En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
24.01.23
Les Voix de la Vallée #04 : Marie Darrieussecq et Ernst Zürcher
Marie Darrieussecq, Ernst Zürcher
57'08"
Les Voix de la Vallée (4)
Les Voix de la Vallée (4)
24.01.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #04 : Marie Darrieussecq et Ernst Zürcher
Comment vivre dans la forêt ? Fiction et intelligence des arbres

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Marie Darrieussecq, écrivaine, et Ernst Zürcher, ingénieur forestier, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialoguent en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Prenant appui sur les œuvres Orage, Impossible – 100 pommes, 100 cerises, Réinvention de la forêt ou encore Arbre mental, Marie Darrieussecq et Ernst Zürcher se posent la question : « Comment vivre dans la forêt ? » et échangent sur les thèmes de la fiction et de l’intelligence des arbres.

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Marie Darrieussecq
Marie Darrieussecq est une écrivaine née en 1969 au Pays Basque. Ancienne Normalienne, ancienne psychanalyste, elle a publié une vingtaine de livres, surtout des romans, et des nouvelles, une biographie, une pièce de théâtre, des essais, des traductions. Depuis Truismes en 1996, elle est fidèle à son éditeur POL. Prix Médicis et Prix des Prix en 2013 pour son roman Il faut beaucoup aimer les hommes, elle collabore à des magazines d’art contemporain en France et en Grande-Bretagne. Elle a reçu le Prix CIEF pour l’ensemble de son œuvre, qui est traduite dans de nombreux pays. Pas Dormir, un essai sur l’insomnie, est paru chez POL en septembre 2021.

Ernst Zürcher
Ernst Zürcher est un ingénieur forestier suisse, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, jusqu’à récemment chargé de cours à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et à l’Université de Lausanne (UNIL). Il étudie plus particulièrement les structures temporelles des arbres (la chronobiologie) et est l’auteur de nombreux articles scientifiques et de deux ouvrages : Les arbres, entre visible et invisible : s’étonner, comprendre, agir (2016 / 2021) et Planter un arbre et créer une forêt (2021). Il est connu pour son approche sensible des arbres et son intérêt marqué pour les caractéristiques à peine perceptibles et non encore expliquées des arbres.

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Paul Castillon, Antoine Bérenger et Oscar Berger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier

00
00
00
00