est-ce un espace d’exposition de soi, de réflexion sur le travail, de compréhension, de retour sur soi… la relation que l’écriture a avec la lecture… avec d’autres textes d’artistes, ou la littérature, la philosophie, la théorie en général et la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la critique d’art…
Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle dirige la collection d’écrits d’artistes Les Indiscipliné.e.s aux éditions Macula, dernier ouvrage paru : Benoît Maire, Un cheval, des silex, 2020.
Jingle de l’émission composé à partir d’un fragment d’une pièce sonore de l’artiste Benjamin Laurent Aman.
Je ne peux pas faire autrement que d’être sincère.
« il faut qu’il y ait du jeu »
Ce quatorzième entretien du Studio des écritures s’est déroulé le mardi 13 octobre 2020 dans l’atelier et lieu de vie de l’artiste François Durif.
François Durif est artiste au sens le plus large sans doute que ce terme puisse recouvrir : il pratique la performance, la promenade, la lecture, l’écriture, peut-être quelque chose qui s’apparenterait à l’installation, et d’autres modes d’existence hors de l’art, qui en deviennent. Ses pratiques multiples sont ensuite reconduites dans un récit et une présence, dans sa parole et dans son corps. La place de l’écriture est déterminante dans son travail, la place de la fiction également, et de l’autofiction, peut-être. Il mêle sa propre écriture et celle des autres pour tisser un texte qui traverse les genres.
Le studio des écritures est une série d’entretiens réalisés par Sally Bonn avec des artistes qui ont une pratique d’écriture. L’entretien se déroule dans l’atelier de l’artiste, en présence des œuvres, dans l’espace de travail et porte sur sa pratique des mots : sa nécessité, sa place en regard de la pratique plastique, ce qui s’y joue, comment cette pratique s’inscrit dans le quotidien de l’artiste, comment concrètement l’artiste écrit, à quel endroit de l’atelier, à quel moment, avec quelle régularité… est-ce un espace d’exposition de soi, de réflexion sur le travail, de compréhension, de retour sur soi… la relation que l’écriture a avec la lecture… avec d’autres textes d’artistes, ou la littérature, la philosophie, la théorie en général et la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la critique d’art…
Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle dirige la collection d’écrits d’artistes Les Indiscipliné.e.s aux éditions Macula. Son dernier ouvrage : Les mots et les œuvres est paru au Seuil en 2017.
Une émission proposée par Sally Bonn.
Jingle de l’émission composé à partir d’un fragment d’une pièce sonore de l’artiste Benjamin Laurent Aman.
C’est de la peinture sur sopalin. Et donc c’est le moment où je veux exprimer quelque chose, mais je sais pas comment. Je vais verser de la peinture sur du sopalin. C’est basique. Le mot m’est venu après, en anglais au début, « Langage Stains »
Le studio des écritures #13 : Christine Herzer
« où je suis j’écris »
Ce treizième entretien du Studio des écritures s’est déroulé le mardi 23 juin 2020 dans l’atelier de l’artiste Christine Herzer.
Elle est artiste mais aussi poète, et on peut aussi renverser la proposition et dire qu’elle est poète mais aussi artiste. Sa pratique se développe par l’écriture manuscrite qui se dépose sur des feuilles volantes, sur des post-it, sur les murs, sur des sacs en plastique, sur les fenêtres, sur le sol, venant parfois jusqu’à saturer l’espace. L’écriture est en noir ou en couleurs et les mots écrits, en anglais, en français ou en allemand disent le quotidien, les choses vues, et celles éprouvées, les questions liées à l’existence, les émotions et les craintes. Des mots solitaires ou des poèmes, des listes ou des textes. Les mots sont ainsi accueillis, recueillis par le geste de la main qui trace et donne vie. Une « écriture de dessins ».
Le studio des écritures est une série d’entretiens réalisés par Sally Bonn avec des artistes qui ont une pratique d’écriture. L’entretien se déroule dans l’atelier de l’artiste, en présence des œuvres, dans l’espace de travail et porte sur sa pratique des mots : sa nécessité, sa place en regard de la pratique plastique, ce qui s’y joue, comment cette pratique s’inscrit dans le quotidien de l’artiste, comment concrètement l’artiste écrit, à quel endroit de l’atelier, à quel moment, avec quelle régularité… est-ce un espace d’exposition de soi, de réflexion sur le travail, de compréhension, de retour sur soi… la relation que l’écriture a avec la lecture… avec d’autres textes d’artistes, ou la littérature, la philosophie, la théorie en général et la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la critique d’art…
Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle dirige la collection d’écrits d’artistes Les Indiscipliné.e.s aux éditions Macula. Son dernier ouvrage : Les mots et les œuvres est paru au Seuil en 2017.
Jingle de l’émission composé à partir d’un fragment d’une pièce sonore de l’artiste Benjamin Laurent Aman.
Une oeuvre, pour moi, elle porte une réalité propre et elle se construit son propre habitat, son propre monde, qui n’est pas du tout protégé du monde extérieur.
« l’écriture est un geste d’incertitude »
Ce douzième entretien du Studio des écritures s’est déroulé le vendredi 10 avril 2020 par Skype, pendant la période de confinement, entre Marco Godinho chez lui au Luxembourg et Sally Bonn chez elle à Paris. Le travail de Marco Godinho se déploie sous formes de vidéos, d’installations, de dessins, de performances et d’écritures. Il s’intéresse aux déplacements culturels, géographiques et à la traversée des frontières. Il pratique un art nomade en travaillant à échapper à toute forme d’enfermement ou d’appartenance : à un territoire, à une langue, à une nation et à une désignation artistique. La pratique de l’écriture y a une part déterminante.
Le studio des écritures est une série d’entretiens réalisés par Sally Bonn avec des artistes qui ont une pratique d’écriture. L’entretien se déroule dans l’atelier de l’artiste, en présence des œuvres, dans l’espace de travail et porte sur sa pratique des mots : sa nécessité, sa place en regard de la pratique plastique, ce qui s’y joue, comment cette pratique s’inscrit dans le quotidien de l’artiste, comment concrètement l’artiste écrit, à quel endroit de l’atelier, à quel moment, avec quelle régularité… est-ce un espace d’exposition de soi, de réflexion sur le travail, de compréhension, de retour sur soi… la relation que l’écriture a avec la lecture… avec d’autres textes d’artistes, ou la littérature, la philosophie, la théorie en général et la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la critique d’art…
Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle dirige la collection d’écrits d’artistes Les Indiscipliné.e.s aux éditions Macula. Son dernier ouvrage : Les mots et les œuvres est paru au Seuil en 2017.
Jingle de l’émission composé à partir d’un fragment d’une pièce sonore de l’artiste Benjamin Laurent Aman.
- Et c’est écrit. C’est peut-être une langue que je ne connais pas, c’est peut-être un secret …
- Ca pourrait être une traversée.
« qu’est-ce qui nous affecte… »
Ce onzième entretien du Studio des écritures s’est déroulé le samedi 22 février 2020 dans le bus entre l’atelier et le lieu d’habitation de Laurence Cathala, puis chez elle à Lyon.
Le travail de Laurence Cathala s’articule autour des rapports entre dessin et écriture, art et littérature, texte et image, original et copie. Elle fait de ce qui relève de l’écriture, du texte, un motif ou un objet plastique. Le livre y est très présent comme objet vivant et comme forme symbolique, comme archive et comme document. Elle écrit également des textes qui sont exposés comme des images et elle dialogue avec des auteurs (vivants ou non) et des artistes sous forme de correspondance.
Le studio des écritures est une série d’entretiens réalisés par Sally Bonn avec des artistes qui ont une pratique d’écriture. L’entretien se déroule dans l’atelier de l’artiste, en présence des œuvres, dans l’espace de travail et porte sur sa pratique des mots : sa nécessité, sa place en regard de la pratique plastique, ce qui s’y joue, comment cette pratique s’inscrit dans le quotidien de l’artiste, comment concrètement l’artiste écrit, à quel endroit de l’atelier, à quel moment, avec quelle régularité… est-ce un espace d’exposition de soi, de réflexion sur le travail, de compréhension, de retour sur soi… la relation que l’écriture a avec la lecture… avec d’autres textes d’artistes, ou la littérature, la philosophie, la théorie en général et la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la critique d’art…
Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle dirige la collection d’écrits d’artistes Les Indiscipliné.e.s aux éditions Macula. Son dernier ouvrage : Les mots et les œuvres est paru au Seuil en 2017.
Jingle de l’émission composé à partir d’un fragment d’une pièce sonore de l’artiste Benjamin Laurent Aman.
Où est-ce qu’il y a de l’écriture? Parfois il y a des textes qui ne sont pas de l’écriture, et parfois il y a des peintures qui sont de l’écriture.
Ce dixième entretien du Studio des écritures s’est déroulé le lundi 11 novembre 2019 dans l’atelier de l’artiste Benoît Maire.
Artiste à l’œuvre protéiforme, Benoît Maire se situe entre l’art et la philosophie, pratiquant l’un et l’autre. Son vocabulaire plastique mêle tableaux de nuages, sculptures et assemblages, photographies, films vidéo, installations, meubles, textes et documents, objets divers récupérés ou fabriqués. Tous ces éléments sont pris dans un tissu historique et syntaxique, un texte qui est une combinaison de signes visuels ou conceptuels. Il écrit également des textes théoriques et poétiques.
Le studio des écritures est une série d’entretiens réalisés par Sally Bonn avec des artistes qui ont une pratique d’écriture. L’entretien se déroule dans l’atelier de l’artiste, en présence des œuvres, dans l’espace de travail et porte sur sa pratique des mots : sa nécessité, sa place en regard de la pratique plastique, ce qui s’y joue, comment cette pratique s’inscrit dans le quotidien de l’artiste, comment concrètement l’artiste écrit, à quel endroit de l’atelier, à quel moment, avec quelle régularité… est-ce un espace d’exposition de soi, de réflexion sur le travail, de compréhension, de retour sur soi… la relation que l’écriture a avec la lecture… avec d’autres textes d’artistes, ou la littérature, la philosophie, la théorie en général et la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la critique d’art…
Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle dirige la collection d’écrits d’artistes Les Indiscipliné.e.s aux éditions Macula. Son dernier ouvrage : Les mots et les œuvres est paru au Seuil en 2017.
Jingle de l’émission composé à partir d’un fragment d’une pièce sonore de l’artiste Benjamin Laurent Aman.
Quand je mets deux morceaux de papier, si y a un mot qui est incomplet là et un mot qui est incomplet là, je vais essayer de les mettre vraiment bien à la suite comme si le mot allait être complété, sauf que y a aucun sens en fait à ce qui est écrit.
Ce neuvième entretien du Studio des écritures s’est déroulé le mercredi 18 septembre 2019 dans l’atelier de l’artiste Farah Khelil. Elle évoque la place de l’écriture, de la langue et du livre dans son œuvre. Plasticienne mais aussi théoricienne, Farah Khelil s’intéresse sous des formes plastiques diverses (dessin, installation, livre d’artiste, vidéo, sculpture, photographie) aux questions de transcription, traduction et de codage qui côtoient des interrogations philosophiques sur la définition de l’art.
Le studio des écritures est une série d’entretiens réalisés par Sally Bonn avec des artistes qui ont une pratique d’écriture. L’entretien se déroule dans l’atelier de l’artiste, en présence des œuvres, dans l’espace de travail et porte sur sa pratique des mots : sa nécessité, sa place en regard de la pratique plastique, ce qui s’y joue, comment cette pratique s’inscrit dans le quotidien de l’artiste, comment concrètement l’artiste écrit, à quel endroit de l’atelier, à quel moment, avec quelle régularité… est-ce un espace d’exposition de soi, de réflexion sur le travail, de compréhension, de retour sur soi… la relation que l’écriture a avec la lecture… avec d’autres textes d’artistes, ou la littérature, la philosophie, la théorie en général et la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la critique d’art…
Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle dirige la collection d’écrits d’artistes Les Indiscipliné.e.s aux éditions Macula. Son dernier ouvrage : Les mots et les œuvres est paru au Seuil en 2017.
Jingle de l’émission composé à partir d’un fragment d’une pièce sonore de l’artiste Benjamin Laurent Aman.
En parlant de littérature, tout de suite la première personne qui me vient c’est un artiste plasticien.
« le sens d’un mot me provoque une émotion »
Ce huitième entretien du Studio des écritures s’est déroulé le lundi 20 mai 2019 dans l’atelier de l’artiste Raphaël Tiberghien. Artiste, il se dit aussi poète et travaille à creuser cette ambivalence par des sculptures, des installations sonores ou des éditions. Sa pratique d’écriture se spatialise ou se matérialise dans des formes concrètes. Les mots, le texte se déplacent de la page à l’argile ou se volatilisent dans la voix.
Le studio des écritures est une série d’entretiens réalisés par Sally Bonn avec des artistes qui ont une pratique d’écriture. L’entretien se déroule dans l’atelier de l’artiste, en présence des œuvres, dans l’espace de travail et porte sur sa pratique des mots : sa nécessité, sa place en regard de la pratique plastique, ce qui s’y joue, comment cette pratique s’inscrit dans le quotidien de l’artiste, comment concrètement l’artiste écrit, à quel endroit de l’atelier, à quel moment, avec quelle régularité… est-ce un espace d’exposition de soi, de réflexion sur le travail, de compréhension, de retour sur soi… la relation que l’écriture a avec la lecture… avec d’autres textes d’artistes, ou la littérature, la philosophie, la théorie en général et la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la critique d’art…
Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle dirige la collection d’écrits d’artistes Les Indiscipliné.e.s aux éditions Macula. Son dernier ouvrage : Les mots et les œuvres est paru au Seuil en 2017.
Jingle de l’émission composé à partir d’un fragment d’une pièce sonore de l’artiste Benjamin Laurent Aman.
Et quand j’aurai plus de réponses que de questions, peut-être serais-je prête à mourir, peut-être serais-je prête à mourir.
« J’accroche les mots les uns aux autres pour faire des phrases »
Ce septième entretien du Studio des écritures s’est déroulé le vendredi 15 mars 2019 dans l’atelier de l’artiste Emma Dusong. Artiste, sa pratique se déploie à travers la vidéo, l’installation, la performance, le chant, la voix, le dessin et une pratique que l’on dira théorique. La voix y est très présente, elle s’intéresse à sa dimension vivante, évanescente, expressive et tactile. Sa récente exposition à la galerie des Filles du calvaire s’intitulait La voix libre.
Le studio des écritures est une série d’entretiens réalisés par Sally Bonn avec des artistes qui ont une pratique d’écriture. L’entretien se déroule dans l’atelier de l’artiste, en présence des œuvres, dans l’espace de travail et porte sur sa pratique des mots : sa nécessité, sa place en regard de la pratique plastique, ce qui s’y joue, comment cette pratique s’inscrit dans le quotidien de l’artiste, comment concrètement l’artiste écrit, à quel endroit de l’atelier, à quel moment, avec quelle régularité… est-ce un espace d’exposition de soi, de réflexion sur le travail, de compréhension, de retour sur soi… la relation que l’écriture a avec la lecture… avec d’autres textes d’artistes, ou la littérature, la philosophie, la théorie en général et la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la critique d’art…
Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle dirige la collection d’écrits d’artistes Les Indiscipliné.e.s aux éditions Macula. Son dernier ouvrage : Les mots et les œuvres est paru au Seuil en 2017.
Jingle de l’émission composé à partir d’un fragment d’une pièce sonore de l’artiste Benjamin Laurent Aman.
Y a un mouvement de s’en échapper, et le deuxième qui est d’y revenir.
“Il y avait cinq lettres aux abords de la noce…”
Ce sixième entretien du Studio des écritures s’est déroulé le lundi 17 décembre 2018 dans l’atelier de l’artiste Bertrand Rigaux. Il évoque la place de l’écriture et de la poésie dans son œuvre. Son travail se décline en diverses installations vidéos, objets variés, bandes sonores ou inscriptions murales et des poèmes écrits ou dits oralement au cours de performances. Le texte est de plus en plus présent dans sa pratique, comme une manière de décrire et de transcrire les sensations produites par les éléments du réel.
Le studio des écritures est une série d’entretiens réalisés par Sally Bonn avec des artistes qui ont une pratique d’écriture. L’entretien se déroule dans l’atelier de l’artiste, en présence des œuvres, dans l’espace de travail et porte sur sa pratique des mots : sa nécessité, sa place en regard de la pratique plastique, ce qui s’y joue, comment cette pratique s’inscrit dans le quotidien de l’artiste, comment concrètement l’artiste écrit, à quel endroit de l’atelier, à quel moment, avec quelle régularité… est-ce un espace d’exposition de soi, de réflexion sur le travail, de compréhension, de retour sur soi… la relation que l’écriture a avec la lecture… avec d’autres textes d’artistes, ou la littérature, la philosophie, la théorie en général et la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la critique d’art…
Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Ses travaux porte sur la dimension poïétique de l’écriture dans le champ artistique. Son dernier ouvrage : Les mots et les œuvres est paru au Seuil en 2017.
Jingle de l’émission composé à partir d’un fragment d’une pièce sonore de l’artiste Benjamin Laurent Aman.
– Un autre texte par exemple, parmi tes poèmes que j’ai pu lire, est fait uniquement de questions, qui pour moi aussi renvoient à cette question du doute…
– C’est lequel?
Ce cinquième entretien du Studio des écritures s’est déroulé le 15 juin 2018 dans l’atelier de l’artiste Charlie Jeffery.
Artiste, Charlie Jeffery multiplie les pratiques, de la sculpture à la peinture en passant par la performance, la musique et la mise en mots de poèmes qu’il écrit. Toutes ces pratiques s’agencent et s’assemblent, suspendues entre la construction et la déconstruction, et mettent en scène le travail en train de se faire. Ses textes et poèmes, écrits sur des toiles ou sur des papiers ou sur des cahiers évoquent les gestes, le faire, les doutes.
Le studio des écritures est une série d’entretiens réalisés par Sally Bonn avec des artistes qui ont une pratique d’écriture. L’entretien se déroule dans l’atelier de l’artiste, en présence des œuvres, dans l’espace de travail et porte sur sa pratique des mots : sa nécessité, sa place en regard de la pratique plastique, ce qui s’y joue, comment cette pratique s’inscrit dans le quotidien de l’artiste, comment concrètement l’artiste écrit, à quel endroit de l’atelier, à quel moment, avec quelle régularité… est-ce un espace d’exposition de soi, de réflexion sur le travail, de compréhension, de retour sur soi… la relation que l’écriture a avec la lecture… avec d’autres textes d’artistes, ou la littérature, la philosophie, la théorie en général et la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la critique d’art…
Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle dirige la collection d’écrits d’artistes Les Indiscipliné.e.s aux éditions Macula. Son dernier ouvrage : Les mots et les œuvres est paru au Seuil en 2017.
Jingle de l’émission composé à partir d’un fragment d’une pièce sonore de l’artiste Benjamin Laurent Aman.
Et comme j’ai trouvé ça extrêmement compliqué de ne pas réussir à dire ce que je voulais dire, parce que c’était quand même extrêmement simple, je me suis dit qu’on allait faire un titre assez compliqué.
Ce quatrième entretien du Studio des écritures s’est déroulé le mardi 10 avril 2018 dans l’atelier de l’artiste Sara Favriau.
Sculptrice, Sara Favriau travaille la matière (bois, plâtre, objets divers) qu’elle manipule littéralement. Elle mêle les techniques sculpturales (moulage, taille) y ajoutant des manières de la construction. Ses œuvres procèdent d’un geste d’assemblage, qui peut devenir une syntaxe qui fait sens. On retrouve celle-ci dans son rapport aux mots, au langage avec lequel elle joue et qu’elle s’amuse à modeler, à moduler dans une écriture qui accompagne la sculpture.
Le studio des écritures est une série d’entretiens réalisés par Sally Bonn avec des artistes qui ont une pratique d’écriture. L’entretien se déroule dans l’atelier de l’artiste, en présence des œuvres, dans l’espace de travail et porte sur sa pratique des mots : sa nécessité, sa place en regard de la pratique plastique, ce qui s’y joue, comment cette pratique s’inscrit dans le quotidien de l’artiste, comment concrètement l’artiste écrit, à quel endroit de l’atelier, à quel moment, avec quelle régularité… est-ce un espace d’exposition de soi, de réflexion sur le travail, de compréhension, de retour sur soi… la relation que l’écriture a avec la lecture… avec d’autres textes d’artistes, ou la littérature, la philosophie, la théorie en général et la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la critique d’art…
Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle dirige la collection d’écrits d’artistes Les Indiscipliné.e.s aux éditions Macula. Son dernier ouvrage : Les mots et les œuvres est paru au Seuil en 2017.
Jingle de l’émission composé à partir d’un fragment d’une pièce sonore de l’artiste Benjamin Laurent Aman.
Moi, je suis en pleine critique tout le temps, et je le dois, en tant qu’artiste, n’est-ce pas? On doit être critique par rapport aux autres artistes, par rapport à l’histoire de l’art, par rapport à tout ce qui s’est fait.
« Écrire n’est pas difficile, mais nécessaire ». T.H.
Ce troisième entretien du Studio des écritures s’est déroulé le vendredi 11 mai 2018 dans l’atelier de l’artiste Thomas Hirschhorn. Il évoque la place de l’écriture dans son œuvre. Le travail de l’artiste Thomas Hirschhorn est engagé, chaotique, énergique, philosophique, précaire… Ses mises en situation monumentales, réalisées avec du carton, du scotch, du papier d’aluminium et des reproductions d’images et de textes s’accompagnent d’une pratique d’écriture régulière et singulière, qui n’est pas théorie mais poïésis, actualisant le processus créatif. Ses textes ont été publiés en français sous le titre Une volonté de faire, aux éditions Macula.
Le studio des écritures est une série d’entretiens réalisés par Sally Bonn avec des artistes qui ont une pratique d’écriture. L’entretien se déroule dans l’atelier de l’artiste, en présence des œuvres, dans l’espace de travail et porte sur sa pratique des mots : sa nécessité, sa place en regard de la pratique plastique, ce qui s’y joue, comment cette pratique s’inscrit dans le quotidien de l’artiste, comment concrètement l’artiste écrit, à quel endroit de l’atelier, à quel moment, avec quelle régularité… est-ce un espace d’exposition de soi, de réflexion sur le travail, de compréhension, de retour sur soi… la relation que l’écriture a avec la lecture… avec d’autres textes d’artistes, ou la littérature, la philosophie, la théorie en général et la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la critique d’art…
Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle dirige la collection d’écrits d’artistes Les Indiscipliné.e.s aux éditions Macula. Son dernier ouvrage : Les mots et les œuvres est paru au Seuil en 2017.
Jingle de l’émission composé à partir d’un fragment d’une pièce sonore de l’artiste Benjamin Laurent Aman.
Les faits divers s’encrent toujours dans un réel bien concret, mais en même temps y a toujours un détail qui fait que ça devient extraordinaire.
Ce deuxième entretien du Studio des écritures s’est déroulé le samedi 7 avril 2018 dans l’atelier de l’artiste Agnès Geoffray. Elle évoqué la place de l’écriture dans son œuvre.
Plasticienne, Agnès Geoffray pratique l’écriture et la photographie. Les mots et les images se mêlent dans son travail pour donner à voir, faire remonter au jour les non-dits et les in-vus de l’histoire, de la violence, de la contrainte politique, du pouvoir dans un geste de retournement poétique. Sous couvert de fiction, des messages, fragments de textes, mots récupérés et paroles de chanson accompagnent les images dans une circulation anachronique.
Le studio des écritures est une série d’entretiens réalisés par Sally Bonn avec des artistes qui ont une pratique d’écriture. L’entretien se déroule dans l’atelier de l’artiste, en présence des œuvres, dans l’espace de travail et porte sur sa pratique des mots : sa nécessité, sa place en regard de la pratique plastique, ce qui s’y joue, comment cette pratique s’inscrit dans le quotidien de l’artiste, comment concrètement l’artiste écrit, à quel endroit de l’atelier, à quel moment, avec quelle régularité… est-ce un espace d’exposition de soi, de réflexion sur le travail, de compréhension, de retour sur soi…la relation que l’écriture a avec la lecture… avec d’autres textes d’artistes, ou la littérature, la philosophie, la théorie en général et la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la critique d’art…
Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle dirige la collection d’écrits d’artistes Les Indiscipliné.e.s aux éditions Macula. Son dernier ouvrage Les mots et les œuvres est paru au Seuil en 2017.
Jingle de l’émission composé à partir d’un fragment d’une pièce sonore de l’artiste Benjamin Laurent Aman.
Je me fais écho de toutes ces voix que j’entends.
« le passage de la toile à l’écriture traverse l’atelier » : Agnès Thurnauer
Ce premier entretien du Studio des écritures s’est déroulé le lundi 12 mars 2018 dans l’atelier de l’artiste Agnès Thurnauer. Elle évoque la place de l’écriture dans son œuvre. Artiste, peintre, Agnès Thurnauer arpente le territoire de l’art et l’espace de la peinture qu’elle travaille à ouvrir dans toutes les dimensions, aussi bien physiques que théoriques, poétiques et historiques. Pour elle, la peinture est langage. Phrases écrites sur la toile, traces, empreintes, journal et autres textes publiés, lettres en plâtre : les mots sont déterminants dans son travail (aussi bien matérialisés dans la matière que véhicules d’une pensée au travail) et visent à faire un monde.
Le studio des écritures est une série d’entretiens réalisés par Sally Bonn avec des artistes qui ont une pratique d’écriture. L’entretien se déroule dans l’atelier de l’artiste, en présence des œuvres, dans l’espace de travail et porte sur sa pratique des mots : sa nécessité, sa place en regard de la pratique plastique, ce qui s’y joue, comment cette pratique s’inscrit dans le quotidien de l’artiste, comment concrètement l’artiste écrit, à quel endroit de l’atelier, à quel moment, avec quelle régularité… est-ce un espace d’exposition de soi, de réflexion sur le travail, de compréhension, de retour sur soi… la relation que l’écriture a avec la lecture… avec d’autres textes d’artistes, ou la littérature, la philosophie, la théorie en général et la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la critique d’art…
Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Ses travaux porte sur la dimension poïétique de l’écriture dans le champ artistique. Son dernier ouvrage : Les mots et les œuvres est paru au Seuil en 2017.
Jingle de l’émission composé à partir d’un fragment d’une pièce sonore de l’artiste Benjamin Laurent Aman.