En direct
Volume +
16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
01.04.25
Sonore documentaire : récits, lieux, archives #1 : Le passé peut-il venir en aide au présent ? - Jina Park
Jina Park
05'09"
Sonore documentaire : récits, lieux, archives (1)
Sonore documentaire : récits, lieux, archives (1)
01.04.25
Écouter

Le passé peut-il venir en aide au présent ? - Jina Park

« Le passé peut-il venir en aide au présent ? Les morts peuvent-ils sauver les vivants ? » Han Kang pose ces questions essentielles. Derrida, dans Spectres de Marx, explore la tension entre chaos et ordre. Pour lui, la liberté est un chaos sans centre fixe, et sa voix erre comme un spectre (la voix de Derrida dans le film Ghost Dance, 1983). Les pensées philosophiques se mêlent aux bruits du passé – comme le mouvement démocratique coréen des années 1970 – et du présent, où elles se confondent. Dans nos vies, les douleurs du passé semblent se répéter sans fin.

Une pièce sonore créé dans le cadre du workshop « Sonore documentaire : récits, lieux, archives » encadré par Némo Camus en janvier 2025, à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

00
00
00
00