En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
10.01.23
Les Voix de la Vallée #02 : Michel Cassé et Pascal Rousseau
Pascal Rousseau, Michel Cassé
54'28"
Les Voix de la Vallée (2)
Les Voix de la Vallée (2)
10.01.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #02 : Michel Cassé et Pascal Rousseau
Comment faire le récit d’une vie ? Poésie, paysage et cosmologie

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Michel Cassé, astrophysicien littérateur, et Pascal Rousseau, historien de l’art, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Prenant appui sur les œuvres La Serrie, paysage biographique de mes parents, Paysage biographique de Pierre Giquel ou encore Paysage biographique de la Vallée, ces deux experts dans leur domaine se posent la question : « Comment faire le récit d’une vie ? » et échangent sur la poésie, le paysage ainsi que la cosmologie.

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Michel Cassé
Michel Cassé est un astrophysicien littérateur. Directeur de recherche (émérite) au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), il est spécialisé dans la physique stellaire, la nucléosynthèse, l’étude des rayonnements et la physique quantique. Il travaille actuellement sur la mise en évidence du rayonnement des trous noirs prédit par Stephen Hawking, ceci par le biais de leur émission de rayons gamma. Dans ses ouvrages, il se préoccupe des relations entre l’homme et l’univers, abordant tous les domaines de la connaissance, les philosophies, les religions, et la poésie qui n’est jamais absente. Sous l’impulsion de Michel Cassé, le Cercle d’astrophysique de Fleurance en Gascogne est né récemment et réunit des scientifiques de toutes nationalités, notamment ukrainienne.

Pascal Rousseau
Pascal Rousseau est professeur d’histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et aux Beaux-Arts de Paris. Il a été notamment le commissaire des expositions Robert Delaunay. De l’impressionnisme à l’abstraction (Centre Pompidou, 1999), Aux origines de l’abstraction. 1800-1914 (Musée d’Orsay, 2003), Cosa mentale. Les imaginaires de la télépathie dans l’art du XXe siècle (Centre Pompidou-Metz, 2015) et Hypnose. Art et hypnotisme de Mesmer à nos jours (Musée des Arts de Nantes, 2020). Il est l’auteur d’une centaine d’articles dans des revues et catalogues d’exposition, dont de nombreuses contributions sur la culture visuelle du premier modernisme et les liens entre art et psychologie expérimentale. Il a consacré à l’œuvre de Fabrice Hyber de nombreux textes, dont sa première monographie parue aux éditions Hazan en 1999.

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Valentin Fleury, Antoine Bérenger et Oscar Berger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier

00
00
00
00