En direct
Volume
(2)
16.09.24
Écouter

*Duuu propose chaque semaine du 9 septembre au 3 octobre à 18h un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives.

Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres organisées au cours de l’été il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

« Foley »

Plusieurs fois dans la vie des événements m’ont marqué. Des événements divers comme le fait que la nièce bébé d’un ami irrégulier que je vois une fois par an s’appelle Meredith ; la mère de la nièce donc la femme du frère de mon ami s’appelle Sonia (je ne me souviens pas du nom du frère) je sais que Sonia sourit très peu, qu’elle est psychologue. Je sais que la psy d’une fois d’une amie que je ne vois pas très souvent non plus s’appelle Madame Fougerolles. Je sais que la mère de la voisine de mon ami Sebastian dans un village du Paraguay que je n’ai jamais visité vit dans un monde d’orchidées. Comment je sais tout cela ? Parce qu’on me l’a raconté. Je n’ai jamais rencontré Sonia ni Meredith ni madame Nidia mais je les connais parce qu’on me les a raconté et je pense à elleux régulièrement. Les visions viennent à travers les paroles. Il suffit juste qu’on me le raconte. Parfois je suis accrochée à des films que je n’ai jamais vus mais j’y pense régulièrement.

Pour cet atelier, Liv Schulman vous invite à construire collectivement une émission autour des films qu’on adore raconter au lieu d’aller les voir. Cet atelier ne nécessite aucune préparation, si ce n’est de réfléchir à un film que l’on aimerait raconter aux autres. Une table à disposition avec un panel d’éléments pour faire du foley (bruitage) nous aidera à créer les ambiances nécessaires pour raconter les récits les plus ambitieux. Qui sait que les spaghettis secs frottés entre eux peuvent créer le son de la marche d’un million de fourmis ?

Cycle développé par *Duuu Radio avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Réalisation : Morgane Charles

Écouter
27.05.20
Déciller
Maxime Guitton, three:four records
82'00"
three:four mix (5)
three:four mix (5)
27.05.20
Écouter

Après avoir décéléré (Alentir), nous être posés (Suspendre), est peut-être venu le temps d’ouvrir grand les yeux. Ou plutôt les oreilles. Décillons.

Tracklist :

Buried Wild Blind, Felt (« The Final Resting of The Ark » EP, 1987, Creation Records)
Beginning of The Heartbreak, Peter Gordon & Love of Life Orchestra (« Extended Niceties », 1980, Infidelity)
Double Heart, Robert Rental (« Double Heart / On Location » 7’’, 1980, Mute)
Beautiful Dreamer, Justine & The Victorian Punks (« Beautiful Dreamer / Still You » 12’’, 1979, Colette Is Dead Co. Ltd)
North Star, Robert Fripp (« Exposure », 1979, EG)
Play, Limpe Fuchs / Anima (« Via », 1987, Dom)
Shüffer , Inoyama Land (« Danzindan Pojidon », 1983, Yen Records)
The Signal, The Reds (« Stronger Silence », 1981, Stony Plain Records)
Hyperborea, Tangerine Dream (« Hyperborea », 1983, Virgin)
Sympathy and Acknowledgement, Mark Isham (« Vapor Drawings », 1983, Windham Hill Records)
Life in a Scotch Sitting Room, Vol.2, Episode 15, Ivor Cutler & Linda Hirst (« Privilege », 1983, Rough Trade)
Ivory, Jan Steele/Ziz! Ensemble (« Desert Island Dusks », 1986, Les Disques du Soleil et de l’Acier)
Zopf : Surface Tension (Where The Trees Meet The Sky), Simon Jeffes, performed by members of The Penguin Café Orchestra (« Music From The Penguin Café », 1976, Obscure Records)
Matters of Theory, The Lost Jockey (« The Lost Jockey », 1982, Les Disques du Crépuscule)
Experiences n°2 (Robert Wyatt), John Cage (« Voices and Instruments », 1976, Obscure Records)
Aria (Irma You Will Be Mine), Tom Phillips, Gavin Bryars & Fred Orton (« Irma », 1978, Obscure Records)
Multiple 12, Soft Verdict (Wim Mertens) - (« Vergessen », 1982, Les Disques du Crépuscule)
Melancholy Waltz, Brian Eno & Robert Fripp (« Music For Fans Vol. 1 », 1975, New Depression Music)

Une émission proposée par Maxime Guitton / three:four records