16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
01.04.21
Transmissions #3 : Nos super-héros·ïnes
Théo Robine-Langlois, CAC Brétigny
53'09"
Transmissions (3)
Transmissions (3)
01.04.21
Écouter

Transmissions #3 : Nos super-héros·ïnes

À l’occasion de l’exposition «Sâr Dubnotal» au CAC Brétigny, les élèves de la classe d’UPE2A du Lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge proposent d’aborder des œuvres et des thèmes de l’exposition depuis leurs parcours et leurs savoirs, ainsi qu’à travers des exercices d’écriture, d’enregistrement et d’écoute.

«Transmissions», construit en collaboration avec *Duuu, est une webradio pensée «pour», «par» et «avec» les différent·e·s usager·ère·s du CAC Brétigny. Espace d’échanges et de dialogues, elle invite les visiteurs et visiteuses à donner voix à leurs rencontres avec les expositions, les œuvres et les artistes. «Transmissions» introduit dans la médiation d’autres récits que ceux de l’institution pour chercher à renverser, par l’expérimentation et le tâtonnement radiophoniques, les relations pédagogiques traditionnelles. S’inspirant de l’Oulipo, cette webradio s’esquisse comme un «ouvroir de médiation potentielle». Le jeu et les paroles échangées proposent d’entrer au CAC Brétigny par l’écoute, volontairement dissonante et plurielle, de celles et ceux qui en foulent le sol. Durant sa résidence, *Duuu radio déploie ainsi son studio mobile au CAC Brétigny et sur le territoire de Cœur d’Essonne Agglomération et s’associe pour l’occasion avec l’artiste Théo Robine-Langlois pour concevoir et imaginer les émissions en collaboration avec les usager·ère·s du lieu.

Une émission réalisée le 18 janvier 2021 au Lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge.

Avec Abderrahmen Bouajila, Yusuf Celik, Aya Chliouet, Naden El Bakouri Ed Dahbi, Sarah Kimfuta Ntumba, Gevoy Hacobyan, Brian Macuiza Martins, Thivain Manikbowe Sakalawalli Patbendalage, Maria-Fernanda Martinez Ramos, Geronimo Medina-Torres, Aya Oulalite, Armindo Rodrigues et Immaculée Sossou-Djeton.
Accompagné·e·s de Théo Robine-Langlois et Ferdinand Artur.
Commissaire: Elena Lespes Muñoz

«Transmissions » est un projet du CAC Brétigny construit avec le soutien de la Région Île-de-France. Il s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) de Coeur d’Essonne Agglomération avec la DRAC Île de France et l’Académie de Versailles.

00
00
00
00