En direct
Volume
Les Voix de la Vallée (7)
09.02.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #06 :
Laura Berlingo & François Chaignaud

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Laura Berlingo, gynécologue obstétricienne, et François Chaignaud, danseur et chorégraphe, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, prenant appui sur l’œuvre Je sais n° 5, Laura Berlingo et François Chaignaud passeront du savoir théorique à la connaissance pratique en reprenant la formule du poète Pierre Giquel : « On vous donne un corps, diffusez-le ! » et échangeront sur les thèmes de la danse, de la sexualité, de sa représentation et de l’exploration des potentiels du corps.

Prise de son : Elen Huynh, Paul Castillon, Antoine Bérenger

Écouter
24.01.23
Les Voix de la Vallée #04 : Marie Darrieussecq et Ernst Zürcher
Marie Darrieussecq, Ernst Zürcher
57'08"
Les Voix de la Vallée (4)
Les Voix de la Vallée (4)
24.01.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #04 : Marie Darrieussecq et Ernst Zürcher
Comment vivre dans la forêt ? Fiction et intelligence des arbres

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Marie Darrieussecq, écrivaine, et Ernst Zürcher, ingénieur forestier, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialoguent en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Prenant appui sur les œuvres Orage, Impossible – 100 pommes, 100 cerises, Réinvention de la forêt ou encore Arbre mental, Marie Darrieussecq et Ernst Zürcher se posent la question : « Comment vivre dans la forêt ? » et échangent sur les thèmes de la fiction et de l’intelligence des arbres.

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Marie Darrieussecq
Marie Darrieussecq est une écrivaine née en 1969 au Pays Basque. Ancienne Normalienne, ancienne psychanalyste, elle a publié une vingtaine de livres, surtout des romans, et des nouvelles, une biographie, une pièce de théâtre, des essais, des traductions. Depuis Truismes en 1996, elle est fidèle à son éditeur POL. Prix Médicis et Prix des Prix en 2013 pour son roman Il faut beaucoup aimer les hommes, elle collabore à des magazines d’art contemporain en France et en Grande-Bretagne. Elle a reçu le Prix CIEF pour l’ensemble de son œuvre, qui est traduite dans de nombreux pays. Pas Dormir, un essai sur l’insomnie, est paru chez POL en septembre 2021.

Ernst Zürcher
Ernst Zürcher est un ingénieur forestier suisse, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, jusqu’à récemment chargé de cours à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et à l’Université de Lausanne (UNIL). Il étudie plus particulièrement les structures temporelles des arbres (la chronobiologie) et est l’auteur de nombreux articles scientifiques et de deux ouvrages : Les arbres, entre visible et invisible : s’étonner, comprendre, agir (2016 / 2021) et Planter un arbre et créer une forêt (2021). Il est connu pour son approche sensible des arbres et son intérêt marqué pour les caractéristiques à peine perceptibles et non encore expliquées des arbres.

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Paul Castillon, Antoine Bérenger et Oscar Berger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier