En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
02.10.21
La Galerie Ambulante (3/4) : L’art est plus intéressant que la vie
Pierrick Mouton, Stéphane Guglielmet
20'50"
La Galerie Ambulante (3)
La Galerie Ambulante (3)
02.10.21
Écouter

La Galerie Ambulante
par Pierrick Mouton

Épisode 1 : Le camion bleu, histoire et soubresauts de la galerie ambulante par Stéphane Guglielmet (24”46)
Épisode 2 : On n’apprend pas à voir : une rencontre avec le photographe Bernard Plossu qui a participé au parcours de la galerie ambulante en 2021 (23”24)
Épisode 3 : L’art est plus intéressant que la vie : les enfants de la Vallée du Queyras ont la parole (22”45)
Épisode 4 : Penser autrement c’est bien ! : rencontre avec Michel Chavrot, directeur de de l’école publique de Ceillac (23”48)

Depuis 2000, l’artiste Stéphane Guglielmet sillonne la région Sud à bord d’un véhicule utilitaire aménagé en galerie ambulante. Des œuvres d’arts parcourent l’arrière-pays de Marseille, Nice jusque dans le Piémont Italien à la rencontre de publics éloignés du monde de l’art contemporain pour des raisons géographique ou sociale. Établissements scolaires, associations, places publiques, espaces imprévus, toutes sortes de lieux servent de rendez-vous autour de la galerie. Les discussions fusent, ateliers de pratiques artistiques, débats sur l’art, sur le monde, entraînent des amitiés qui se nouent au fil du temps. Un an après le passage dévastateur de la tempête Alex sur les vallées de la Roya et de la Vésubie (deux lieux de passage réguliers de la galerie), Switch (on Paper) et *Duuu Radio diffusent communément un documentaire réalisé par Pierrick Mouton composé de 4 épisodes de 25 minutes environ chacun qui donnent à entendre les sons et les voix d’une aventure artistique et culturelle hors norme, loin des grandes villes.

Réalisation : Pierrick Mouton
Prise de son et montage : Pierrick Mouton
Musique originale : Marie-Hélène et Pierrot Farouze
Mixage : Valentin Fleury / *Duuu Radio

Une production de l’association ART’ccessible / la galerie ambulante
Un coproduction Switch (on Paper) et *Duuu Radio
Remerciements : Région Sud, Drac Paca

Merci aux professeur.e.s des écoles : Claire Bouyala, Muriel Carre, Nathalie Bournas, Atsems Nadia Oualane, Charlotte Morard, Diane Geiger, Michel Chavot, Marion Colonna, Joëlle Brunet, Marie Hélène Farouze et Julie Cassin
Et à Eric Mangion, Luc Clément, Loraine Baud, Pierrick Mouton, Bernard Plossu, Bertrand Le Bars (Région Sud), Hélène Audiffren (Drac PACA), Isabelle Milliès (Drac PACA), Hélène Lorson (Drac PACA), Véronique Traquandi (Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône), Christiane Rome-Chasteau (Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône), Vannina Schembri-Paganini (Ministère Jeunesse et Sports), Karine Fernandez.

Crédits audio :
– Jean Cocteau, Poèmes, Rencontre du poète et du professeur, 1955
– Bernard Heidsieck, Bioposie-II, 1969
– Bernard Heidsieck, Poème, 1966
– Bernard Heidsieck, Quel-age-avez-vous ?, 1966
– Bernard Heidsieck, La scissure de Rolando Biopsies 9, 1968
Pédagogie Freinet : L’école ou la vie, documentaire, 1966
– Frederic Chopin, Nocturne in F sharp Op.15 No.2, 1831-1833
– Célestin Freinet, interview, 1955
– Hedi Tahar, Marseille en autobus, 1996
– Neil Young, Dead man (soundtrack), 1995
– Yusuf / Cat Stevens ft. Chick Corea, Was Dog A Doughnut?, 1977

00
00
00
00