En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
27.04.16
Atelier de lecture #2 : Collectif Ding ding dong
Collectif Ding ding dong
99'03"
Lire (2)
Lire (2)
27.04.16
Écouter

Cet atelier de lecture est le cinquième du cycle « Psychotropification de la société » organisé dans le cadre du Printemps des Laboratoires 2015/2016. Il a eu lieu en présence de Valérie Pihet et Alice Rivières, co-fondatrices du collectif Dingdingdong (Institut de coproduction sur la maladie de Huntington), autour de leur texte manifeste (1) et d’un extrait du livre de Vincianne Despret (philosophe et également membre du collectif), Au bonheur des morts (2).

Ces deux textes ont permis d’envisager deux situations à la fois fréquentes et exceptionnelles – l’annonce d’une maladie incurable (Dingdingdong) et les relations que les vivants entretiennent avec leurs morts (V. Despret) – qui sont explorées en tant 1) qu’elles révèlent une nécessité d’inventivité des gestes à leur égard et à l’égard des manières de les penser et de les vivre, 2) qu’elles ne sauraient être
domestiquées impunément par la psychologie.

Ces ateliers de lecture quinzomadaires proposent de mener collectivement une réflexion autour de la question de la « psychotropification de la société » – expression qui associe les termes « psychopharmacie » et « tropisme », pour désigner le mouvement exponentiel de prescriptions et de consommation de médicaments dans le cadre du traitement des troubles mentaux. Au-delà de la volonté de pointer cette dérive normalisatrice, nous nous intéressons, depuis des ouvrages de littérature et de poésie, de sciences-humaines et de politique, au rapport que nos sociétés entretiennent à la santé, la maladie et le soin.

Avec : François Asperti, Alexandra Baudelot, Ambre Lavandier, Manuela Centrone, Josep Rafanell i Orra, Valérie Pihet, Violeta Salvatierra, Olivier Apprill, Clara Gensburger, Silvia Maglioni, Sarah Papon, Pierre Simon, Graeme Thompson, Alice Rivières, Mathilde Villeneuve.

Une émission proposée par les Laboratoires d’Aubervilliers, enregistrée le jeudi 17 décembre 2015.

(1) Manifeste de Dingdingdong de A. R., précédé de De la chorée (1872) de G. Huntington (traduit de l’américain par V. Bergerat), Paris, 2013.
(2) Au bonheur des morts, Récits de ceux qui résistent, Les empêcheurs de tourner en rond / La Découverte, 2015, p. 155 à 180

00
00
00
00