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Pourquoi lisons-nous (12)
16.04.21
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Que faire quand nous lisons un texte qui nous rebute, nous déplaît, nous hérisse ou nous scandalise ? Quand nous regardons un film, une série, une œuvre d’art dont les idées ou les messages sont aux antipodes des nôtres et/ou dont l’auteur·e, peut-être génial·e n’est pas fréquentable… ? Fermer le livre ou éteindre l’écran ?
Si l’on pouvait lire sans renoncer à son désaccord ? Lire en contestant, changeant, discutant, sabotant, dérivant, variant… Lire mais sans se soumettre.

Cette rencontre avec Sophie Rabau (enseignante-chercheuse en littérature à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle et auteur·e de L’Art d’assaisonner les textes et Carmen pour changer), Émilie Thomasson (étudiante de M2 en Lettres et Humanités à l’Université de Paris) et Christopher Alexander Kostritsky Gellert va interroger et interpoler ces textes en direct.


Manipulatrice de textes, auteure de B. Comme Homère, Carmen pour changer et L’Art d’assaisonner les textes (parus aux Éditions Anacharsis), Sophie Rabau est enseignante-chercheuse à l’Université Paris 3. Ne séparant pas théorie et pratique littéraire, elle explore la critique créative, cette lirécriture qui propose aux lecteurs et lectrices de faire l’expérience d’une insoumission face à l’autorité du texte littéraire.

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct depuis le studio *Duuu situé Folie N4 au Parc de la Villette.

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09.11.13
Keepsake
Enora Rivière, Cécile Tonizzo
14'55"
Pièce (7)
Pièce (7)
09.11.13
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keepsake : registre(s) à Guisseny
Un projet sonore d’Enora Rivière et Cécile Tonizzo keepsake est une installation sonore et plastique, une fiction micropolitique créée à partir d’entretiens enregistrés et de portraits sur le rapport que chacun entretient avec la danse, avec le corps qui danse, avec le corps tout court.

Par le prisme du discours, keepsake traite du corps en mouvement sans le donner à voir. Il se constitue de mots, de sons, de discours collectés auprès d’individus prêts à dialoguer avec nous. Il s’agit de partir du présupposé que quiconque détient un savoir lié au corps et qu’il s’agit pour nous de le révéler et de le mettre en partage.

keepsake interroge la manière singulière dont on parle du corps. Un corps audible, invisible, un corps discursif.

Enora Rivière et Cécile Tonizzo se rencontrent au Brésil, en 2007. L’une y est en résidence quelques mois, l’autre en tournée quelques jours. Elles n’ont cessé, depuis, d’échanger leurs expériences et désirs artistiques, ce qui les conduit à collaborer en 2010 sur le projet Registre(s) à Guisseny, une installation sonore et chorégraphique dans le cadre du festival À Domicile (Finistère). Leur collaboration se poursuit actuellement sur le projet éditorial et scénique ob. scène d’Enora Rivière et les pièces Tuning et Écholalie (l’assidue) de Cécile Tonizzo.

Une émission proposée par Enora Rivière et Cécile Tonizzo.

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