Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
Le rapport aux pieds et la cadence de la déambulation, ce n’est pas l’endroit où je me sens le plus à l’aise.
Moving Orchestration est un projet proposé par Lauren Tortil qui s’inscrit dans la recherche artistique qu’elle a commencé en 2021 au sujet de notre condition d’auditeur.ice contemporain.e, appareillé.e de technologies sonores portatives (oreillettes, smartphones, enceintes portatives, etc.) et des nouvelles modalités d’écoute que cela génère dans l’espace public.
Discussion radiophonique en compagnie de Johana Beaussart, Agathe Berthaux Weil et Valentina Traïanova, modérée par Anne-Lou Vicente.
Marcher dans la rue et être saisie par une mélodie semblant glisser sur le trottoir derrière soi. Se retourner, curieuse, et découvrir une femme en roller écoutant sa musique, amplifiée par une enceinte. Un corps sonore devenu instrument qui dessine par ses déplacements un territoire — son territoire. Lauren Tortil s’appuie sur cette expérience personnelle qu’elle affectionne particulièrement pour inviter quatre amies artistes à prendre librement la parole au sujet de la dimension sonore des déplacements féminins dans les espaces publics à partir de leurs vécues : Comment notre corps féminin se mouvant dans ces espaces peut-il dessiner un territoire par sa présence sonore? Comment cette présence sonore et genrée peut-elle devenir un marqueur d’appropriation de l’espace? En quoi cette présence mouvante et les bruits qui la composent peuvent-ils relever d’une tactique de subversion, d’évitement ou de défense?
Un événement organisé dans le cadre du dispositif Artistes et Sportifs associés de la Ville de Paris.
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture.
Bi-bing binggg
Cui cui
Ooooww
zzzz..ZZzz
[woːks] est une série de rencontres entre deux artistes—Lauren Tortil et un·e invité·e de son choix—au sujet de l’art sonore. Qu’il s’agisse de manipuler la voix et ses sonorités, de capter ou fabriquer des sons, de construire des espaces acoustiques, etc., les démarches artistiques qui contribuent à sa définition sont plurielles. Avec le projet éditorial [woːks], il est alors question de works et de vox, de travail et de voix, de poser une voix sur un travail par le biais d’un entretien et d’une pièce sonore réalisée en collaboration.
Pour cet épisode, Lauren Tortil s’est entretenue avec Johana Beaussart. La pièce sonore qu’elles proposent est une fiction sonore binaurale composée en studio. Cette fiction prend appui sur une expérience qu’elles ont enregistrée ensemble au Jardin des Bambous dans le Parc de la Villette : un jardin où est diffusée en continu une œuvre sonore in-situ de l’artiste Bernhard Leitner.
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[woːks] is a series of meetings between two artists—Lauren Tortil with a guest of her choice—about sound art. Whether it is a question of manipulating the voice and its sounds, capturing or making sounds, constructing acoustic spaces, etc., the artistic approaches that contribute to its definition are plural. Thus, the [woːks] editorial project is about both works and vox, work and voice, to enhance a work with a voice in the form of an interview, and a sound piece produced in collaboration.
For this episode, Lauren Tortil spoke with Johana Beaussart. The sound piece they are offering is a binaural sound fiction composed in the studio. This fiction is based on an experience that they recorded together at the Jardin des Bambous in the Parc de la Villette: a garden where an in-situ sound work by the artist Bernhard Leitner is continuously broadcast.