Sous le paysage
Dans les collections du musée du quai Branly #1 : Les fleuves.
Enregistrement au musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, septembre 2024.
Voyage visuel, temporel et topographique à travers différents lieux du monde, des zones et des reliefs naturels, des peuples et leurs pratiques, des arts et des époques, ce cycle prend comme toile de fond les collections et les vitrines du musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris. A la croisée entre une idée de l’histoire de l’art non occidentale, l’ethnologie et les anthropologies, manière d’arpenter et de découvrir ces différents territoires et ces pièces, à travers les âges, les trois émissions mènent un tracé entre quatre continents, et donnent à voir et à entendre des organisations et des circulations entre trois types de paysage et d’espaces ou d’entité naturelles : les fleuves, les forêts et les déserts.
Ces récits et descriptions s’animent et s’incarnent par les voix des conservateur.rice.s responsables respectifs des collections Amériques, Afrique, Insulinde et Océanie du musée du quai Branly Jacques Chirac : Steve Bourget, Aurélien Gaborit, Constance de Monbrison et Magali Mélandri.
Le fleuve Sépik, et l’art du Sépik, figures, récits et animisme en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Le delta du Niger et les Igbos, masques, animaux, mondes et esprits de l’eau.
Sous le paysage est une collection de podcasts enregistrée par *Duuu à l’occasion des séminaires de recherche de la Chaire Sous le paysage, fondée en octobre 2023. Présidée par l’artiste Fabrice Hyber, cette chaire a vocation à questionner les enjeux contemporains de la figuration du paysage par le croisement de recherches scientifiques et artistiques.
Ce cycle radiophonique est soutenu par l’école des beaux-arts de Nantes St Nazaire, l’Atelier de Sèvres, Nantes Université et l’association Fieldwork Marfa.
Intervenant.e.s : Magali Mélandri, Aurélien Gaborit
Texte : Social Structure of the latmül People of the Sepik River (concluded), de Gregory Bateson, (extrait et récit du mythe de création du territoire latmul), publié dans la revue Oceania, Vol. 2, N°4, 1932
Production : Loraine Baud, Simon Nicaise
Enregistrement au musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, septembre 2024.
Enregistrement, post-production et habillage sonore : Morgane Charles
Remerciements : Magali Mélandri, Elsa Spigolon
Photographies : Simon Nicaise