En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
31.03.25
Zone Vocale #6 : Valérie Philippin
Valérie Philippin, Violaine Lochu, Chantal Latour
66'10"
Zone Vocale (6)
Zone Vocale (6)
31.03.25
Écouter

Zone Vocale est un cycle d’émissions développé par Chantal Latour, activiste et chanteuse, et Violaine Lochu, performeuse, artiste visuelle et sonore. Dans une démarche qui articule création artistique et réflexion politique, Zone Vocale cherche à faire entendre et à promouvoir une diversité de voix singulières, parfois inaudibles en raison de la place particulière des personnes qui les portent – genre, âge, origine géographique, milieu, handicap, pathologie… – et à développer des pistes de réflexion sur ces questions.

Les invité.es ont la possibilité d’aborder librement leur rapport à la voix comme outil - chanteur.euses, soignant.es, poètes –, comme objet - compositeur.ices, penseur.euses, pédagogues, artistes sonores –, et plus largement, les thèmes liés aux différents usages de la voix : articulation vie privée / vie publique, micro-politique des démarches (causes, conséquences, impact…), singularité des parcours, etc.

Pour le sixième épisode de Zone Vocale, Chantal Latour et Violaine Lochu invitent l’artiste Valérie Philippin.

Formée au théâtre, à la danse et au chant lyrique, sa rencontre avec la musique contemporaine a confirmé sa passion pour les langages tissant poésie, musique, espace. Sillonnant les scènes de France et d’ailleurs depuis des années en tant que qu’interprète soliste, improvisatrice, autrice, compositrice, metteuse en scène et pédagogue, elle développe et partage un langage personnel qui cherche la plus grande virtuosité dans des dispositifs de création simples où l’oralité et l’improvisation tiennent la plus grande place. Directrice artistique de Singulière Compagnie à Paris de 1995 à 2012, elle a fondé l’ensemble instrumental Kiosk salué en 2011 par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour le CD-DVD À Portée de Voix sur la musique de Georges Aperghis. Ses œuvres vocales et scéniques ont été distinguées notamment par la Médaille d’Or de la Biennale d’Art Moderne d’Alexandrie, la Fondation Beaumarchais, le Prix Coupleux-Lassalle.

Elle a bénéficié ces dernières années de plusieurs résidences d’écriture de la Sacem pour des projets de création mêlant artistes professionnels et amateurs. Elle a publié aux éditions Symétrie le recueil de partitions Kit-Musique (2024), le poster pédagogique Compositrices et compositeurs dans l’histoire de la Musique de tradition écrite occidentale qui offre un regard nouveau sur la place des femmes dans l’histoire de la musique (2022), les livres La voix soliste contemporaine - repères, techniques et répertoire de musique de chambre (2017) et Le corps chantant sur l’anatomie et la technique vocale fondamentale (2018). Elle dirige depuis 2019 la compagnie Territoires de la Voix à Bordeaux. Elle enseigne actuellement aux comédiens des écoles supérieures du TNB-Théâtre National de Bretagne et du TNBA–Théâtre National Bordeaux Aquitaine.

Une émission enregistrée le 28 octobre 2024 au studio *Duuu avec Valérie Philippin, Chantal Latour et Violaine Lochu.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des résidences Babel, soutenues par le département de la Seine-Saint-Denis.
Enregistrement : Sampson Staples
Post-production : Morgane Charles

00
00
00
00