En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
05.12.16
Tony Regazzoni
Marianne Derrien
25'16"
Je déteste la montagne, elle cache le paysage (7)
Je déteste la montagne, elle cache le paysage (7)
05.12.16
Écouter

Tony Regazzoni s’inspire à la fois de l’histoire du clip, mais aussi de certains films de Fassbinder, de l’Enfer de Clouzot. En s’appropriant un vocabulaire propre aux festivités contemporaines, que ce soit les fêtes foraines ou les soirées clubbing, Tony Regazzoni traite de ces rituel nocturnes, actuels ou anciens. Fasciné pour tout ce qu’il condense d’artifices, d’arrêt du temps objectif, de subversion des codes établis, de réinvention ou d’oubli de soi, et surtout, nuit artificielle par excellence, il associe les symboles des cérémonies païennes aux matières et images du spectaculaire actuel.

Son dernier film intitulé “Genesis” est un Soap Opera en trois actes largement inspiré du premier testament, et plus précisément de sa version hébraïque (la Torah) la plus ancienne dans laquelle Elohîm (Dieu) créa un être unique à la fois mâle et femme - plus souvent désigné sous le terme d’androgyne - à partir duquel Adam et Eve furent conçus. Vers une révolution par le dépassement de soi.

#1 Genesis, 2016
Sitcom en 3 épisodes
Video HD couleur, muet
Durée totale : 18 min
Musique originale : Perez, Paris

#2 Pretty Dancing, 2011
Clip video HD, couleur, présenté en 3 ou 1 seul écran
Durée totale : 8 min
Musique originale : The Miracles Club, Portland

« Je déteste la montagne, elle cache le paysage »*

Dans une perspective d’exploration et de découverte de la scène artistique émergente faite de rencontres, de conversations et de collaboration, Marianne Derrien, commissaire d’exposition indépendante et critique d’art, propose tous les mois une programmation avec des sessions d’écoute de « bande son » originale d’œuvres, en invitant des artistes, qui ont eu le souci de composer seul ou avec d’autres. Sans dénaturer l’œuvre existante tant visuelle que sonore (vidéo, film, performance, installation ,…), ces « bandes sons » mettent en évidence le langage à part entière d’œuvres ayant une composante sonore et musicale très forte.

*citation d’Alphonse Allais

00
00
00
00