Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
11.07.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e).

A l’occasion du dernier atelier du cycle Écouter sans les yeux, Louise Siffert & Reem Saleh proposent un événement hors-série ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu le vendredi 11 juillet 2025. Une soirée où workshop de mise en bruitage et projection de film viendront mettre à l’honneur les histoires d’horreurs.

                                                                                                                                              B.O.O.
                                                                                                                       Broadcasting Otherworldly Oscillations
                                                                                                                                             Presents
                                                                                                                                    A Ghost Radio Camp

18h30 : À travers une session d’écriture collective, de tests vocaux et de bruitages artisanaux, les participant.es explorent les sons du frisson et de l’horreur. Qu’est-ce qu’une voix monstrueuse ? Comment faire parler les fantômes queer ? Comment bruiter un corps qui se transforme ? On écrit, on teste, on bruite et on enregistre. Grognements, cris et chuchotements : les participant.es prêtent leurs voix à des monstres fabuleux·ses pour créer de nouveaux récits hantés.

21h00 : La soirée se poursuit par une nuit d’écoute hantée où monstres queer et fantômes indociles prendront le micro. Entre performance, écoute et cinéma, le son devient terrain de métamorphoses monstrueuses.

22h : Ne soyez pas tenté·e·s de fuir à la tombée de la nuit : restez hanter le parc avec nous pour une projection horrifique en plein air.
HOUSE (1977) - un film de Nobuhiko Ôbayashi
Une lycéenne rend visite à sa tante malade en compagnie de six amies. Isolées dans une grande demeure perdue au milieu de nulle part, les jeunes filles assistent à d’inquiétants événements surnaturels une fois la nuit tombée.

📡 🔊 📡

👻 🧛‍♂️ 🧟‍♀️ 👻

🧟‍♂️ 👻 👽 🧌

🧙‍♂️ 👻 👻 🦇

🦇 🧛‍♀️ 👻 👻

A A A AH !

Bouuuuu !

schhhhhh !

Brrrrrrrrr

🔊 📡 🔊

Louise Siffert se forme à la scénographie avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Elle est membre de DOC !, espace artistique autogéré à Paris. Les performances et films de Louise Siffert interrogent les communautés politiques en marge et leurs archives. À travers la fabrication de costumes, d’accessoires, de bandes sonores, Louise Siffert crée et investit des décors visuels qui nous plongent dans un univers bricolé, immersif et grotesque rappelant l’esthétique «camp» et dissidente de l’artifice. Son dernier projet WE HAVE DECIDED NOT TO DIE , a été montré au festival Actoral, à la Ménagerie de Verre, au Centre Pompidou, et au Belluard Bollwerk (Suisse). Avec son nouveau projet Lavender Nightmare, elle entame une recherche autour de la représentation de la vampire lesbienne dans différents corpus d’œuvres filmiques et littéraires.

Reem Saleh est artiste et designer, baséx entre Beyrouth et Paris. Iel a co-fondé Gross Encounters, une plateforme de recherche et d’éducation consacrée aux politiques de la monstruosité et de l’abjection dans les productions d’horreur et de science-fiction basse définition et à petit budget. Sa pratique s’ancre dans une exploration des images pauvres, des cultures visuelles subalternes, de l’histoire des peurs et de l’archéologie des médias, dans une tentative de reconstitution des lignées de communautés marginalisées. Reem développe actuellement un projet d’exposition autour des maisons hantées, envisagées comme prisme critique des infrastructures technologiques défaillantes.

✹✹✹✹

📆 Vendredi 11 juillet 2025
⏰ De 18h30 à 23:30
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Avec le soutien de la ville de Paris
Diffusion du film : Potemkine

Écouter
01.10.21
La Galerie Ambulante (2/4) : On n’apprend pas à voir
Pierrick Mouton, Stéphane Guglielmet
23'19"
La Galerie Ambulante (2)
La Galerie Ambulante (2)
01.10.21
Écouter

La Galerie Ambulante
par Pierrick Mouton

Épisode 1 : Le camion bleu, histoire et soubresauts de la galerie ambulante par Stéphane Guglielmet (24”46)
Épisode 2 : On n’apprend pas à voir : une rencontre avec le photographe Bernard Plossu qui a participé au parcours de la galerie ambulante en 2021 (23”24)
Épisode 3 : L’art est plus intéressant que la vie : les enfants de la Vallée du Queyras ont la parole (22”45)
Épisode 4 : Penser autrement c’est bien ! : rencontre avec Michel Chavrot, directeur de de l’école publique de Ceillac (23”48)

Depuis 2000, l’artiste Stéphane Guglielmet sillonne la région Sud à bord d’un véhicule utilitaire aménagé en galerie ambulante. Des œuvres d’arts parcourent l’arrière-pays de Marseille, Nice jusque dans le Piémont Italien à la rencontre de publics éloignés du monde de l’art contemporain pour des raisons géographique ou sociale. Établissements scolaires, associations, places publiques, espaces imprévus, toutes sortes de lieux servent de rendez-vous autour de la galerie. Les discussions fusent, ateliers de pratiques artistiques, débats sur l’art, sur le monde, entraînent des amitiés qui se nouent au fil du temps. Un an après le passage dévastateur de la tempête Alex sur les vallées de la Roya et de la Vésubie (deux lieux de passage réguliers de la galerie), Switch (on Paper) et *Duuu Radio diffusent communément un documentaire réalisé par Pierrick Mouton composé de 4 épisodes de 25 minutes environ chacun qui donnent à entendre les sons et les voix d’une aventure artistique et culturelle hors norme, loin des grandes villes.

Réalisation : Pierrick Mouton
Prise de son et montage : Pierrick Mouton
Musique originale : Marie Hélène et Pierrot Farouze
Mixage : Valentin Fleury / *Duuu Radio

Une production de l’association ART’ccessible & de la Galerie ambulante
Une coproduction Switch (on Paper) et *Duuu Radio
Remerciements : Région Sud, Drac Paca

Merci aux professeur.e.s des écoles : Claire Bouyala, Muriel Carre, Nathalie Bournas, Atsems Nadia Oualane, Charlotte Morard, Diane Geiger, Michel Chavot, Marion Colonna, Joëlle Brunet, Marie Hélène Farouze et Julie Cassin.
Et à Eric Mangion, Luc Clément, Loraine Baud, Pierrick Mouton, Bernard Plossu, Bertrand Le Bars (Région Sud), Hélène Audiffren (Drac PACA), Isabelle Milliès (Drac PACA), Hélène Lorson (Drac PACA), Véronique Traquandi (Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône), Christiane Rome-Chasteau (Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône), Vannina Schembri-Paganini (Ministère Jeunesse et Sports), Karine Fernandez.

Crédits audio :
– Jean Cocteau, Poèmes, Rencontre du poète et du professeur, 1955
– Bernard Heidsieck, Bioposie-II, 1969
– Bernard Heidsieck, Poème, 1966
– Bernard Heidsieck, Quel âge avez-vous ?, 1966
– Bernard Heidsieck, La scissure de Rolando Biopsies 9, 1968
Pédagogie Freinet : L’école ou la vie, documentaire, 1966
– Frederic Chopin, Nocturne in F sharp Op.15 No.2, 1831-1833
– Célestin Freinet, interview, 1955
– Hedi Tahar, Marseille en autobus, 1996
– Neil Young, Dead man (soundtrack), 1995
– Yusuf / Cat Stevens ft. Chick Corea, Was Dog A Doughnut?, 1977

00
00
00
00