En direct
Volume +
18.10.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e)

✹✹✹✹

Dans un studio d’enregistrement, un poète derrière un micro-sur-pied entreprend de lire un texte qu’il tient entre ses mains. À ses côtés, derrière ses consoles, Chloé Thévenin l’enregistre pour mixer sa voix dans son son électro (ça donne system error_) - ou Jean-Michel Espitallier joue de la batterie (ça donne On Time).

Light turbulences est une oeuvre musicale produite et éditée par *Duuu, où la voix poétique de Jérôme Game joue de la puissance du sound-system et de celle, toute acoustique, des percussions, jusqu’à faire entendre que la langue, le texte, ne suffisent pas, et sont toujours plus forts de ce qu’ils ne sont pas, de ce qu’ils ne peuvent pas — le son pur, la musique.

À l’occasion de la sortie du vinyle Light Turbulences de Jérôme Game, cette soirée réunit lecture performée, concert, performance live et conversation autour d’un micro.

✹✹✹✹

CONVERSATION RADIOPHONIQUE - Thomas Corlin & Jérôme Game
RÉCIT(S) (mise en lecture de _systemerror) - Par Hubert Colas avec Jérôme Game & Thierry Raynaud
ON TIME (live) - Jérôme Game & Jean-Michel Espitallier
LE CHÂ (concert) - Lutèce Lockness

✹✹✹✹

📆 Samedi 18 octobre 2025
⏰ De 19h à 23h
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Ce programme est accessible aux visiteur.euses aveugles et malvoyant.es par l’intermédiaire du service Souffleurs d’Images. Contact : radio.duuu@gmail.com

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Aurore Portales

Écouter
24.02.25
Zone Vocale #5 : Anne Le Troter
Anne Le Troter, Violaine Lochu, Chantal Latour
62'33"
Zone Vocale (5)
Zone Vocale (5)
24.02.25
Écouter

Zone Vocale est un cycle d’émissions développé par Chantal Latour, activiste et chanteuse, et Violaine Lochu, performeuse, artiste visuelle et sonore. Dans une démarche qui articule création artistique et réflexion politique, Zone Vocale cherche à faire entendre et à promouvoir une diversité de voix singulières, parfois inaudibles en raison de la place particulière des personnes qui les portent – genre, âge, origine géographique, milieu, handicap, pathologie… – et à développer des pistes de réflexion sur ces questions.

Les invité.es ont la possibilité d’aborder librement leur rapport à la voix comme outil - chanteur.euses, soignant.es, poètes –, comme objet - compositeur.ices, penseur.euses, pédagogues, artistes sonores –, et plus largement, les thèmes liés aux différents usages de la voix : articulation vie privée / vie publique, micro-politique des démarches (causes, conséquences, impact…), singularité des parcours, etc.

Pour le cinquième épisode de Zone Vocale, Chantal Latour et Violaine Lochu invitent l’artiste Anne Le Troter.

Anne Le Troter (1985) est une artiste mêlant installation sonore, performance, littérature et poésie.

Lauren : “Anne Le Troter, tu es artiste sonore, une plasticienne. Une artiste qui joue précisément de la plasticité, de la malléabilité de la langue et en particulier de la parole. Tes outils de travail sont le microphone et l’enregistreur. Depuis plus de dix ans, tu enregistres des paroles: la tienne autant que celles des autres. Par le montage audio, tu les manipules, les désarticules, les recomposes, pour nous les donner à entendre dans des espaces d’expositions.”

Anne Le Troter a pu travailler avec et autour d’enquêteur.trice.s téléphoniques, d’artistes ASMR, des employé.e.s de banque de sperme, de prothésistes dentaires et d’artistes ayant participé à des avancées médicales notoires comme Louise Hervieu, à l’origine du carnet de santé par exemple. Elle a pu exposer au Palais de Tokyo, au Nasher Sculpture Center, au Centre Pompidou, à Bétonsalon - centre d’art et de recherches, à La Pop - incubateur artistique et citoyen, au centre d’art contemporain Le Grand Café à Saint Nazaire, à la Fondation Pernod Ricard. En parallèle des expositions sonores mettant en jeu nos voix comme force de travail, Anne Le Troter cherche également à abriter les mots en les logeant dans ses vêtements à l’aide de petits speakers. L’artiste cherche à sentir la parole des autres, elle s’en habille, s’en pare, s’en arme. Ces vêtements sonores ce sont des formats d’expositions. C’est aussi se fondre dans le groupe des parlant-es, lui servir de structure, d’assise, de pied. C’est aussi considérer que nous avons plusieurs bouches. C’est vouloir la communauté. Enfin Anne Le Troter développe ce qu’elle nomme les morsures sonores, des sculptures à mordre pour entendre proposant ainsi aux spectateurices une écoute consentie. Il y est notamment question de poison sonore et d’antidote via la figure de William Brockedon, artiste et inventeur du comprimé.

Citation dans la biographie d’Anne Le Troter, citée par Chantal Latour : extrait de [wo:ks] de Lauren Tortil, une série de rencontres entre deux artistes - Lauren Tortil et un·e invité·e de son choix - au sujet de l’art sonore, prenant la forme d’un entretien et d’une pièce sonore réalisée en collaboration. http://www.wo-ks.com/

Extraits de pièces sonores :

Anne Le Troter, Les volontaires, pigments-médicaments, extrait, 2022
Production Bétonsalon - Centre d’art et de recherche ; Curatrice : Emilie Renard ; Bourse ADAGP / Bétonsalon
Parlant entendu dans l’extrait : Martin Bakero
Courtesy à Anne Le Troter et à la galerie frank elbaz

Anne Le Troter, La pornoplante, chapitre 3/3, extrait, 2024
Courtesy à Anne Le Troter et à la galerie frank elbaz

Anne Le Troter, Fifi, Riri, Loulou, Anne Le Troter, 2011
Courtesy à Anne Le Troter et à la galerie frank elbaz

Une émission enregistrée le 2 décembre 2024 au studio *Duuu avec Anne Le Troter, Chantal Latour et Violaine Lochu.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des résidences Babel, soutenu par le département de la Seine-Saint-Denis.
Enregistrement : Morgane Charles.

00
00
00
00