Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
C’est vraiment le hasard, n’importe quoi, ça n’a aucune importance. Là ce qui compte c’est la façon dont les choses se développent. (…) Dans la musique concrète on part du petit, et on engendre le grand.
Des esprits bien aguerris disposent d’un nouveau modèle d’émetteur envoyant des signaux dans l’espace-temps – rien à signaler.
Le réseau a fait main basse sur la ville
et le troisième œil est là pour votre bien – toujours rien à signaler
Un flash blanc, derrière une buée de cristaux liquides, le magnéto des transmutations est en position recording – rien à signaler…
Au-delà de cette limite en zone grise votre ticket ne sera plus valable.
L’Oracle s’est infiltré dans la zone grise et nous dit : Rien à signaler.
Toujours pas de trace de la boîte noire,
Les voix de l’éther auront le dernier mot – et toujours rien à signaler…
Les séances d’hypnose collective vont bientôt commencer Vos paupières sont lourdes comme du plomb… détendez-vous…
L’état d’alerte est maintenant permanent sur les ondes de la fréquence éternelle… une muzak radioactive a contaminé la station émettrice.
Une proposition de Vincent Epplay. Avec les voix de : Fernand Schirren, Konstantin Raudive, Raymand Cass, Pascale Ogier, Jacques Derrida, Rudi Schneider, et le magicien Rudy Geller.
Eh bien la semaine prochaine nous poursuivrons le cours d’hypnose. Je vous le rappelle il s’agit d’une séance paranormal donc pas d’utilisation de trucs. L’hypnose est une séance qui consiste à impressionner le sujet, tous les moyens sont bons.
Extraits de livre et k7 audio, eux-mêmes accompagnés de 10 risographies.
Vincent Epplay, plasticien/musicien, élabore depuis le début des années 90 un travail d’expérimentation à partir d’une pratique indissociée des arts visuels et de la musique. À partir de dispositifs installés, son travail propose des situations d’écoute, d’amplification sonore et visuelles à travers la réalisation de parcours ou d’espaces d’immersion. La notion d’usage et d’implication du spectateur/auditeur est la préoccupation que l’on retrouve dans ses projets
Sorti des profondeurs de l’éther, UNHOLY COPY est un objet double qui a la velléité de révéler les images fantômes et de faire réentendre les voix et les sons prélevés dans les limbes du flux mass médiatique. Ce livre-cassette est une proposition pour entrer dans une dimension de recomposition et de réactivation d’un ensemble de matériaux, où les images, les textes et les sons, jouent la partition d’une mutation par le jeu de la réappropriation, de la reprise et de la transformation d’un réel pas toujours identifié.
Illustrations photos et photogrammes : Vincent Epplay
Graphisme : The Bells Angels (Julien Sirjacq & Simon Bernheim)
Auteurs des textes : Philippe Baudoin, Vincent Epplay et Philippe Langlois
Compositions & mixages : Vincent Epplay
Mastering : David Fenech.
Ouvrage publié à 300 exemplaires à l’occasion du festival riam 2015.
Co-édition Salon du Salon / riam / Viplayland and Co, 2015
– C’est la synthèse très étroite de la peinture et de la sculpture.
– Quels sont les thèmes que vous préférez dans ce domaine ?
– Oh tous les thèmes sont possibles dans la mesure où on conserve l’esthétique.
“Tu laisses un message pour eux, on n’est pas les seuls”, extrait audio de film et dispositif de Stéphane Broc, Jean-Louis Chapuis, Vincent Epplay, Pierre Escot et Marin Orel, invités par l’Espace d’en bas à l’occasion de l’exposition RUN RUN RUN organisée par la Villa Arson.
Transversale et collégiale, leur proposition s’articule par coupes et prélèvements à partir de la documentation textuelle des expositions. Cette matière devient la matrice de leur projet. Cet hommage rendu aux artistes de la galerie prend la forme d’un texte qui constitue la trame narrative du film. L’ajout de séquences animées font référence à des artistes singuliers que l’espace d’en bas n’a pas présentés ou pas encore…
Entre poésie et documentaire, abstraction et narration, fiction et rapport d’activité; l’objet final prend la forme d’un dispositif vidéo double écran, un récit poétique, un manifeste.
Co-production : L’espace d’en bas & warmgrey / Villa Arson. Nice - 2016
Crédit : L’ensemble des artistes et intervenants à l’Espace d’en bas
Une émission proposée par L’espace d’en bas dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
*Up
Down
Down
Down
Down.
Vincent Epplay est invité par l’Espace d’en bas dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson.
Objet documentaire d’un nouveau genre, cet enregistrement de Vincent Epplay est une plongée dans les mystères du microsillon. Il concerne les amateurs avertis comme les spécialistes désireux de connaître les diverses expérimentations et différentes étapes de fabrication d’un disque.
C’est l’ensemble des processus techniques et alchimiques, retracés en 7 périodes qui va vous être dévoilé en sons & en images pour vous transporter dans une exploration cosmique de la matière vinylique. Cette démonstration vous permettra de découvrir et comprendre les différentes techniques et procédés mécaniques nécessaires à la réalisation de la fameuse matrice.
Cette réponse inédite et concrète aux esprits magnétiques, vous permettra de revivre une expérience de révélation des voix et des sons, sur ce support d’enregistrement, le disque vinyle.
Extrait sonore d’un disque 45t accompagné par 4 films réalisés par Vincent Epplay.
Edition : L’espace d’en bas
Projet Vincent Epplay
Disque Vinyle 45t et DVD - Ed. Rapport d’activité, 2009
Une émission proposée par l’Espace d’en bas dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.