En direct
Volume
Écouter
07.02.23
Les Voix de la Vallée #05 : Paul B. Preciado et Pauline Déroulède
Pauline Déroulède, Paul B. Preciado
57'00"
Les Voix de la Vallée (5)
Les Voix de la Vallée (5)
07.02.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #05 : Paul B. Preciado et Pauline Déroulède
Corps cultivé, corps biopolitique. Vers un individu mutant et libre

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Paul B. Preciado, philosophe commissaire d’exposition et écrivain, et Pauline Déroulède, championne de France de paratennis au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialoguent en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles. Ils évoquent les métamorphoses du corps à travers les prothèses, le sport, la politique et les hormones. En prenant appui sur les œuvres Placenta, Herb et Le Polyptique du sport, leur discussion porte sur le : « Corps cultivé, corps biopolitique, vers un individu mutant et libre ».

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Paul B. Preciado
Philosophe, écrivain et commissaire d’exposition, Paul B. Preciado est un des penseurs contemporains les plus importants dans les études du genre, les politiques sexuelles et le corps. Boursier Fulbright, il a d’abord étudié à la New School for Social Research de New York, où il fut élève de Jacques Derrida, puis est devenu docteur en philosophie et théorie de l’architecture à l’Université de Princeton. Parmi ses différentes missions, il a été conservateur du pavillon de Taïwan à Venise en 2019, conservateur des programmes publics de la documenta 14 (Kassel/Athènes) entre 2015 et 2017, directeur de recherche au Musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA) entre 2010 et 2014 et a enseigné la philosophie du corps et la théorie transféministe à l’Université Paris VIII-Saint Denis et à l’Université de New York. Suivant les pas de Michel Foucault, Monique Wittig, Judith Butler et Donna Haraway, il est l’auteur de Manifeste Contra-Sexuel (2001), Testo Junkie, Sexe, drogues et biopolitique (2008), Pornotopie, (2011), Un Appartement sur Uranus (2019), Je suis un monstre qui vous parle (2020) et Dysphoria Mundi (2022). Il publie ses chroniques régulièrement dans Libération.

Pauline Déroulède
Pauline Déroulède est victime d’une injustice, un soir d’octobre 2018, lorsqu’elle est fauchée par un chauffard de 92 ans. A 28 ans, elle perd sa jambe gauche. Une douzaine d’anesthésies générales et de longs mois de rééducation suivront… Mais, comme elle le dit elle-même avec abnégation : « Je suis une femme debout ». Alors, plutôt que de ruminer sa colère, Pauline, sportive accomplie, formule très rapidement une ambition : devenir championne olympique de tennis fauteuil aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024 ! Pauline est actuellement n°1 française, n°17 au classement mondial et double championne de France de tennis fauteuil (2021 & 2022). Modèle de résilience, c’est une jeune femme combative, positive, ouverte et engagée. Son parcours, son authenticité et son combat sociétal pour la mise en place de tests d’aptitude réguliers à la conduite en font un véritable « rôle modèle ». Pauline est depuis 5 mois maman d’une petite Ava, sa plus belle victoire personnelle !

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Paul Castillon, Antoine Bérenger et Oscar Berger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier