Radio Montmartre (4)
08.10.25
Écouter

RADIO MONTMARTRE #119 : LUDOVIC SAUVAGE & FIONA VILMER

Le mercredi 8 octobre à 18:00 en direct sur *Duuu Radio depuis l’atelier 119 de la Cité Montmartre aux Artistes. Autour des Zones Fictionnelles, animé par Antonio Contador, avec Ludovic Sauvage, Fiona Vilmer, Ji-min Park et Lucas Charrier.

Radio Montmartre est un cycle de performances radiophoniques réalisé en direct depuis les ateliers d’artistes de la cité Montmartre Aux Artistes dans le 18e arrondissement à Paris. Diffusée chaque trimestre sur *Duuu, Radio Montmartre est préparée et animée par l’artiste Antonio Contador. Les émissions sont guidées par le concept de micro-ouvert autour d’une table, où sont débattues les thématiques qui font l’actualité du monde de l’art contemporain. Des intervalles musicaux et performatifs viennent ponctuer les discussions des invité·es, artistes et commissaires d’exposition.

Ce projet est soutenu par la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, qui l’a cofinancé dans le cadre du programme EXPOSITIONS GULBENKIAN pour soutenir l’art portugais au sein des institutions artistiques françaises.️ Avec le soutien de la mairie du 18e, Paris.

Enregistrement : Sampson Staples & Mathias Dupaquier

Écouter
27.04.16
Atelier de lecture #2 : Collectif Ding ding dong
Collectif Ding ding dong
99'03"
Lire (2)
Lire (2)
27.04.16
Écouter

Cet atelier de lecture est le cinquième du cycle « Psychotropification de la société » organisé dans le cadre du Printemps des Laboratoires 2015/2016. Il a eu lieu en présence de Valérie Pihet et Alice Rivières, co-fondatrices du collectif Dingdingdong (Institut de coproduction sur la maladie de Huntington), autour de leur texte manifeste (1) et d’un extrait du livre de Vincianne Despret (philosophe et également membre du collectif), Au bonheur des morts (2).

Ces deux textes ont permis d’envisager deux situations à la fois fréquentes et exceptionnelles – l’annonce d’une maladie incurable (Dingdingdong) et les relations que les vivants entretiennent avec leurs morts (V. Despret) – qui sont explorées en tant 1) qu’elles révèlent une nécessité d’inventivité des gestes à leur égard et à l’égard des manières de les penser et de les vivre, 2) qu’elles ne sauraient être
domestiquées impunément par la psychologie.

Ces ateliers de lecture quinzomadaires proposent de mener collectivement une réflexion autour de la question de la « psychotropification de la société » – expression qui associe les termes « psychopharmacie » et « tropisme », pour désigner le mouvement exponentiel de prescriptions et de consommation de médicaments dans le cadre du traitement des troubles mentaux. Au-delà de la volonté de pointer cette dérive normalisatrice, nous nous intéressons, depuis des ouvrages de littérature et de poésie, de sciences-humaines et de politique, au rapport que nos sociétés entretiennent à la santé, la maladie et le soin.

Avec : François Asperti, Alexandra Baudelot, Ambre Lavandier, Manuela Centrone, Josep Rafanell i Orra, Valérie Pihet, Violeta Salvatierra, Olivier Apprill, Clara Gensburger, Silvia Maglioni, Sarah Papon, Pierre Simon, Graeme Thompson, Alice Rivières, Mathilde Villeneuve.

Une émission proposée par les Laboratoires d’Aubervilliers, enregistrée le jeudi 17 décembre 2015.

(1) Manifeste de Dingdingdong de A. R., précédé de De la chorée (1872) de G. Huntington (traduit de l’américain par V. Bergerat), Paris, 2013.
(2) Au bonheur des morts, Récits de ceux qui résistent, Les empêcheurs de tourner en rond / La Découverte, 2015, p. 155 à 180

00
00
00
00