Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
02.06.25
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Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Tania Gheebrant, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 2 juin 2025

Tania Gheerbrant propose un arpentage sous forme de lectures de poèmes, récits chorals et autres jeux de montage à partir d’une collection de fanzines antipsychiatriques des années 70. Par le relais de leurs larynx, pharynx et autres organes phonateurs, le groupe deviendra ainsi le véhicule de ces voix oubliées.

Réuni autour d’une table circulaire, le groupe ressuscitera ensemble les mots et les rimes de ces anciens collectifs de patient·es militant·es. Cinquante ans plus tard, leurs révélations oubliées, cris étouffés et autres braises de luttes reviendront hanter le réel. Depuis leurs bouches-micros, les textes People Behind Walls, No More Genocide, Plante Me ou Life ricocheront jusqu’aux oreilles des auditeur·ices. Façon de murmurer ensemble la sempiternelle question : est-ce un bon signe d’être bien adapté·e dans une société profondément malade ?

Enregistrement : Sampson Staples
Avec le soutien de la ville de Paris

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09.04.25
Sonore documentaire : récits, lieux, archives #9 : Être submergé - Minseon Jeon
Minseon Jeon
06'13"
Sonore documentaire : récits, lieux, archives (9)
Sonore documentaire : récits, lieux, archives (9)
09.04.25
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Ceci est un projet réalisé à partir de vidéos et d’enregistrements sonores capturés dans un environnement sous-marin. J’ai écrit une prose basée sur les pensées et émotions qui me sont venues à l’esprit lors de mes plongées, en utilisant les enregistrements que j’ai réalisés directement sous l’eau. J’ai ensuite enregistré ma voix en lisant ce texte et l’ai mixée avec ces sons.

Le son commence à 30 mètres de profondeur et remonte progressivement vers la surface.

Dans la seconde partie du projet, j’ai également intégré un enregistrement de sons de pluie, ajusté de manière à s’accorder de manière plus fluide et efficace avec le contenu de la prose.

Une pièce sonore créé dans le cadre du workshop « Sonore documentaire : récits, lieux, archives » encadré par Némo Camus en janvier 2025, à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

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