16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
26.01.23
Radia Show 931 : In and out by Elen Huynh
Elen Huynh
25'46"
Radia (21)
Radia (21)
26.01.23
Écouter

Chaque mercredi *Duuu diffuse une émission inédite réalisée par l’une des radios du réseau Radia, groupe international informel de radios libres. Radia se veut un espace de réflexion sur la radio et la création radiophonique d’aujourd’hui. Cette semaine *Duuu diffuse deux pièces réalisées par Elen Huynh.

IN AND OUT
Que pouvons-nous exprimer seul-e face au silence et à la solitude vécue à un instant t ?
Ici, la voix s’élève, se répète, s’infléchit et s’arrête.

ENTREDEUX
Comme un oiseau posé un matin sur le rebord d’une fenêtre,
Qui se demande :
Est-ce l’intérieur que j’écoute ? Est-ce l’extérieur ?
Quand les sons ambiants se confondent et forment un orchestre symphonique.
(improvisation)

Elen Huynh réalise des pièces et des installations à la frontière entre le documentaire et la création sonore. Elle explore également le spoken word sous toutes ses formes en collaboration avec plusieurs artistes et édite des cassettes sur son label Choses Contraires.

Musique de fin : Jupiter Garden sur un poème de Anna Akhmatova et un field-recording de Baal & Mortimer.
Remerciements à Lauriane Houbey et aux-co-producteurs Phonurgia et CREADOC.
Une émission proposée par Elen Huynh pour *Duuu.

00
00
00
00