En direct
Volume
(1)
09.09.24
Écouter

*Duuu propose chaque semaine du 9 septembre au 3 octobre à 18h un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives.

Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres organisées au cours de l’été il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

« Voices are Blind »

Animé par Carla Adra, cet atelier radiophonique propose une exploration des liens entre lieux, attachements et relations humaines. L’atelier se déroulera hors les murs, dans un lieu privé que les participant.es découvriront les yeux bandés. Inspiré par le concept de Love is Blind, télé-réalité où les participant.es se marient sans jamais se voir, et par la pièce radiophonique Le Pays des Voix de Walter Benjamin, cet atelier invite 8 participant.es à vivre une expérience de discussion collective dans un espace invisible à travers des conversations et des échos sonores.

Les participant.es seront accueillis dans la rue, les yeux bandés, et guidés vers l’appartement. Une fois à l’intérieur, Carla Adra, qui a aussi les yeux bandés, partagera l’image visuelle de ce lieu et les souvenirs liés à cet espace pour donner place à une discussion à la fois collective et introspective. L’atelier permettra de réfléchir à comment un lieu peut devenir un repère émotionnel, peut-il être aussi fort qu’une relation humaine ? On explorera des thèmes tels que le déracinement, les rencontres, les séparations, la dépendance et l’attachement à un lieu, tout en intégrant la réflexion sur le rôle des voix dans la perception de l’espace.

Cycle développé par *Duuu Radio avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Réalisation : Sampson Staples & Morgane Charles

Écouter
03.10.21
La Galerie Ambulante (4/4) : Penser autrement c’est bien !
Pierrick Mouton, Stéphane Guglielmet
23'48"
La Galerie Ambulante (4)
La Galerie Ambulante (4)
03.10.21
Écouter

La Galerie Ambulante
par Pierrick Mouton

Épisode 1 : Le camion bleu, histoire et soubresauts de la galerie ambulante par Stéphane Guglielmet (24”46)
Épisode 2 : On n’apprend pas à voir : une rencontre avec le photographe Bernard Plossu qui a participé au parcours de la galerie ambulante en 2021 (23”24)
Épisode 3 : L’art est plus intéressant que la vie : les enfants de la Vallée du Queyras ont la parole (22”45)
Épisode 4 : Penser autrement c’est bien ! : rencontre avec Michel Chavrot, directeur de de l’école publique de Ceillac (23”48)

Depuis 2000, l’artiste Stéphane Guglielmet sillonne la région Sud à bord d’un véhicule utilitaire aménagé en galerie ambulante. Des œuvres d’arts parcourent l’arrière-pays de Marseille, Nice jusque dans le Piémont Italien à la rencontre de publics éloignés du monde de l’art contemporain pour des raisons géographique ou sociale. Établissements scolaires, associations, places publiques, espaces imprévus, toutes sortes de lieux servent de rendez-vous autour de la galerie. Les discussions fusent, ateliers de pratiques artistiques, débats sur l’art, sur le monde, entraînent des amitiés qui se nouent au fil du temps. Un an après le passage dévastateur de la tempête Alex sur les vallées de la Roya et de la Vésubie (deux lieux de passage réguliers de la galerie), Switch (on Paper) et *Duuu Radio diffusent communément un documentaire réalisé par Pierrick Mouton composé de 4 épisodes de 25 minutes environ chacun qui donnent à entendre les sons et les voix d’une aventure artistique et culturelle hors norme, loin des grandes villes.

Réalisation : Pierrick Mouton
Prise de son et montage : Pierrick Mouton
Musique originale : Marie Hélène et Pierrot Farouze
Mixage : Valentin Fleury / *Duuu Radio

Une production de l’association ART’ccessible & de la Galerie ambulante
Une coproduction Switch (on Paper) et *Duuu Radio
Remerciements : Région Sud, Drac Paca

Merci aux professeur.e.s des écoles : Claire Bouyala, Muriel Carre, Nathalie Bournas, Atsems Nadia Oualane, Charlotte Morard, Diane Geiger, Michel Chavot, Marion Colonna, Joëlle Brunet, Marie Hélène Farouze et Julie Cassin
Et à Eric Mangion, Luc Clément, Loraine Baud, Pierrick Mouton, Bernard Plossu, Bertrand Le Bars (Région Sud), Hélène Audiffren (Drac PACA), Isabelle Milliès (Drac PACA), Hélène Lorson (Drac PACA), Véronique Traquandi (Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône), Christiane Rome-Chasteau (Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône), Vannina Schembri-Paganini (Ministère Jeunesse et Sports), Karine Fernandez.

Crédits audio :
– Jean Cocteau, Poèmes, Rencontre du poète et du professeur, 1955
– Bernard Heidsieck, Bioposie-II, 1969
– Bernard Heidsieck, Poème, 1966
– Bernard Heidsieck, Quel âge avez-vous ?, 1966
– Bernard Heidsieck, La scissure de Rolando Biopsies 9, 1968
Pédagogie Freinet : L’école ou la vie, documentaire, 1966
– Frederic Chopin, Nocturne in F sharp Op.15 No.2, 1831-1833
– Célestin Freinet, interview, 1955
– Hedi Tahar, Marseille en autobus, 1996
– Neil Young, Dead man (soundtrack), 1995
– Yusuf / Cat Stevens ft. Chick Corea, Was Dog A Doughnut?, 1977