En direct
Volume
[woːks]
13.05.22
Écouter

Discussion radiophonique, soirée performative et Dj Set

ÉVÈNEMENT FACEBOOK

Avec :
Lauren Tortil
Anne Le Troter
Méryll Ampe
Anna Holveck
Johana Beaussart
▬ Anne-Lou Vicente & Raphaël Brunel
▬ CB0101

Pour ce premier format collectif et radiophonique de [woːks], Lauren Tortil laisse sa place d’intervieweuse à Anne-Lou Vicente & Raphaël Brunel pour rejoindre les artistes avec lesquelles elle s’est entretenue cette année : Anne Le Troter, Méryll Ampe, Anna Holveck et Johana Beaussart.
Le temps de cette soirée, à plusieurs voix autour d’une table ronde, iels discuteront des pratiques et espaces d’énonciation et d’écoute dans le champ des arts sonores et visuels. Il sera question de leur engagement en tant qu’artiste, du rapport qu’elles entretiennent avec le sonore et de tenter—sans écarter leur singularité—de dessiner un potentiel territoire commun.

Cet événement en plein air dans le Parc de la Villette, retransmis en direct sur *Duuu, sera rythmé et ponctué par un va-et-vient entre des discussions collectives et les créations sonores de chacune (performances, concert, lecture, etc.).
[woːks] est une série de rencontres entre deux artistes—Lauren Tortil et un·e invité·e de son choix—au sujet de l’art sonore. Qu’il s’agisse de manipuler la voix et ses sonorités, de capter ou fabriquer des sons, de construire des espaces acoustiques, etc., les démarches artistiques qui contribuent à sa définition sont plurielles. Avec le projet éditorial [woːks], il est alors question de works et de vox, de travail et de voix, de poser une voix sur un travail par le biais d’un entretien et d’une pièce sonore réalisée en collaboration.

Le projet est visible et audible sur le site www.wo-ks.com

▬▬▬▬▬
De 19:00 à minuit sur le parvis du studio
*Duuu Radio, Folie N4, Parc de la Villette, Paris 19e
Plan d’accès

Écouter
30.09.21
La Galerie Ambulante (1/4) : Le camion bleu
Pierrick Mouton, Stéphane Guglielmet
23'20"
La Galerie Ambulante (1)
La Galerie Ambulante (1)
30.09.21
Écouter

La Galerie Ambulante
par Pierrick Mouton

Épisode 1 : Le camion bleu, histoire et soubresauts de la galerie ambulante par Stéphane Guglielmet (24”46)
Épisode 2 : On n’apprend pas à voir : une rencontre avec le photographe Bernard Plossu qui a participé au parcours de la galerie ambulante en 2021 (23”24)
Épisode 3 : L’art est plus intéressant que la vie : les enfants de la Vallée du Queyras ont la parole (22”45)
Épisode 4 : Penser autrement c’est bien ! : rencontre avec Michel Chavrot, directeur de de l’école publique de Ceillac (23”48)

Depuis 2000, l’artiste Stéphane Guglielmet sillonne la région Sud à bord d’un véhicule utilitaire aménagé en galerie ambulante. Des œuvres d’arts parcourent l’arrière-pays de Marseille, Nice jusque dans le Piémont Italien à la rencontre de publics éloignés du monde de l’art contemporain pour des raisons géographique ou sociale. Établissements scolaires, associations, places publiques, espaces imprévus, toutes sortes de lieux servent de rendez-vous autour de la galerie. Les discussions fusent, ateliers de pratiques artistiques, débats sur l’art, sur le monde, entraînent des amitiés qui se nouent au fil du temps. Un an après le passage dévastateur de la tempête Alex sur les vallées de la Roya et de la Vésubie (deux lieux de passage réguliers de la galerie), Switch (on Paper) et *Duuu Radio diffusent communément un documentaire réalisé par Pierrick Mouton composé de 4 épisodes de 25 minutes environ chacun qui donnent à entendre les sons et les voix d’une aventure artistique et culturelle hors norme, loin des grandes villes.

Réalisation : Pierrick Mouton
Prise de son et montage : Pierrick Mouton
Musique originale : Marie-Hélène et Pierrot Farouze
Mixage : Valentin Fleury / *Duuu Radio

Une production de l’association ART’ccessible / la galerie ambulante
Un coproduction Switch (on Paper) et *Duuu Radio
Remerciements : Région Sud, Drac Paca

Merci aux professeur.e.s des écoles : Claire Bouyala, Muriel Carre, Nathalie Bournas, Atsems Nadia Oualane, Charlotte Morard, Diane Geiger, Michel Chavot, Marion Colonna, Joëlle Brunet, Marie Hélène Farouze et Julie Cassin
Et à Eric Mangion, Luc Clément, Loraine Baud, Pierrick Mouton, Bernard Plossu, Bertrand Le Bars (Région Sud), Hélène Audiffren (Drac PACA), Isabelle Milliès (Drac PACA), Hélène Lorson (Drac PACA), Véronique Traquandi (Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône), Christiane Rome-Chasteau (Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône), Vannina Schembri-Paganini (Ministère Jeunesse et Sports), Karine Fernandez.

Crédits audio :
– Jean Cocteau, Poèmes, Rencontre du poète et du professeur, 1955
– Bernard Heidsieck, Bioposie-II, 1969
– Bernard Heidsieck, Poème, 1966
– Bernard Heidsieck, Quel âge avez-vous ?, 1966
– Bernard Heidsieck, La scissure de Rolando Biopsies 9, 1968
Pédagogie Freinet : L’école ou la vie, documentaire, 1966
– Frederic Chopin, Nocturne in F sharp Op.15 No.2, 1831-1833
– Célestin Freinet, interview, 1955
– Hedi Tahar, Marseille en autobus, 1996
– Neil Young, Dead man (soundtrack), 1995
– Yusuf / Cat Stevens ft. Chick Corea, Was Dog A Doughnut?, 1977

00
00
00
00