La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
Voir ton visage c’est comme un rayon de soleil dans le village d’Ardèche de cinquante habitants racistes dans lequel je suis confiné.
Ghost Night.
Be a Light.
Ce titre vient de la servante qui est un accessoire de théâtre. C’est une lampe posée sur un pied qui reste allumée quand le théâtre est plongé dans le noir, déserté entre deux représentations ou répétitions. Cette veilleuse est parfois appelée sentinelle. En anglais, elle est nommée Ghost Lamp, en référence aux fantômes qui hantent le théâtre quand il se vide appelé aussi Ghost Night. Régulière, permanente, c’est elle qui veille lorsqu’il n’y a plus personne.
Les étudiant.e.s seront invité.e.s à interroger ces trois notions de régularité, de permanence et de veille, ainsi que leurs différentes acceptions possibles, et à leur donner corps lors d’une émission live à la fin du workshop, quand le jour se sera endormi.
Avec, dans l’ordre :
– Chronique d’une athée de la radio, Ferdinand Artur et Morgane Duflos
– TEXAS, Joseph Poirot
– Diling - Fruitz, Eva Prusiewicz et Manon Galland
– Phasmophobia, Ludmila Voronitch
– Entretien avec Vincent Petit. Improvisation : Au rythme des sens, Tom Colombain
– Diling - Rêve, Eva Prusiewicz et Manon Galland
– Comment j’ai appris à aimer la noise, Paul Comoretto
– 1,75 sur 1,94 cm (peinture le son), Dylan Tichit
– Prescription #1, Sarah Delétain
– FREAK #1, Chirine Zaboub
– Les morts et les vivants, Camille Pradel De Lamaze
– Diling - Francis Bacon, Eva Prusiewicz et Manon Galland
– SAC À DOS, Joseph Poirot
– Diling - La ferme, Eva Prusiewicz et Manon Galland
– L’impossible bonheur du petit vampire, Ludmila Voronitch
– Interview : Éric Mertz et William Cromer, Antoine Graff
– Trombone et mixette, Tom Colombain et Paul Comoretto
– Diling - La dépense, Eva Prusiewicz et Manon Galland
– Ode aux mots, Sarah Delétain
– La mort des oiseaux, Elisa Lhoste
– L’Epopper, Jules Boillot
– Nemo procedet, Lorraine Belet
– Diling - On ne saura jamais, Eva Prusiewicz et Manon Galland
– La danseuse de fer, Ludmila Voronitch
– Prescription #2, Sarah Delétain
– LE COUCHE, Joseph Poirot
– Diling - J’aime/J’aime pas, Eva Prusiewicz et Manon Galland
– GALATÉE#3, Chirine Zaboub
– Oh les beaux jours, Elisa Lhoste
– Diling - Carte de voeux, Eva Prusiewicz et Manon Galland
– Contestation, Joseph Poirot
– Houseum, Jules Boillot
– Nightcall/confession, Adrien Mougeolle
– Prescription #3, Sarah Delétain
– REBORN#2, Chirine Zaboub
– Prescription #4, Sarah Delétain
– Beauté du Diable, Léa De Matteo
– Direct, Joseph Poirot
– Carré Rouge, Alexandre Simoneschi , Alexis Vafine, Adrien Mougeolle et Chirine Zaboub
Workshop avec les étudiant.e.s de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy (Lorraine Belet, Jules Boillot, Tom Colombain, Paul Comoretto, Léa De Matteo, Sarah Delétain, Morgane Duflos, Manon Galland, Antoine Graff, Elisa Lhoste, Adrien Mougeolle, Joseph Poirot, Camille Pradel De Lamaze, Eva Prusiewicz, Dylan Tichit, Alexandre Simoneschi, Alexis Vafine, Ludmila Voronitch et Chirine Zaboub)
Une Invitation de Jean-Jacques Dumont et Antoine Elias.
Est-ce que vous lui avez toujours obéi strictement, ou est-ce que vous avez eu des véléités de révolte et de faire autre chose que ce qu’il voulait?
au cneai =
Une émission réalisée en direct par *Duuu
Dans le cadre du laboratoire Valuations / programme de recherche R.A.R.E.
Séminaire conçu par l’ENSAD Nancy, Designing Writing et le cneai =
du 6 au 8 avril 2018
avec notamment :
Alexandru Balgiu
Sylvie Boulanger
Alexandre Périgot
Anne Frémy
Jérémie Gaulin & Anaïs Lepage
Pierre Musso & Rémi Babinet
Christophe Jacquet & Thierry Chancogne
Moyra Davey & Julia Born
Julien Prévieux
Frances Stark
Joe Wright
Malgorzata Grygielewicz
Benoît Verjat & Alexis de Raphélis
Carla Miller, Pierre Vanni, World Wide Wait
Valentina Traïanova
Dépense Défensive
SorcièreNuAnonyme 1/2 : 3h53
SorcièreNuAnonyme 2/2 : 2h18
Michel Foucault, le 6 avril 1980, accepte une interview pour le journal Le Monde, à condition qu’elle soit anonyme. Il propose que soit lancée une année de publication sans auteur : “Par nostalgie du temps, ou étant tout à fait inconnu, ce que je disais avait quelques chances d’être entendu. Avec le lecteur éventuel, la surface de contact était sans ride. Les effets du livre rejaillissaient en des lieux imprévus et dessinaient des formes auxquelles je n’avais pas pensé. Le nom est une facilité”
Le séminaire SorcièreNuAnonyme propose de s’interroger sur la valeur de l’anonymat et son corollaire, l’autorité en oeuvre dans la distribution du savoir, notamment dans le champ artistique. À travers un prisme poétique et parfois mystique, les intervenants sont invités à expérimenter diverses formes de transmission : conférences performées, projections, impressions, conversations, etc. De l’autre côté du miroir, SorcièreNuAnonyme sera GRENUE à l’occasion d’un nouvel épisode éditosensoriel & polyphonique proposé par l’expédition Designing Writing (ECAL, Lausanne).
SorcièreNuAnonyme s’attaque aux enjeux liés aux formes et aux forces artistiques, aux voix composées, voire à la sorcellerie et au chamanisme. Le sorcier, l’anonyme, est celui qui a l’aptitude de se mouvoir dans un espace qui diffère de son espace propre. Il va au-delà de lui-même, se démultiplie. Il parle une langue impropre. Sa glossolalie est autonome et souveraine. Devant un voile étranger, nous sommes seuls quand lui est un millier.
La recherche en art est le seul domaine de recherche qui travaille sur son hors-champ. Face à ces problématiques de création, de singularité et de reconnaissance, les intervenants proposent d’imaginer une scène expérimentale et alternative de confrontation d’idées, en dehors des formats classiques de conférences.
Ce séminaire s’inscrit dans la continuité des recherches entamées par le groupe de recherche transdisciplinaire Valuations, fondé par le CNEAI= et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy en 2014. Le programme de recherche, R.A.R.E (research art researchers & evaluations), prend la suite en expérimentant des formes et des transmissions spécifiques aux projets de recherches artistiques. Étudiants, artistes, acteurs de l’art y trouvent un espace commun et public.
PONCTUATIONS : VENDREDI, SAMEDI ET DIMANCHE« Figures interdites » (2012) de Christophe Jacquet, « Réanimations » (1993) de Alexandre Périgot, « Diaporama II » (2018) de Sylvie Boulanger. Alexandru Balgiu et ses invités Designing Writing ponctueront ces trois jours et s’intéresseront aux approches haptiques du texte et de l’image, aux pratiques d’écriture et de lecture par contact. Avec : Moyra Davey, Éléonore Devevey, Julia Born, Frances Stark, Olivier Lebrun. Fragments de lectures proposés par Marcelline Delbecq. Bulkartbooks, une plateforme dédiée aux livres d’artistes, s’installe samedi dans l’espace d’exposition avec une sélection d’éditions de jeunes artistes. Diverses surprises et actions spontanées
MURS ET TABLES EXPOSÉSDesigning writing (Alexandru Balgiu), Bibliomania (Alexandru Balgiu et Olivier Lebrun), Fonds perdus (réalisé par Albéric Vuillemin, Marina Uribe, Emilien Bonnet, Lorraine Longuet, sur une idée de Christophe Jacquet), Speaking Volumes (Loraine Furter).
RADIO *Duuu
PARFOIS, J’AI L’IMPRESSION DE M’ADRESSER A VOTRE CUIR CHEVELU. Cinq complices se répartissent dans l’espace et utilisent leur smartphone pour discuter, capturer des instants, prendre des notes, rechercher des références, dessiner, interagir sur les réseaux sociaux… Les écrans sont retransmis en direct sur une projection qui agit comme un commentaire permanent sur l’événement qui met en évidence les « tâches de fond » exécuté discrètement depuis une main devenue écran. Avec les étudiants de l’ENSAD Nancy et Benoît Verjat
VENDREDI, Alexandre Périgot ouvre ces journées par une ballade de l’anonymat ; Anne Frémy commente les figures passionnelles et solitaires de l’architecture, sorciers ou mages, créateurs de rituels et d’édifices magiques mais aussi de vêtements, destinés à habiller leurs rêves d’Homme Nu. Jérémie Gaulin et Anaïs Lepage lance le second numéro de « Emergency », fragments de correspondances, de matériaux textuels et visuels échangés entre Mexico, Paris et Tanger, et le salon littéraire « La communauté sans nom ». Les décors anonymes des films classés X sont présentés dans le film « Ikki Porn » de Jef Geys, réalisé en 2014. Dans « El Sicario » de Gianfranco Rosi, 2010, un tueur à gages en cavale, le visage couvert de voiles noirs, et un crayon feutre à la main, raconte depuis la chambre d’un motel, vingt ans de commandes au cœur de la mafia mexicaine. DE 17H À 20H
SAMEDI, Pierre Musso et Rémi Babinet échangent sur la marque, sa généalogie, son empire. Thierry Chancogne et Christophe Jacquet s’imaginant l’un « belle page » et l’autre « fausse page », questionnent la réversibilité, la complémentarité, la dualité information/recherche et la double-page. Le duo d’artistes australiens A Constructed World et leurs invités s’adressent aux anguilles du Canal de l’Ourcq. Designing Writing invite Éléonore Devevey, Moyra Davey & Julia Born et Frances Stark. Julien Prévieux, explore à travers le prisme de l’intelligence artificielle, un nouvel oxymore, les connus inconnus — des objets voire des êtres humains si familiers mais qui nous sont pourtant parfaitement étrangers. Joe Wright communique ses expériences musicales avec des jeunes autistes, et conclue la journée avec une performance de musique improvisée. DE 14H A 20H
DIMANCHE, Malgorzata Grygielewicz repart du mythe d’Ulysse pour interroger les notions de création et d’auteur. Nous partageons un moment collectif et performatif avec Alexis de Raphélis et Benoît Verjat autour de personnages, de gestes, et d’instruments rencontrés lors d’une de leur résidence à la Réunion en octobre 2017. La projection d’un film qui sert de plateau de tournage rend présents ses protagonistes. Une expérience de walktrough est proposée par Pierre Vanni, d’après un jeu vidéo conçu et réalisée en collaboration avec Émilien Bonnet et Carla Miller. Après les propositions des invités de Designing Writing, Olivier Lebrun et Valentina Traïanova, Dépense Défensive conclut la journée et propose une réflexion sur la barricade à travers la publication d’un livre et une lecture performée. DE 14H A 19H
L’expédition Designing Writing (soutenue par le Réseau de Compétence Design et Arts Visuels de HES-SO) est dirigée par Alexandru Balgiu.
Le laboratoire Valuations / programme de recherche R.A.R.E est co-dirigé par l’ENSAD Nancy – École nationale supérieure d’art et de design de Nancy — et le CNEAI=, Centre national édition art image.
Directeurs du programme : Sylvie Boulanger, Christian Debize et Christophe Jacquet.
L’artiste doit être anonyme, doit être personne.
au cneai =
Une émission réalisée en direct par *Duuu
Dans le cadre du laboratoire Valuations / programme de recherche R.A.R.E.
Séminaire conçu par l’ENSAD Nancy, Designing Writing et le cneai =
du 6 au 8 avril 2018
avec notamment :
Alexandru Balgiu
Sylvie Boulanger
Alexandre Périgot
Anne Frémy
Jérémie Gaulin & Anaïs Lepage
Pierre Musso & Rémi Babinet
Christophe Jacquet & Thierry Chancogne
Moyra Davey & Julia Born
Julien Prévieux
Frances Stark
Joe Wright
Malgorzata Grygielewicz
Benoît Verjat & Alexis de Raphélis
Carla Miller, Pierre Vanni, World Wide Wait
Valentina Traïanova
Dépense Défensive
SorcièreNuAnonyme 1/2 : 3h53
SorcièreNuAnonyme 2/2 : 2h18
Michel Foucault, le 6 avril 1980, accepte une interview pour le journal Le Monde, à condition qu’elle soit anonyme. Il propose que soit lancée une année de publication sans auteur : “Par nostalgie du temps, ou étant tout à fait inconnu, ce que je disais avait quelques chances d’être entendu. Avec le lecteur éventuel, la surface de contact était sans ride. Les effets du livre rejaillissaient en des lieux imprévus et dessinaient des formes auxquelles je n’avais pas pensé. Le nom est une facilité”
Le séminaire SorcièreNuAnonyme propose de s’interroger sur la valeur de l’anonymat et son corollaire, l’autorité en oeuvre dans la distribution du savoir, notamment dans le champ artistique. À travers un prisme poétique et parfois mystique, les intervenants sont invités à expérimenter diverses formes de transmission : conférences performées, projections, impressions, conversations, etc. De l’autre côté du miroir, SorcièreNuAnonyme sera GRENUE à l’occasion d’un nouvel épisode éditosensoriel & polyphonique proposé par l’expédition Designing Writing (ECAL, Lausanne).
SorcièreNuAnonyme s’attaque aux enjeux liés aux formes et aux forces artistiques, aux voix composées, voire à la sorcellerie et au chamanisme. Le sorcier, l’anonyme, est celui qui a l’aptitude de se mouvoir dans un espace qui diffère de son espace propre. Il va au-delà de lui-même, se démultiplie. Il parle une langue impropre. Sa glossolalie est autonome et souveraine. Devant un voile étranger, nous sommes seuls quand lui est un millier.
La recherche en art est le seul domaine de recherche qui travaille sur son hors-champ. Face à ces problématiques de création, de singularité et de reconnaissance, les intervenants proposent d’imaginer une scène expérimentale et alternative de confrontation d’idées, en dehors des formats classiques de conférences.
Ce séminaire s’inscrit dans la continuité des recherches entamées par le groupe de recherche transdisciplinaire Valuations, fondé par le CNEAI= et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy en 2014. Le programme de recherche, R.A.R.E (research art researchers & evaluations), prend la suite en expérimentant des formes et des transmissions spécifiques aux projets de recherches artistiques. Étudiants, artistes, acteurs de l’art y trouvent un espace commun et public.
PONCTUATIONS : VENDREDI, SAMEDI ET DIMANCHE« Figures interdites » (2012) de Christophe Jacquet, « Réanimations » (1993) de Alexandre Périgot, « Diaporama II » (2018) de Sylvie Boulanger. Alexandru Balgiu et ses invités Designing Writing ponctueront ces trois jours et s’intéresseront aux approches haptiques du texte et de l’image, aux pratiques d’écriture et de lecture par contact. Avec : Moyra Davey, Éléonore Devevey, Julia Born, Frances Stark, Olivier Lebrun. Fragments de lectures proposés par Marcelline Delbecq. Bulkartbooks, une plateforme dédiée aux livres d’artistes, s’installe samedi dans l’espace d’exposition avec une sélection d’éditions de jeunes artistes. Diverses surprises et actions spontanées
MURS ET TABLES EXPOSÉSDesigning writing (Alexandru Balgiu), Bibliomania (Alexandru Balgiu et Olivier Lebrun), Fonds perdus (réalisé par Albéric Vuillemin, Marina Uribe, Emilien Bonnet, Lorraine Longuet, sur une idée de Christophe Jacquet), Speaking Volumes (Loraine Furter).
RADIO *Duuu
PARFOIS, J’AI L’IMPRESSION DE M’ADRESSER A VOTRE CUIR CHEVELU. Cinq complices se répartissent dans l’espace et utilisent leur smartphone pour discuter, capturer des instants, prendre des notes, rechercher des références, dessiner, interagir sur les réseaux sociaux… Les écrans sont retransmis en direct sur une projection qui agit comme un commentaire permanent sur l’événement qui met en évidence les « tâches de fond » exécuté discrètement depuis une main devenue écran. Avec les étudiants de l’ENSAD Nancy et Benoît Verjat
VENDREDI, Alexandre Périgot ouvre ces journées par une ballade de l’anonymat ; Anne Frémy commente les figures passionnelles et solitaires de l’architecture, sorciers ou mages, créateurs de rituels et d’édifices magiques mais aussi de vêtements, destinés à habiller leurs rêves d’Homme Nu. Jérémie Gaulin et Anaïs Lepage lance le second numéro de « Emergency », fragments de correspondances, de matériaux textuels et visuels échangés entre Mexico, Paris et Tanger, et le salon littéraire « La communauté sans nom ». Les décors anonymes des films classés X sont présentés dans le film « Ikki Porn » de Jef Geys, réalisé en 2014. Dans « El Sicario » de Gianfranco Rosi, 2010, un tueur à gages en cavale, le visage couvert de voiles noirs, et un crayon feutre à la main, raconte depuis la chambre d’un motel, vingt ans de commandes au cœur de la mafia mexicaine. DE 17H À 20H
SAMEDI, Pierre Musso et Rémi Babinet échangent sur la marque, sa généalogie, son empire. Thierry Chancogne et Christophe Jacquet s’imaginant l’un « belle page » et l’autre « fausse page », questionnent la réversibilité, la complémentarité, la dualité information/recherche et la double-page. Le duo d’artistes australiens A Constructed World et leurs invités s’adressent aux anguilles du Canal de l’Ourcq. Designing Writing invite Éléonore Devevey, Moyra Davey & Julia Born et Frances Stark. Julien Prévieux, explore à travers le prisme de l’intelligence artificielle, un nouvel oxymore, les connus inconnus — des objets voire des êtres humains si familiers mais qui nous sont pourtant parfaitement étrangers. Joe Wright communique ses expériences musicales avec des jeunes autistes, et conclue la journée avec une performance de musique improvisée. DE 14H A 20H
DIMANCHE, Malgorzata Grygielewicz repart du mythe d’Ulysse pour interroger les notions de création et d’auteur. Nous partageons un moment collectif et performatif avec Alexis de Raphélis et Benoît Verjat autour de personnages, de gestes, et d’instruments rencontrés lors d’une de leur résidence à la Réunion en octobre 2017. La projection d’un film qui sert de plateau de tournage rend présents ses protagonistes. Une expérience de walktrough est proposée par Pierre Vanni, d’après un jeu vidéo conçu et réalisée en collaboration avec Émilien Bonnet et Carla Miller. Après les propositions des invités de Designing Writing, Olivier Lebrun et Valentina Traïanova, Dépense Défensive conclut la journée et propose une réflexion sur la barricade à travers la publication d’un livre et une lecture performée. DE 14H A 19H
L’expédition Designing Writing (soutenue par le Réseau de Compétence Design et Arts Visuels de HES-SO) est dirigée par Alexandru Balgiu.
Le laboratoire Valuations / programme de recherche R.A.R.E est co-dirigé par l’ENSAD Nancy – École nationale supérieure d’art et de design de Nancy — et le CNEAI=, Centre national édition art image.
Directeurs du programme : Sylvie Boulanger, Christian Debize et Christophe Jacquet.
– Courez-vous dans l’espace ou dans le temps ?
– Heu… les deux jcrois
– Que poursuivais vous ?
– Heu… jsais pas je cours pour le plaisir en fait.
Durant trois jours, ce workshop proposait aux étudiants d’investir le format radio comme espace de parole. Ils ont conçu, réalisé, enregistré et monté des émissions et des pièces radiophoniques.
Au terme de ce workshop, une session d’écoute de tous les projets a été préparée par les étudiants au sein de l’ENSAD.
- Jingle Check check one two one two Paris Bordeaux Le Mans / Théo TOUSSAINT, Marie PERRON (0’00-0’23)
- Je cours donc je suis, Axel BOILLOT, Carla MILLER, Justine RIGAL (0’23-5’22)
- PingPong, Nassim EL KHANTOUR, Marine BRILLOIT, Maude WAGNER (5’22-8’19)
- Léo, Léo SCHEER (8’19-9’55)
- Spiritisme, Mohamed Amine BOULKROUN (9’55-16’09)
- Retouker, Clémence FONTAINE (16’09-16’25)
- Polyptique, Nabila HALIM (16’25-18’40)
- Bruitic Park, Matteo BARATELLA (18’40-22’10)
- Pourquoi pas un groupe ?, Zoé RAYMOND, Gladys MOREL (22’10-23’13)
- Léo, Léo SCHEER (23’13-26’13)
- Tous les pays étrangers n’acceptent pas la correspondance au recto, se renseigner à la poste, Sarah MAJKOWSKI (26’13-31’24)
- Ascension, manque de considération, Anna COULET (31’24-32’03)
- Radio FMR, Théo TOUSSAINT, Marie PERRON (32’03-35’12)
- Pourquoi pas un groupe ?, Zoé RAYMOND, Gladys MOREL (35’12-37’04)
- Retouker, Clémence FONTAINE (37’04-37’30)
- De la violence du sur-quotidien, Mathilde GERARD (37’30-40’43)
- Léo, Léo SCHEER (40’43-42’32)
- Le monde ou le clip, Philippine LAGARRIGUE (42’32-46’54)
- Extrait d’histoire, Je te poésie, Alix VEGA, Clara SOBIESKI (46’54-50’19)
- Ascension, manque de considération, Anna COULET (50’19-50’59)
- Pourquoi pas un groupe ?, Zoé RAYMOND, Gladys MOREL (50’59-52’20)
- Coucou, ça va et toi ?, Juliette HIPPERT (52’20-53’53)
- Radio FMR, Théo TOUSSAINT, Marie PERRON (53’53-56’22)
- Tous les pays étrangers n’acceptent pas la correspondance au recto, se renseigner à la poste, Sarah MAJKOWSKI (56’22-60’50)
- Retouker, Clémence FONTAINE (60’50-61’20)
- Voyage sur le canal, Emmanuelle JOBARD (61’20-71’08)
- Retouker, Clémence FONTAINE (71’08-71’40)
- Pourquoi pas un groupe ?, Zoé RAYMOND, Gladys MOREL (71’40-73’50)
- Tous les pays étrangers n’acceptent pas la correspondance au recto, se renseigner à la poste, Sarah MAJKOWSKI (73’50-82’24)
- Léo, Léo SCHEER (82’24-85’57)
- Bruitic Park, Matteo BARATELLA (85’57-90’28)
- Radio FMR, Théo TOUSSAINT, Marie PERRON (90’28-93’36)
- Pourquoi pas un groupe ?, Zoé RAYMOND, Gladys MOREL (93’36-95’01)
- Léo / Léo SCHEER (95’01-95’46)
- Ascension, manque de considération, Anna COULET (95’46-96’33)
- Retouker, Clémence FONTAINE (96’33-97’22)
- Je cours donc je suis, Axel BOILLOT, Carla MILLER, Justine RIGAL (97’22-103’06)
- De la violence du sur-quotidien, Mathilde GERARD (103’06-103’45)
- PingPong, Nassim EL KHANTOUR, Marine BRILLOIT, Maude WAGNER (103’45-105’11)
- Jingle Check check one two one two Paris Bordeaux Le Mans, Théo TOUSSAINT, Marie PERRON (105’11-105’42)
Un workshop proposé par Simon Nicaise, avec Jean-Jacques Dumont et Antoine Elias, du 6 au 8 décembre 2016 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy.
Avec : Matteo Baratella, Axel Boillot, Mohamed Amine Boulkroun, Marine Brilloit, Anna Coulet, Nassim El Khantour, Clémence Fontaine, Lucille Gauthier, Mathilde Gerard, Nabila Halim, Juliette Hippert, Emmanuelle Jobard, Philippine Lagarrigue, Sarah Majkowski, Carla Miller, Gladys Morel, Marie Perron, Zoé Raymond, Justine Rigal, Clara Sobieski, Léo Scheer, Théo Toussaint, Alix Vega, Maude Wagner