Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
02.06.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Tania Gheebrant, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 2 juin 2025

Tania Gheerbrant propose un arpentage sous forme de lectures de poèmes, récits chorals et autres jeux de montage à partir d’une collection de fanzines antipsychiatriques des années 70. Par le relais de leurs larynx, pharynx et autres organes phonateurs, le groupe deviendra ainsi le véhicule de ces voix oubliées.

Réuni autour d’une table circulaire, le groupe ressuscitera ensemble les mots et les rimes de ces anciens collectifs de patient·es militant·es. Cinquante ans plus tard, leurs révélations oubliées, cris étouffés et autres braises de luttes reviendront hanter le réel. Depuis leurs bouches-micros, les textes People Behind Walls, No More Genocide, Plante Me ou Life ricocheront jusqu’aux oreilles des auditeur·ices. Façon de murmurer ensemble la sempiternelle question : est-ce un bon signe d’être bien adapté·e dans une société profondément malade ?

Enregistrement : Sampson Staples
Avec le soutien de la ville de Paris

Écouter
21.04.21
Les Sauvages
Maxime Guitton, three:four records
127'55"
three:four mix (16)
three:four mix (16)
21.04.21
Écouter

Tracklist :

Sibil-la Catalane (ouverture), Montserrat Figueras, La Capella Reial de Catalunya, Jordi Savall (« El Cant de la Sibil-la, Catalunya »)
Erschienen ist der herrliche Tag, BWV 629, Bach / Wolfgang Zerer (« Bach: Orgelbuchlein, BWV 599-644 »)
Funeral Sentences for the death of Queen Mary II, Z. 27: II. Man That Is Born, Purcell / John Eliot Gardiner (« Purcell Edition Volume 3: Odes, Anthems & Ceremonial Music »)
Gloria, R.589 – Et in terra pax hominibus, Vivaldi / The Monteverdi Choir, English Baroque Soloists, John Eliot Gardiner (« Vivaldi: Gloria / Handel: Dixit Dominus »)
Bach: St. Matthew Passion, BWV 244, Pt. 2: No. 65, Aria “Mache dich, mein Herze, rein” (Bass), Bach / Otto Klemperer, Philharmonia Choir, Philharmonia Orchestra
(« Bach: St. Matthew Passion »)
Nisi Dominus: IV. Cum dederit dilectis suis somnum. Largo, Vivaldi / Andreas Scholl, Australian Brandenburg Orchestra, Paul Dyer (« Nisi Dominus / Motets / String
Concertos / Salve Regina »)
in III. nocturno: Resp. ix - Caligaverunt oculi mei (Voice), Gesualdo / Andrew Parrott, Taverner Consort & Choir (« Gesualdo: Tenebrae Responses for Good Friday (Responsoria, 1611) »)
Erbarm dich mein o Herre Gott, BWV 721, Bach / Fernando Germani (« L’ Albero degli zoccoli (Colonna Sonora Originale) »)
Lob sei dem allmachtigen Gott, BWV 704, Bach / Bine Katrine Bryndorf (« Bach: Weimar, Kothen and Leipzig (Organ Works) »)
Webern: Fuga A 6 Voci From Bach’s Musical Offering, BWV 1079, Bach - Webern / Christoph Poppen, Munich Chamber Orchestra, Hilliard Ensemble (« Bach/Webern: Ricercar »)
Johann Sebastian Bach: Mass in b minor, BWV233 — Agnus Dei, Bach / Alfred Deller, Leonhardt Baroque Ensemble & Gustav Leonhardt (« Deller Vol. 4; Handel, Bach & The English Renaissance »)
J.S. Bach: St. John Passion, BWV 245 / Part One - No.1 Chorus: “Herr, unser Herrscher”, Bach / The Monteverdi Choir, English Baroque Soloists, John Eliot Gardiner, (« Archiv Produktion - John Eliot Gardiner: Easter »)
Bist du bei mir BWV 508, Bach / Elisabeth Schwarzkopf, Gerald Moore (« Lieder Recital »)
Act 1: “Oh! rimembranza!”, (Norma, Adalgisa), Bellini / Maria Callas, Ebe Stignani, Orchestra del Teatro alla Scala di Milano, Tullio Serafin, Dino Olivieri, (« Vincenzo Bellini: Norma (1954 - Serafin) - Callas Remastered »)
Act 3 - “Mario Cavaradossi?” - “A voi”, Puccini / Bryan Secombe, Placido Domingo, Philharmonia Orchestra, Giuseppe Sinopoli (« Puccini : Tosca »)
Act I : La, sui monti dell’est, Puccini / Callas, Schwarzkopf, Fernandi, Serafin (« Puccini : Turandot »)
Act I : Non piangere, Liu !, Puccini / Callas, Schwarzkopf, Fernandi, Serafin (« Puccini : Turandot »)
N°2 Choral: Allein Gott in der Hoeh’ sei Ehr, Mendelssohn – Bartholdy / Philippe Herreweghe (« Mendelssohn: Paulus / Philippe Herreweghe »)
Bénis le Seigneur, ô mon âme (mode grec), Rachmaninov / Valeri Polyansky, The USSR Ministry of Culture Chamber Choir (« Rachmaninov : Vêpres, Op.37 »)
Wandrers Nachtlied II D768 (1994 Remastered Version), Schubert / Hans Hotter, Gerald Moore (« Icon: Hans Hotter »)
Mignon III – So lat mich scheinen, Wolf / Michael Raucheisen, Elisabeth Schwarzkopf (« Elisabeth Schwarzkopf Interprets Songs by Wolf, Schubert, Strauss, Purcell, Arne & Quilter »)
String Sextet No. 1 in B-Flat Major, Op. 18: II. Andante ma moderato, Brahms / Isaac Stern, Alexander Schneider, Milton Katims, Milton Thomas, Pablo Casals, Madeline Foley, Johannes Brahms (« Brahms: String Sextet in B-Flat Major, Op. 18 & Piano Trio No. 1 in B Major, Op. 8 »)
Litanei auf das Fest Allerseelen, D.343 (2004 Remastered Version), Schubert / Elisabeth Schwarzkopf, Gerald Moore (« Schubert: Lieder »)
Rachmaninov: How Beautiful It Is Here, Op. 21/7, Rachmaninov / Elisabeth Söderström, Vladimir Ashkenazy (« Rachmaninov: Songs »)
No. 10 La Cathédrale engloutie (Préludes for piano, Book I, L. 125 (117)). Profondément calme, Debussy / Claude Debussy (« Debussy par Debussy »)
Une barque sur l’océan – Miroirs M. 43 III, Ravel / Marcelle Meyer (« Ravel: The Complete Piano Works »)
Préludes, Book 1, L. 117 No. 6, Des pas sur la neige, Debussy / Marcelle Meyer (« Chabrier: Piano Works / Debussy: Préludes »)

Une proposition de Maxime Guitton / three:four records.

00
00
00
00