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Volume
(2)
16.09.24
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*Duuu propose chaque semaine du 9 septembre au 3 octobre à 18h un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives.

Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres organisées au cours de l’été il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

« Foley »

Plusieurs fois dans la vie des événements m’ont marqué. Des événements divers comme le fait que la nièce bébé d’un ami irrégulier que je vois une fois par an s’appelle Meredith ; la mère de la nièce donc la femme du frère de mon ami s’appelle Sonia (je ne me souviens pas du nom du frère) je sais que Sonia sourit très peu, qu’elle est psychologue. Je sais que la psy d’une fois d’une amie que je ne vois pas très souvent non plus s’appelle Madame Fougerolles. Je sais que la mère de la voisine de mon ami Sebastian dans un village du Paraguay que je n’ai jamais visité vit dans un monde d’orchidées. Comment je sais tout cela ? Parce qu’on me l’a raconté. Je n’ai jamais rencontré Sonia ni Meredith ni madame Nidia mais je les connais parce qu’on me les a raconté et je pense à elleux régulièrement. Les visions viennent à travers les paroles. Il suffit juste qu’on me le raconte. Parfois je suis accrochée à des films que je n’ai jamais vus mais j’y pense régulièrement.

Pour cet atelier, Liv Schulman vous invite à construire collectivement une émission autour des films qu’on adore raconter au lieu d’aller les voir. Cet atelier ne nécessite aucune préparation, si ce n’est de réfléchir à un film que l’on aimerait raconter aux autres. Une table à disposition avec un panel d’éléments pour faire du foley (bruitage) nous aidera à créer les ambiances nécessaires pour raconter les récits les plus ambitieux. Qui sait que les spaghettis secs frottés entre eux peuvent créer le son de la marche d’un million de fourmis ?

Cycle développé par *Duuu Radio avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Réalisation : Morgane Charles

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17.01.23
Les Voix de la Vallée #03 : Fabrice Hyber et Hans-Ulrich Obrist
Fabrice Hyber, Hans-Ulrich Obrist
59'21"
Les Voix de la Vallée (3)
Les Voix de la Vallée (3)
17.01.23
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Les Voix de la Vallée #03 : Fabrice Hyber et Hans-Ulrich Obrist
Épiphanies

Dans le cadre de l’exposition La Vallée, la Fondation Cartier invite Fabrice Hyber, artiste-semeur dont l’œuvre est à l’honneur, et Hans Ulrich Obrist, commissaire d’exposition et critique d’art, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Vendredi 6 janvier, à l’occasion de l’épiphanie, ils évoquent le commencement des choses et leur manifestation. En prenant appui sur les œuvres Error ou encore Hyberhéros, ces deux amis de longue date se posent la question : « Qu’est-ce qu’une épiphanie ? » et échangent sur les révélations lumineuses, la graine comme potentialité jusqu’à l’apparition du héros, du roi.

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Fabrice Hyber
Né en Vendée en 1961, Fabrice Hyber étudie les mathématiques-physiques avant d’entrer à l’École des beaux-arts de Nantes. Dès ses débuts dans les années 1980, puis en devenant le plus jeune lauréat du Lion d’Or de la Biennale de Venise en 1997, l’artiste a bénéficié d’une attention croissante sur la scène internationale. Il a exposé dans de nombreux prestigieux lieux institutionnels en France et à l’étranger, et a participé à d’importantes manifestations artistiques internationales. Partant invariablement de la pratique du dessin et de la peinture, il investit tous les modes d’expressions. Sa manière de procéder à géométrie variable s’enrichit chaque fois d’un dialogue avec de multiples disciplines (de la physique aux neurosciences, de l’astronomie à la phytothérapie, de micro au macro…) pour amener le spectateur/acteur à approcher d’autres univers et possibilités d’actions. La transmission est au cœur du travail de cet artiste pour qui « l’Art est une manière d’apprendre le monde en le réalisant ». Fabrice Hyber est élu à l’Académie des Beaux-Arts en 2018, et a été nommé en 2021 ambassadeur du fonds Office National des Forêts-Agir pour la forêt.

Hans-Ulrich Obrist
Né à Zurich en Suisse en 1968, Hans-Ulrich Obrist est directeur artistique de la Serpentine à Londres, conseiller principal à LUMA Arles et conseiller artistique principal à The Shed à New York. Depuis sa première exposition World Soup (The Kitchen Show) en 1991, il a organisé plus de 350 expositions. Les plus notables d’entre elles sont la série Do It (1993–), Take Me (I’m Yours) à Londres (1995), Paris (2015), New York (2016) et Milan (2017) et le Pavillon suisse à la 14e Biennale internationale d’architecture de Venise (2014). Obrist a également co-organisé la série Cities on The Move (1996-2000), Laboratorium (1999), l’exposition collective d’opéra Il Tempo del Postino à Manchester (2007) et à Bâle (2009), et la série The 11, 12, 13, 14, 15 Rooms (2011-2015). Les expositions récentes d’Obrist incluent IT’S URGENT au LUMA Arles (2019-2021) et Enzo Mari à la Triennale Milano (2020). Le Handwriting Project, qui proteste contre la disparition de l’écriture manuscrite à l’ère numérique, existe sur Instagram depuis 2013 (@hansulrichobrist).

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Valentin Fleury, Antoine Bérenger et Oscar Berger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier