(5)
20.05.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


Comment bien fermer une école d’art #5 : Et ailleurs… – Lucile Bataille, Jérôme Dupeyrat, Xavier de Jarcy en discussion avec Sébastien Biniek en direct depuis l’ésad Valenciennes.

La meilleure manière de se tromper sur nous, sur notre sort, ce serait de penser que ce qu’il se trame ici – cette fermeture imminente – est une problématique locale, qu’on imputerait à notre gestion municipale. Plus le temps passe, plus il semble évident que notre situation est un modèle dont il faut s’inquiéter, car il crée un précédent qui pèse sur nous tou·te·s.

Dans ce 5e épisode, c’est avec Lucile Bataille, Jérôme Dupeyrat et Xavier de Jarcy que nous ferons un point sur la situation à l’échelle nationale qui est plus que préoccupante. Nous nous attarderons sur des cas concrets, présents dans les écoles territoriales françaises, qui doivent être mis en lumière. Les mesures austéritaires et la gestion prédatrice de nos politiques publiques culturelles exercent des pressions délétères qui reconfigurent le champ artistique, dynamisent un militantisme qu’on pouvait penser moribond en restructurant le corps social artistique. Nous discuterons des mobilisations et des revendications qui travaillent actuellement nos écoles d’art en questionnant leurs influences sur les nouvelles pratiques en art et en design.


Lucile Bataille est designer graphique au sein de Structure Bâtons qu’elle a fondé en 2014 avec Sébastien Biniek, militante syndicale au Snéad-CGT (Syndicat national des écoles d’art et de design) et enseignante. Elle a enseigné à l’ésad Valenciennes de 2020 à 2023, au moment de l’annonce de fermeture de l’école. Elle enseigne aujourd’hui à L’ÉSAC Cambrai.

Jérôme Dupeyrat est critique d’art, chercheur, éditeur, enseignant à l’isdaT (Toulouse) et militant syndical au Snéad-CGT (Syndicat national des écoles d’art et de design), dont il est co-trésorier. Ses activités de travailleur de l’art et son engagement pour et depuis les écoles d’art en lutte s’articulent étroitement.

Xavier de Jarcy est un journaliste et auteur. Il écrit surtout sur l’architecture, l’urbanisme, le design et le graphisme. Il a écrit Le Corbusier, un fascisme français (2015) et Les Abandonnés : Histoire des “cités de banlieue” (2019). Son dernier livre Maurice Calka, le sculpteur du design est paru en 2022 chez Albin Michel. Il a en partie couvert les mouvements sociaux qui agitent les écoles d’arts territoriales.

Enregistrement : Arthur Bécart

Écouter
27.05.20
Déciller
Maxime Guitton, three:four records
82'00"
three:four mix (5)
three:four mix (5)
27.05.20
Écouter

Après avoir décéléré (Alentir), nous être posés (Suspendre), est peut-être venu le temps d’ouvrir grand les yeux. Ou plutôt les oreilles. Décillons.

Tracklist :

Buried Wild Blind, Felt (« The Final Resting of The Ark » EP, 1987, Creation Records)
Beginning of The Heartbreak, Peter Gordon & Love of Life Orchestra (« Extended Niceties », 1980, Infidelity)
Double Heart, Robert Rental (« Double Heart / On Location » 7’’, 1980, Mute)
Beautiful Dreamer, Justine & The Victorian Punks (« Beautiful Dreamer / Still You » 12’’, 1979, Colette Is Dead Co. Ltd)
North Star, Robert Fripp (« Exposure », 1979, EG)
Play, Limpe Fuchs / Anima (« Via », 1987, Dom)
Shüffer , Inoyama Land (« Danzindan Pojidon », 1983, Yen Records)
The Signal, The Reds (« Stronger Silence », 1981, Stony Plain Records)
Hyperborea, Tangerine Dream (« Hyperborea », 1983, Virgin)
Sympathy and Acknowledgement, Mark Isham (« Vapor Drawings », 1983, Windham Hill Records)
Life in a Scotch Sitting Room, Vol.2, Episode 15, Ivor Cutler & Linda Hirst (« Privilege », 1983, Rough Trade)
Ivory, Jan Steele/Ziz! Ensemble (« Desert Island Dusks », 1986, Les Disques du Soleil et de l’Acier)
Zopf : Surface Tension (Where The Trees Meet The Sky), Simon Jeffes, performed by members of The Penguin Café Orchestra (« Music From The Penguin Café », 1976, Obscure Records)
Matters of Theory, The Lost Jockey (« The Lost Jockey », 1982, Les Disques du Crépuscule)
Experiences n°2 (Robert Wyatt), John Cage (« Voices and Instruments », 1976, Obscure Records)
Aria (Irma You Will Be Mine), Tom Phillips, Gavin Bryars & Fred Orton (« Irma », 1978, Obscure Records)
Multiple 12, Soft Verdict (Wim Mertens) - (« Vergessen », 1982, Les Disques du Crépuscule)
Melancholy Waltz, Brian Eno & Robert Fripp (« Music For Fans Vol. 1 », 1975, New Depression Music)

Une émission proposée par Maxime Guitton / three:four records

00
00
00
00