En direct
Volume
Conversation
01.12.21
Écouter

Black Mamba #6 - Nicolas Prignot

Black Mamba est un rendez-vous apériodique avec des personnes invitées à partager une recherche ou une pratique. Débuté en 2017, le programme de Black Mamba se dessine un rendez-vous après l’autre, par association plus que par anticipation.

Pour sa première édition depuis la pandémie, Black Mamba reçoit le philosophe Nicolas Prignot. On discutera d’électrosensibilité, de ce que font les personnes électrosensibles au dispositif du laboratoire en “double-aveugle”, et par extension des rapports entre parapsychologie et statistiques.

Cette séance suit celle d’Alfredo Hubard sur les sphères et leurs partitions, qui suivait celle de Sophie Houdart sur son enquête à Fukushima, qui suivait celle d’Aurélien Gamboni autour de l’écologie de l’attention, qui suivait celle de Cécile Lavergne sur la dépossession chez Judith Butler, qui suivait celle de François Sardi sur la crise des réfugiés.

Black Mamba - une série conçue par Alfredo Hubard, Myriam Lefkowitz et Simon Ripoll-Hurier

Écouter
01.10.21
La Galerie Ambulante (2/4) : On n’apprend pas à voir
Pierrick Mouton, Stéphane Guglielmet
23'19"
La Galerie Ambulante (2)
La Galerie Ambulante (2)
01.10.21
Écouter

La Galerie Ambulante
par Pierrick Mouton

Épisode 1 : Le camion bleu, histoire et soubresauts de la galerie ambulante par Stéphane Guglielmet (24”46)
Épisode 2 : On n’apprend pas à voir : une rencontre avec le photographe Bernard Plossu qui a participé au parcours de la galerie ambulante en 2021 (23”24)
Épisode 3 : L’art est plus intéressant que la vie : les enfants de la Vallée du Queyras ont la parole (22”45)
Épisode 4 : Penser autrement c’est bien ! : rencontre avec Michel Chavrot, directeur de de l’école publique de Ceillac (23”48)

Depuis 2000, l’artiste Stéphane Guglielmet sillonne la région Sud à bord d’un véhicule utilitaire aménagé en galerie ambulante. Des œuvres d’arts parcourent l’arrière-pays de Marseille, Nice jusque dans le Piémont Italien à la rencontre de publics éloignés du monde de l’art contemporain pour des raisons géographique ou sociale. Établissements scolaires, associations, places publiques, espaces imprévus, toutes sortes de lieux servent de rendez-vous autour de la galerie. Les discussions fusent, ateliers de pratiques artistiques, débats sur l’art, sur le monde, entraînent des amitiés qui se nouent au fil du temps. Un an après le passage dévastateur de la tempête Alex sur les vallées de la Roya et de la Vésubie (deux lieux de passage réguliers de la galerie), Switch (on Paper) et *Duuu Radio diffusent communément un documentaire réalisé par Pierrick Mouton composé de 4 épisodes de 25 minutes environ chacun qui donnent à entendre les sons et les voix d’une aventure artistique et culturelle hors norme, loin des grandes villes.

Réalisation : Pierrick Mouton
Prise de son et montage : Pierrick Mouton
Musique originale : Marie Hélène et Pierrot Farouze
Mixage : Valentin Fleury / *Duuu Radio

Une production de l’association ART’ccessible & de la Galerie ambulante
Une coproduction Switch (on Paper) et *Duuu Radio
Remerciements : Région Sud, Drac Paca

Merci aux professeur.e.s des écoles : Claire Bouyala, Muriel Carre, Nathalie Bournas, Atsems Nadia Oualane, Charlotte Morard, Diane Geiger, Michel Chavot, Marion Colonna, Joëlle Brunet, Marie Hélène Farouze et Julie Cassin.
Et à Eric Mangion, Luc Clément, Loraine Baud, Pierrick Mouton, Bernard Plossu, Bertrand Le Bars (Région Sud), Hélène Audiffren (Drac PACA), Isabelle Milliès (Drac PACA), Hélène Lorson (Drac PACA), Véronique Traquandi (Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône), Christiane Rome-Chasteau (Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône), Vannina Schembri-Paganini (Ministère Jeunesse et Sports), Karine Fernandez.

Crédits audio :
– Jean Cocteau, Poèmes, Rencontre du poète et du professeur, 1955
– Bernard Heidsieck, Bioposie-II, 1969
– Bernard Heidsieck, Poème, 1966
– Bernard Heidsieck, Quel âge avez-vous ?, 1966
– Bernard Heidsieck, La scissure de Rolando Biopsies 9, 1968
Pédagogie Freinet : L’école ou la vie, documentaire, 1966
– Frederic Chopin, Nocturne in F sharp Op.15 No.2, 1831-1833
– Célestin Freinet, interview, 1955
– Hedi Tahar, Marseille en autobus, 1996
– Neil Young, Dead man (soundtrack), 1995
– Yusuf / Cat Stevens ft. Chick Corea, Was Dog A Doughnut?, 1977

00
00
00
00