En direct
Volume +
16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
15.09.21
The Beautiful Ones
Maxime Guitton, three:four records
70'29"
three:four mix (19)
three:four mix (19)
15.09.21
Écouter

Tracklist :

Baltimore, Nina Simone (“Baltimore”, 1978)
Somebody Up There Likes Me – alt early previously unreleased mix; David Bowie (1974 - “Gouster Sessions”, 2015)
Fennario, Michael Chapman (“Wrecked Again”, 1971)
If You And I Could Be As Two, Them (“The Story Of Them Featuring Van Morrison (The Anthology 1964-1966)”, 1997)
Drip Drop, Dion (“Bronx Blues: The Columbia Recordings (1962-1965)”, 1991)
God (Elements Mix), John Lennon / Plastic Ono Band (“The Elements Mixes” in “John Lennon / Plastic Ono Band” boxset, 2021)
Why She’s Acting This Way, Townes Van Zandt (“Our Mountain The Mountain”, 1969)
Suzanne, Randy Newman (“12 Songs”, 1970)
What a Bastard the World Is, Yoko Ono (“Approximately Infinite Universe”, 1973)
If You’ve Got It, Flaunt It (Part 1), Ramsey Lewis Trio (“Another Voyage”, 1969)
The Chill of Death, Charles Mingus (“Let My Children Hear Music”, 1972)
Harmony for Two or More Voices II, Vilhelm Bromander, Fredrik Rasten (“… For Some Reason That Escapes Us”, 2019)
Adagio - Hirtengesang, Stefan Fraunberger (“Quellgeister#3 - Bussd”, 2019)
Search For The Underwater Town, Hamilton Yarns (“Search For The Underwater Town - Future Man”, 2007)
At Night, Peter Gabriel (“Birdy”, 1985)
The Beautiful Ones, Prince And The Revolution (“Purple Rain”, 1984)

Une émission proposée par Maxime Guitton / three:four records

00
00
00
00