16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
09.11.13
Keepsake
Enora Rivière, Cécile Tonizzo
14'55"
Pièce (7)
Pièce (7)
09.11.13
Écouter

keepsake : registre(s) à Guisseny
Un projet sonore d’Enora Rivière et Cécile Tonizzo keepsake est une installation sonore et plastique, une fiction micropolitique créée à partir d’entretiens enregistrés et de portraits sur le rapport que chacun entretient avec la danse, avec le corps qui danse, avec le corps tout court.

Par le prisme du discours, keepsake traite du corps en mouvement sans le donner à voir. Il se constitue de mots, de sons, de discours collectés auprès d’individus prêts à dialoguer avec nous. Il s’agit de partir du présupposé que quiconque détient un savoir lié au corps et qu’il s’agit pour nous de le révéler et de le mettre en partage.

keepsake interroge la manière singulière dont on parle du corps. Un corps audible, invisible, un corps discursif.

Enora Rivière et Cécile Tonizzo se rencontrent au Brésil, en 2007. L’une y est en résidence quelques mois, l’autre en tournée quelques jours. Elles n’ont cessé, depuis, d’échanger leurs expériences et désirs artistiques, ce qui les conduit à collaborer en 2010 sur le projet Registre(s) à Guisseny, une installation sonore et chorégraphique dans le cadre du festival À Domicile (Finistère). Leur collaboration se poursuit actuellement sur le projet éditorial et scénique ob. scène d’Enora Rivière et les pièces Tuning et Écholalie (l’assidue) de Cécile Tonizzo.

Une émission proposée par Enora Rivière et Cécile Tonizzo.

00
00
00
00