18.10.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e)

✹✹✹✹

Dans un studio d’enregistrement, un poète derrière un micro-sur-pied entreprend de lire un texte qu’il tient entre ses mains. À ses côtés, derrière ses consoles, Chloé Thévenin l’enregistre pour mixer sa voix dans son son électro (ça donne system error_) - ou Jean-Michel Espitallier joue de la batterie (ça donne On Time).

Light turbulences est une oeuvre musicale produite et éditée par *Duuu, où la voix poétique de Jérôme Game joue de la puissance du sound-system et de celle, toute acoustique, des percussions, jusqu’à faire entendre que la langue, le texte, ne suffisent pas, et sont toujours plus forts de ce qu’ils ne sont pas, de ce qu’ils ne peuvent pas — le son pur, la musique.

À l’occasion de la sortie du vinyle Light Turbulences de Jérôme Game, cette soirée réunit lecture performée, concert, performance live et conversation autour d’un micro.

✹✹✹✹

CONVERSATION RADIOPHONIQUE - Thomas Corlin & Jérôme Game
RÉCIT(S) (mise en lecture de _systemerror) - Par Hubert Colas avec Jérôme Game & Thierry Raynaud
ON TIME (live) - Jérôme Game & Jean-Michel Espitallier
LE CHÂ (concert) - Lutèce Lockness

✹✹✹✹

📆 Samedi 18 octobre 2025
⏰ De 19h à 23h
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Ce programme est accessible aux visiteur.euses aveugles et malvoyant.es par l’intermédiaire du service Souffleurs d’Images. Contact : radio.duuu@gmail.com

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Aurore Portales

Écouter
10.01.23
Les Voix de la Vallée #02 : Michel Cassé et Pascal Rousseau
Pascal Rousseau, Michel Cassé
54'28"
Les Voix de la Vallée (2)
Les Voix de la Vallée (2)
10.01.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #02 : Michel Cassé et Pascal Rousseau
Comment faire le récit d’une vie ? Poésie, paysage et cosmologie

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Michel Cassé, astrophysicien littérateur, et Pascal Rousseau, historien de l’art, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Prenant appui sur les œuvres La Serrie, paysage biographique de mes parents, Paysage biographique de Pierre Giquel ou encore Paysage biographique de la Vallée, ces deux experts dans leur domaine se posent la question : « Comment faire le récit d’une vie ? » et échangent sur la poésie, le paysage ainsi que la cosmologie.

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Michel Cassé
Michel Cassé est un astrophysicien littérateur. Directeur de recherche (émérite) au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), il est spécialisé dans la physique stellaire, la nucléosynthèse, l’étude des rayonnements et la physique quantique. Il travaille actuellement sur la mise en évidence du rayonnement des trous noirs prédit par Stephen Hawking, ceci par le biais de leur émission de rayons gamma. Dans ses ouvrages, il se préoccupe des relations entre l’homme et l’univers, abordant tous les domaines de la connaissance, les philosophies, les religions, et la poésie qui n’est jamais absente. Sous l’impulsion de Michel Cassé, le Cercle d’astrophysique de Fleurance en Gascogne est né récemment et réunit des scientifiques de toutes nationalités, notamment ukrainienne.

Pascal Rousseau
Pascal Rousseau est professeur d’histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et aux Beaux-Arts de Paris. Il a été notamment le commissaire des expositions Robert Delaunay. De l’impressionnisme à l’abstraction (Centre Pompidou, 1999), Aux origines de l’abstraction. 1800-1914 (Musée d’Orsay, 2003), Cosa mentale. Les imaginaires de la télépathie dans l’art du XXe siècle (Centre Pompidou-Metz, 2015) et Hypnose. Art et hypnotisme de Mesmer à nos jours (Musée des Arts de Nantes, 2020). Il est l’auteur d’une centaine d’articles dans des revues et catalogues d’exposition, dont de nombreuses contributions sur la culture visuelle du premier modernisme et les liens entre art et psychologie expérimentale. Il a consacré à l’œuvre de Fabrice Hyber de nombreux textes, dont sa première monographie parue aux éditions Hazan en 1999.

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Valentin Fleury, Antoine Bérenger et Oscar Berger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier

00
00
00
00