En direct
Volume
(10)
29.05.24
Écouter

9:15-10:00, la matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, en direct le mercredi 29 mai et les mardis de juin à 9:15 sur *Duuu Radio.

Victoire Le Bars en conversation avec l’autrice et essayiste Fatima Ouassak.

Une création originale de Victoire Le Bars
Habillage sonore : Elen Huynh et Noé Mignard
Réalisation : Sampson Staples

Écouter
09.05.23
Les Voix de la Vallée #17 : Laure Saint-Raymond et Olivier Cadiot
Fabrice Hyber
49'30"
Les Voix de la Vallée (17)
Les Voix de la Vallée (17)
09.05.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #17 : Laure Saint-Raymond et Olivier Cadiot
Poésie et mathématiques : du vers à l’équation, existe-t-il une logique poétique ?

Dans le cadre de l’exposition La Vallée, la Fondation Cartier invite Laure Saint-Raymond, mathématicienne, et Olivier Cadiot, écrivain, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, prenant appui sur les œuvres 16422, Clef et Reconstitué, Laure Saint-Raymond et Olivier Cadiot croiseront leurs disciplines pour penser les possibilités infinies du langage. Des règles grammaticales aux lois mathématiques, en passant par la contrainte formelle ou numérique : « Poésie et mathématiques : du vers à l’équation, existe-t-il une logique poétique ? ».

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Olivier Cadiot
Olivier Cadiot est écrivain, dramaturge et traducteur. Il a publié une douzaine d’ouvrages aux éditions P.O.L : des livres de poésie, une série de romans autour du même personnage de Futur, ancien, fugitif (1993) jusqu’à Médecine générale (2021), ou encore une Histoire de la littérature récente (deux tomes, 2016/2017). Il a été plusieurs fois adapté au théâtre, pour lequel il a également écrit. Il collabore régulièrement avec des musiciens ou des groupes de musique. Il participe à La Bible, nouvelle traduction (2001), mais traduit Gertrude Stein, Ibsen et Shakespeare. En 2010, il est artiste associé du Festival d’Avignon avec Christoph Marthaler. En 2023, il publie Irréparable, ainsi qu’une réédition son premier ouvrage L’Art poétic’ (1988).

Laure Saint-Raymond
Laure Saint-Raymond est actuellement professeur à l’Institut des Hautes Études Scientifiques. Elle dirige également l’Institut des mathématiques de la Planète Terre depuis 2021. Ses travaux portent principalement sur la dynamique des gaz et des fluides. Avec différents collaborateurs, elle a apporté des contributions fondamentales au sixième problème de Hilbert concernant l’axiomatisation de la mécanique, un des 23 problèmes proposés par David Hilbert au congrès international de mathématiques de 1900, non encore résolu à ce jour : l’objectif est de montrer que les modèles décrivant un fluide à différentes échelles sont compatibles entre eux. En parallèle, elle travaille sur les courants océaniques : elle étudie en particulier l’influence de la rotation et de la stratification sur la propagation des ondes, et les phénomènes de couches limites. Ses travaux lui ont valu de nombreuses reconnaissances en France et à l’étranger. Elle a été élue membre de l’Académie des sciences en 2013, où, depuis, elle participe régulièrement à des groupes de réflexion notamment sur la diffusion du savoir.

Prise de son : Noé Mignard, Elen Huynh, Paul Castillon, Antoine Berenger.