En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
14.02.23
Les Voix de la Vallée #06 : Laura Berlingo et François Chaignaud
Laura Berlingo, François Chaignaud
57'37"
Les Voix de la Vallée (6)
Les Voix de la Vallée (6)
14.02.23
Écouter

Les Voix de la Vallée #06 : Laura Berlingo et François Chaignaud
Danse, éducation sexuelle et exploration des potentiels du corps

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Laura Berlingo, gynécologue obstétricienne, et François Chaignaud, danseur et chorégraphe, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialoguent en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Prenant appui sur l’œuvre Je sais n° 5, Laura Berlingo et François Chaignaud passent du savoir théorique à la connaissance pratique en reprenant la formule du poète Pierre Giquel : « On vous donne un corps, diffusez-le ! » et échangent sur les thèmes de la danse, de la sexualité, de sa représentation et de l’exploration des potentiels du corps.

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Laura Berlingo
Laura Berlingo est gynécologue obstétricienne, spécialisée en santé sexuelle et soin aux femmes victimes de violence. Elle a travaillé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris où elle a participé à l’émergence d’une Maison des Femmes et est actuellement médecin en libéral. Enseignante à Sorbonne Université, elle a créé le Diplôme Universitaire « Santé Sexuelle pour tous·tes » qui a pour but d’articuler santé sexuelle et lutte contre les violences, notamment les violences de genre. Engagée dans les questions d’éducation sexuelle, elle s’est faite connaître du grand public par le podcast « Coucou le Q » où elle abordait des questions de sexualité avec les adolescents et est par ailleurs très active sur Instagram, Twitter et YouTube. Elle a écrit l’essai Une sexualité à soi, publié en janvier 2021 aux éditions Les Arènes, où elle appelle à une sexualité libérée des normes.

François Chaignaud
Diplômé en 2003 du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, François Chaignaud a dansé pour de nombreux.ses chorégraphes (Alain Buffard, Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh…). Depuis sa première pièce en 2004, il tisse pour la danse le rêve d’une expression globale marqué par l’articulation du chant et de la danse (Думи мої), mais aussi par un rapport approfondi à l’histoire, dans ses créations comme dans ses collaborations. De 2005 à 2016, il crée avec Cecilia Bengolea plusieurs spectacles marquants présentés dans le monde entier. Il fonde en 2021 Mandorle Productions, affirmant une démarche artistique appuyée sur la coopération avec de nombreux artistes (Nino Laisné, Marie-Pierre Brébant, Akaji Maro, Dominique Brun…). Il crée également des pièces pour de grands groupes d’interprètes comme t u m u l u s avec Geoffroy Jourdain (2022). Il prépare actuellement Mirlitons avec le beatboxer Aymeric Hainaux. Il est artiste associé à Bonlieu Scène Nationale d’Annecy, à Chaillot, Théâtre National de la Danse et à la Maison de la Danse de Lyon.

Production : *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Paul Castillon, Antoine Bérenger et Oscar Berger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier

00
00
00
00