10.07.26
Écouter

Vendredi 10 juillet 2026, 18h-23h
Récolte de récits campanaires et de contes clapotants
Louise Mervelet et Alix Laraignou accompagnées de Pauline Thirion
Dj-Set de Fly

Récolte de récits campanaires et de contes clapotants est un temps de rencontre entre les deux artistes Louise Mervelet et Alix Laraignou. Toutes deux se sont intéressées à deux objets bien particuliers qui ont en commun d’être des technologies de repérage ancestrales : le phare et la cloche.

Pour Louise, les circonvolutions menées autour du phare du Mont-Saint-Clair, à Sète ont donné naissance à une création radiophonique, plus précisément un documentaire de création intitulé Dans la brume. On y entend des récits d’eau extraordinaires, racontés par trois personnages rencontrés au fil de ses recherches : Jean-Louis, Aline et Yaé. Une bande son créée par l’artiste sonore William Binta ainsi que des fields recording réalisés par Louise plongent l’auditeur en immersion dans un monde sonore aquatique, et viennent se faire s’entrelacer avec délicatesse ces voix.

Alix a quant à elle mené une enquête sensible, fondée sur l’écoute, la collecte et l’étude matérielle, afin d’explorer la singularité des cloches. Si leurs fonctions traditionnelles de regulation du temps et des pratiques sociales se sont progressivement dispersées, elles continuent de révéler nos relations contemporaines au territoire, au sacré, et au politique. Cette enquête sera restituée sous la forme d’une performance contée et musicale, accompagnée par l’artiste sonore Pauline Thirion.

Les écoutes seront ponctuées de temps d’échange avec les artistes et pour terminer sur une note festive, la DJ Fly proposera un set fruité et dansant pour toutes celles et ceux qui souhaiteront se dégourdir les jambes !

✹✹✹✹
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar et restauration sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d’accès - Folie N4, La Villette : https://maps.app.goo.gl/UHtrRhRezvCmg5WUA

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Mateo Cuin

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
01.08.19
Radio Vaudou #1
Pierrick Mouton
10'53"
Pièce (105)
Pièce (105)
01.08.19
Écouter

épisode 1 : Les objets parlent
(10”53)

“L’énigme, elle commence maintenant, ici, avec cet art pauvre, cet art du bois dur, avec ce plat à divinations par exemple. Il ne nous sert pas à grand-chose de l’appeler religieux dans un monde où tout est religion, ni de l’appeler art dans un monde où tout est art. L’art ici commence à la cuillère, et finit à la statue.”
Les statues meurent aussi - A. Resnais

Extraits sonores :
- Ocora – C 561110, Cameroun - Flûtes des Monts Mandara, Ambelen gwara
- Ocora – C 560139, Centrafrique: Chants De Chasse, D’Amour Et De Moquerie, Yangisa yanga tae
- Ocora – C 560171, Centrafrique : Anthologie De La Musique Des Pygmées, Musique pour la danse Ngbolu.
- Les statues meurent aussi, Chris Marker & Alain Resnais, 1963

Radio Vaudou, une série radiophonique de Pierrick Mouton en cinq épisodes
Ecrit et réalisé par Pierrick Mouton
Voix : Soro Solo
Musique originale : Jon grandcamp
Textes d’introduction : Margaux Bonopera
Prise de son & Mixage : Pierrick Mouton et Gaspard Colin/*Duuu radio
Co-production *Duuu radio - Pierrick Mouton

00
00
00
00