En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
21.04.21
Les Sauvages
Maxime Guitton, three:four records
127'55"
three:four mix (16)
three:four mix (16)
21.04.21
Écouter

Tracklist :

Sibil-la Catalane (ouverture), Montserrat Figueras, La Capella Reial de Catalunya, Jordi Savall (« El Cant de la Sibil-la, Catalunya »)
Erschienen ist der herrliche Tag, BWV 629, Bach / Wolfgang Zerer (« Bach: Orgelbuchlein, BWV 599-644 »)
Funeral Sentences for the death of Queen Mary II, Z. 27: II. Man That Is Born, Purcell / John Eliot Gardiner (« Purcell Edition Volume 3: Odes, Anthems & Ceremonial Music »)
Gloria, R.589 – Et in terra pax hominibus, Vivaldi / The Monteverdi Choir, English Baroque Soloists, John Eliot Gardiner (« Vivaldi: Gloria / Handel: Dixit Dominus »)
Bach: St. Matthew Passion, BWV 244, Pt. 2: No. 65, Aria “Mache dich, mein Herze, rein” (Bass), Bach / Otto Klemperer, Philharmonia Choir, Philharmonia Orchestra
(« Bach: St. Matthew Passion »)
Nisi Dominus: IV. Cum dederit dilectis suis somnum. Largo, Vivaldi / Andreas Scholl, Australian Brandenburg Orchestra, Paul Dyer (« Nisi Dominus / Motets / String
Concertos / Salve Regina »)
in III. nocturno: Resp. ix - Caligaverunt oculi mei (Voice), Gesualdo / Andrew Parrott, Taverner Consort & Choir (« Gesualdo: Tenebrae Responses for Good Friday (Responsoria, 1611) »)
Erbarm dich mein o Herre Gott, BWV 721, Bach / Fernando Germani (« L’ Albero degli zoccoli (Colonna Sonora Originale) »)
Lob sei dem allmachtigen Gott, BWV 704, Bach / Bine Katrine Bryndorf (« Bach: Weimar, Kothen and Leipzig (Organ Works) »)
Webern: Fuga A 6 Voci From Bach’s Musical Offering, BWV 1079, Bach - Webern / Christoph Poppen, Munich Chamber Orchestra, Hilliard Ensemble (« Bach/Webern: Ricercar »)
Johann Sebastian Bach: Mass in b minor, BWV233 — Agnus Dei, Bach / Alfred Deller, Leonhardt Baroque Ensemble & Gustav Leonhardt (« Deller Vol. 4; Handel, Bach & The English Renaissance »)
J.S. Bach: St. John Passion, BWV 245 / Part One - No.1 Chorus: “Herr, unser Herrscher”, Bach / The Monteverdi Choir, English Baroque Soloists, John Eliot Gardiner, (« Archiv Produktion - John Eliot Gardiner: Easter »)
Bist du bei mir BWV 508, Bach / Elisabeth Schwarzkopf, Gerald Moore (« Lieder Recital »)
Act 1: “Oh! rimembranza!”, (Norma, Adalgisa), Bellini / Maria Callas, Ebe Stignani, Orchestra del Teatro alla Scala di Milano, Tullio Serafin, Dino Olivieri, (« Vincenzo Bellini: Norma (1954 - Serafin) - Callas Remastered »)
Act 3 - “Mario Cavaradossi?” - “A voi”, Puccini / Bryan Secombe, Placido Domingo, Philharmonia Orchestra, Giuseppe Sinopoli (« Puccini : Tosca »)
Act I : La, sui monti dell’est, Puccini / Callas, Schwarzkopf, Fernandi, Serafin (« Puccini : Turandot »)
Act I : Non piangere, Liu !, Puccini / Callas, Schwarzkopf, Fernandi, Serafin (« Puccini : Turandot »)
N°2 Choral: Allein Gott in der Hoeh’ sei Ehr, Mendelssohn – Bartholdy / Philippe Herreweghe (« Mendelssohn: Paulus / Philippe Herreweghe »)
Bénis le Seigneur, ô mon âme (mode grec), Rachmaninov / Valeri Polyansky, The USSR Ministry of Culture Chamber Choir (« Rachmaninov : Vêpres, Op.37 »)
Wandrers Nachtlied II D768 (1994 Remastered Version), Schubert / Hans Hotter, Gerald Moore (« Icon: Hans Hotter »)
Mignon III – So lat mich scheinen, Wolf / Michael Raucheisen, Elisabeth Schwarzkopf (« Elisabeth Schwarzkopf Interprets Songs by Wolf, Schubert, Strauss, Purcell, Arne & Quilter »)
String Sextet No. 1 in B-Flat Major, Op. 18: II. Andante ma moderato, Brahms / Isaac Stern, Alexander Schneider, Milton Katims, Milton Thomas, Pablo Casals, Madeline Foley, Johannes Brahms (« Brahms: String Sextet in B-Flat Major, Op. 18 & Piano Trio No. 1 in B Major, Op. 8 »)
Litanei auf das Fest Allerseelen, D.343 (2004 Remastered Version), Schubert / Elisabeth Schwarzkopf, Gerald Moore (« Schubert: Lieder »)
Rachmaninov: How Beautiful It Is Here, Op. 21/7, Rachmaninov / Elisabeth Söderström, Vladimir Ashkenazy (« Rachmaninov: Songs »)
No. 10 La Cathédrale engloutie (Préludes for piano, Book I, L. 125 (117)). Profondément calme, Debussy / Claude Debussy (« Debussy par Debussy »)
Une barque sur l’océan – Miroirs M. 43 III, Ravel / Marcelle Meyer (« Ravel: The Complete Piano Works »)
Préludes, Book 1, L. 117 No. 6, Des pas sur la neige, Debussy / Marcelle Meyer (« Chabrier: Piano Works / Debussy: Préludes »)

Une proposition de Maxime Guitton / three:four records.

00
00
00
00