En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
13.12.20
Ghost Night. Be a Light.
*Duuu
122'45"
Workshop (11)
Workshop (11)
13.12.20
Écouter

Ghost Night.
Be a Light.

Ce titre vient de la servante qui est un accessoire de théâtre. C’est une lampe posée sur un pied qui reste allumée quand le théâtre est plongé dans le noir, déserté entre deux représentations ou répétitions. Cette veilleuse est parfois appelée sentinelle. En anglais, elle est nommée Ghost Lamp, en référence aux fantômes qui hantent le théâtre quand il se vide appelé aussi Ghost Night. Régulière, permanente, c’est elle qui veille lorsqu’il n’y a plus personne.

Les étudiant.e.s seront invité.e.s à interroger ces trois notions de régularité, de permanence et de veille, ainsi que leurs différentes acceptions possibles, et à leur donner corps lors d’une émission live à la fin du workshop, quand le jour se sera endormi.

Avec, dans l’ordre :

Chronique d’une athée de la radio, Ferdinand Artur et Morgane Duflos
TEXAS, Joseph Poirot
Diling - Fruitz, Eva Prusiewicz et Manon Galland
Phasmophobia, Ludmila Voronitch
Entretien avec Vincent Petit. Improvisation : Au rythme des sens, Tom Colombain
Diling - Rêve, Eva Prusiewicz et Manon Galland
Comment j’ai appris à aimer la noise, Paul Comoretto
1,75 sur 1,94 cm (peinture le son), Dylan Tichit
Prescription #1, Sarah Delétain
FREAK #1, Chirine Zaboub
Les morts et les vivants, Camille Pradel De Lamaze
Diling - Francis Bacon, Eva Prusiewicz et Manon Galland
SAC À DOS, Joseph Poirot
Diling - La ferme, Eva Prusiewicz et Manon Galland
L’impossible bonheur du petit vampire, Ludmila Voronitch
Interview : Éric Mertz et William Cromer, Antoine Graff
Trombone et mixette, Tom Colombain et Paul Comoretto
Diling - La dépense, Eva Prusiewicz et Manon Galland
Ode aux mots, Sarah Delétain
La mort des oiseaux, Elisa Lhoste
L’Epopper, Jules Boillot
Nemo procedet, Lorraine Belet
Diling - On ne saura jamais, Eva Prusiewicz et Manon Galland
La danseuse de fer, Ludmila Voronitch
Prescription #2, Sarah Delétain
LE COUCHE, Joseph Poirot
Diling - J’aime/J’aime pas, Eva Prusiewicz et Manon Galland
GALATÉE#3, Chirine Zaboub
Oh les beaux jours, Elisa Lhoste
Diling - Carte de voeux, Eva Prusiewicz et Manon Galland
Contestation, Joseph Poirot
Houseum, Jules Boillot
Nightcall/confession, Adrien Mougeolle
Prescription #3, Sarah Delétain
REBORN#2, Chirine Zaboub
Prescription #4, Sarah Delétain
Beauté du Diable, Léa De Matteo
Direct, Joseph Poirot
Carré Rouge, Alexandre Simoneschi , Alexis Vafine, Adrien Mougeolle et Chirine Zaboub

Workshop avec les étudiant.e.s de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy (Lorraine Belet, Jules Boillot, Tom Colombain, Paul Comoretto, Léa De Matteo, Sarah Delétain, Morgane Duflos, Manon Galland, Antoine Graff, Elisa Lhoste, Adrien Mougeolle, Joseph Poirot, Camille Pradel De Lamaze, Eva Prusiewicz, Dylan Tichit, Alexandre Simoneschi, Alexis Vafine, Ludmila Voronitch et Chirine Zaboub)

Une Invitation de Jean-Jacques Dumont et Antoine Elias.

00
00
00
00