En direct
Volume
03.06.23
Écouter

𝙳𝚎 𝚖𝚊𝚒 𝚊̀ 𝚜𝚎𝚙𝚝𝚎𝚖𝚋𝚛𝚎 *𝙳𝚞𝚞𝚞 𝚘𝚛𝚐𝚊𝚗𝚒𝚜𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚎́𝚟𝚎́𝚗𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚊𝚞𝚡 𝚊𝚋𝚘𝚛𝚍𝚜 𝚍𝚎 𝚜𝚘𝚗 𝚜𝚝𝚞𝚍𝚒𝚘 𝚜𝚒𝚝𝚞𝚎́ 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚊 𝙵𝚘𝚕𝚒𝚎 𝙽𝟺 𝚊𝚞 𝙿𝚊𝚛𝚌 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚅𝚒𝚕𝚕𝚎𝚝𝚝𝚎 (𝙿𝚊𝚛𝚒𝚜 𝟷𝟿𝚎).

À l’occasion de Nuit Blanche 2023 ce samedi 3 juin de 20h à 00h, *Duuu s’associe au Bureau des Heures Invisibles et invite Bocar Niang à programmer une soirée de lectures, entretien et concert pour présenter son vinyle LGMN “Loo gëm,mu nekk”.

Avec :
Séphora Shebabo https://www.instagram.com/sephorashebabo/
François Durif https://www.instagram.com/francois.durif/
Nathan kmkm https://www.instagram.com/nathan.kmkm/
Théo Robine Langlois https://www.instagram.com/clamartinealien/
Louis Lecorban https://www.instagram.com/lecorbane_/

Ñun, en Wolof, veut dire “Nous” en Français, Ñun - (NOUS), en référence au titre du deuxième recueil de Bocar Niang dans lequel il partage ses poèmes, contes d’enfance, manifestes et récits plurilingues autour du langage et de la technologie de la parole. Autant de thématiques qui seront abordées lors de cette Nuit Blanche, par Bocar et ses invité.es.

Bocar Niang est né griot d’une famille de griot.te.s, à Tambacounda au Sénégal. Diplômé de l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar) et de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, il développe actuellement une thèse de recherche et création artistique au au sein du programme doctoral RADIAN.

📆 Samedi 3 juin 2023
⏰ De 20h à minuit
☀️ Evénement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 *Duuu Radio, Folie N4, Parc de la Villette, Paris 19e
https://g.page/duuu-radio-folie-n4
M7 - Corentin Cariou / Porte de la Villette
M5 - Porte de Pantin
T3b – Porte de la Villette

Crédits vinyle
Textes et voix : Bocar Niang aka Bocar Freeman
Beat: Khalil Diougue, Adama Diagne, Florian della Gortiglia
Réalisation : Studio *Duuu / La Villette
Prise de son et mixage : Mathis Ouidir / *Duuu
Mastering : Paul Castillon / *Duuu
Production : Loraine Baud et Simon Nicaise / *Duuu
Co-production : le bureau des heures invisibles
Dessin : Pierre Grandclaude
Graphisme : Alice Bourdelon

Écouter
10.01.23
Les Voix de la Vallée #02 : Michel Cassé et Pascal Rousseau
Pascal Rousseau, Michel Cassé
54'28"
Les Voix de la Vallée (2)
Les Voix de la Vallée (2)
10.01.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #02 : Michel Cassé et Pascal Rousseau
Comment faire le récit d’une vie ? Poésie, paysage et cosmologie

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Michel Cassé, astrophysicien littérateur, et Pascal Rousseau, historien de l’art, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Prenant appui sur les œuvres La Serrie, paysage biographique de mes parents, Paysage biographique de Pierre Giquel ou encore Paysage biographique de la Vallée, ces deux experts dans leur domaine se posent la question : « Comment faire le récit d’une vie ? » et échangent sur la poésie, le paysage ainsi que la cosmologie.

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Michel Cassé
Michel Cassé est un astrophysicien littérateur. Directeur de recherche (émérite) au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), il est spécialisé dans la physique stellaire, la nucléosynthèse, l’étude des rayonnements et la physique quantique. Il travaille actuellement sur la mise en évidence du rayonnement des trous noirs prédit par Stephen Hawking, ceci par le biais de leur émission de rayons gamma. Dans ses ouvrages, il se préoccupe des relations entre l’homme et l’univers, abordant tous les domaines de la connaissance, les philosophies, les religions, et la poésie qui n’est jamais absente. Sous l’impulsion de Michel Cassé, le Cercle d’astrophysique de Fleurance en Gascogne est né récemment et réunit des scientifiques de toutes nationalités, notamment ukrainienne.

Pascal Rousseau
Pascal Rousseau est professeur d’histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et aux Beaux-Arts de Paris. Il a été notamment le commissaire des expositions Robert Delaunay. De l’impressionnisme à l’abstraction (Centre Pompidou, 1999), Aux origines de l’abstraction. 1800-1914 (Musée d’Orsay, 2003), Cosa mentale. Les imaginaires de la télépathie dans l’art du XXe siècle (Centre Pompidou-Metz, 2015) et Hypnose. Art et hypnotisme de Mesmer à nos jours (Musée des Arts de Nantes, 2020). Il est l’auteur d’une centaine d’articles dans des revues et catalogues d’exposition, dont de nombreuses contributions sur la culture visuelle du premier modernisme et les liens entre art et psychologie expérimentale. Il a consacré à l’œuvre de Fabrice Hyber de nombreux textes, dont sa première monographie parue aux éditions Hazan en 1999.

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Valentin Fleury, Antoine Bérenger et Oscar Berger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier