Comment bien fermer une école d’art
07.06.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e)

✹✹✹✹

À l’occasion de la Nuit Blanche 2025, *Duuu & l’ésad Valenciennes proposent un événement hors-série dans le cadre du cycle de rencontres « Comment bien fermer une école d’art ? » qui rythme le dernier semestre d’existence de l’ésad Valenciennes. Le 7 juin 2025, la fermeture imminente de l’école approche. Loin d’être une veillée funèbre, l’événement « C’est la peur qui danse » sera l’occasion de lui déclarer sa flamme, de rêver à l’avenir, de lui dédier une danse, de lire des haïkus et de se détendre lors d’un midnight book club.

✹✹✹✹

16:30 : Ouverture
16:45 : Comment bien fermer une école d’art #6 : Daria Ayvazova & Catherine Geel - (Ré)inventer l’école
18:15 : Jimmy Cintero autour des conditions de travail et rémunération des artistes-auteurs
19:00 : performance sonore par Garam Choi
20:00 : témoignages d’enseignant.es et étudiant.es
21:30 : DJ-SET par LOV
00:00 : midnight book club, musique et lectures
01:00 : Live par Thomas Moësl & Victor Villafagne

✹✹✹✹

Avec la participation et des performances de David Aubriat, Sophie Coiffier, Laurence Duca, Stéphane Dwernicki, Christophe Leclercq, Félixe Kazi-Tani, Petr Obelik, Alexandre Perigot, Julien Rodriguez, Alice Vergara, etc.

Une proposition de Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale.

✹✹✹✹

📆 Samedi 7 juin 2025
⏰ De 16h30 à 03:00
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 *Duuu Radio, Folie N4, Parc de la Villette, Paris 19e

Enregistrement : Sampson Staples & Morgane Charles / Duuu Radio
Production : Loraine Baud, Simon Nicaise, Sarah Banville, Thomas Robic, Lilou Baudhany /
Duuu Radio

Écouter
02.07.20
Le studio des écritures #13 : Christine Herzer
Sally Bonn
58'52"
Le studio des écritures (13)
Le studio des écritures (13)
02.07.20
Écouter

Le studio des écritures #13 : Christine Herzer

« où je suis j’écris »

Ce treizième entretien du Studio des écritures s’est déroulé le mardi 23 juin 2020 dans l’atelier de l’artiste Christine Herzer.

Elle est artiste mais aussi poète, et on peut aussi renverser la proposition et dire qu’elle est poète mais aussi artiste. Sa pratique se développe par l’écriture manuscrite qui se dépose sur des feuilles volantes, sur des post-it, sur les murs, sur des sacs en plastique, sur les fenêtres, sur le sol, venant parfois jusqu’à saturer l’espace. L’écriture est en noir ou en couleurs et les mots écrits, en anglais, en français ou en allemand disent le quotidien, les choses vues, et celles éprouvées, les questions liées à l’existence, les émotions et les craintes. Des mots solitaires ou des poèmes, des listes ou des textes. Les mots sont ainsi accueillis, recueillis par le geste de la main qui trace et donne vie. Une « écriture de dessins ».

Le studio des écritures est une série d’entretiens réalisés par Sally Bonn avec des artistes qui ont une pratique d’écriture. L’entretien se déroule dans l’atelier de l’artiste, en présence des œuvres, dans l’espace de travail et porte sur sa pratique des mots : sa nécessité, sa place en regard de la pratique plastique, ce qui s’y joue, comment cette pratique s’inscrit dans le quotidien de l’artiste, comment concrètement l’artiste écrit, à quel endroit de l’atelier, à quel moment, avec quelle régularité… est-ce un espace d’exposition de soi, de réflexion sur le travail, de compréhension, de retour sur soi… la relation que l’écriture a avec la lecture… avec d’autres textes d’artistes, ou la littérature, la philosophie, la théorie en général et la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la critique d’art…

Sally Bonn est maître de conférences en Esthétique à l’Université de Picardie, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle dirige la collection d’écrits d’artistes Les Indiscipliné.e.s aux éditions Macula. Son dernier ouvrage : Les mots et les œuvres est paru au Seuil en 2017.

Jingle de l’émission composé à partir d’un fragment d’une pièce sonore de l’artiste Benjamin Laurent Aman.

00
00
00
00