12.05.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Dans la lignée des projets Système Berceuse, Signal Mouvement et Faire signe, l’artiste performeuse, visuelle et sonore Violaine Lochu poursuit sa recherche autour de la vibration vocale perçue autant auditivement que tactilement par cellui qui l’émet ou la reçoit. Envisageant la voix comme outil de soin, le groupe est invité à entrer en relation sans les yeux, par le chant et le geste. Voix contre voix, peau contre peau, les participant.es se mêlent les un.es aux autres pour ne former plus qu’un seul chœur.

Avec le soutien de la ville de Paris
Enregistrement : Arthur Bécart

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
18.11.20
Le studio des écritures #14 : François Durif
Sally Bonn
51'59"
Le studio des écritures (14)
Le studio des écritures (14)
18.11.20
Écouter

« il faut qu’il y ait du jeu »

Ce quatorzième entretien du Studio des écritures s’est déroulé le mardi 13 octobre 2020 dans l’atelier et lieu de vie de l’artiste François Durif.

François Durif est artiste au sens le plus large sans doute que ce terme puisse recouvrir : il pratique la performance, la promenade, la lecture, l’écriture, peut-être quelque chose qui s’apparenterait à l’installation, et d’autres modes d’existence hors de l’art, qui en deviennent. Ses pratiques multiples sont ensuite reconduites dans un récit et une présence, dans sa parole et dans son corps.
La place de l’écriture est déterminante dans son travail, la place de la fiction également, et de l’autofiction, peut-être. Il mêle sa propre écriture et celle des autres pour tisser un texte qui traverse les genres.

Le studio des écritures est une série d’entretiens réalisés par Sally Bonn avec des artistes qui ont une pratique d’écriture. L’entretien se déroule dans l’atelier de l’artiste, en présence des œuvres, dans l’espace de travail et porte sur sa pratique des mots : sa nécessité, sa place en regard de la pratique plastique, ce qui s’y joue, comment cette pratique s’inscrit dans le quotidien de l’artiste, comment concrètement l’artiste écrit, à quel endroit de l’atelier, à quel moment, avec quelle régularité… est-ce un espace d’exposition de soi, de réflexion sur le travail, de compréhension, de retour sur soi… la relation que l’écriture a avec la lecture… avec d’autres textes d’artistes, ou la littérature, la philosophie, la théorie en général et la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la critique d’art…

Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle dirige la collection d’écrits d’artistes Les Indiscipliné.e.s aux éditions Macula. Son dernier ouvrage : Les mots et les œuvres est paru au Seuil en 2017.

Une émission proposée par Sally Bonn.
Jingle de l’émission composé à partir d’un fragment d’une pièce sonore de l’artiste Benjamin Laurent Aman.

00
00
00
00