En direct
Volume

Radio Bonaventure est une plateforme audio online proposant une
expérience de convivialité et d’intimité, vivante et désincarnée, discursive
et alternative des pratiques des artistes sous un format acoustique alliant
des oeuvres sonores, des écrits réalisés pour l’oreille, des performances
orales, des ambiances d’ateliers, des histoires inouïes, des rencontres en
paroles et en lectures, des playlists musicales, des chambres d’échos,
et de rumeurs.

Écouter
03.07.17
Les Regards du Grand Paris #6 : Bertrand Stofleth
*Duuu
10'03"
Conversation (68)
Conversation (68)
03.07.17
Écouter

Sur l’invitation des Ateliers Médicis, *Duuu a réalisé des portraits radiophoniques autour de dix photographes dans le cadre de la commande photographique « Les Regards du Grand Paris ».

Les Ateliers Médicis portent, en coopération avec le Centre national des arts plastiques, la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris. Ouvert à toutes les pratiques photographiques contemporaines et particulièrement attentif à l’émergence artistique, ce programme a vocation à accompagner les mutations du Grand Paris et de constituer un corpus documentaire au présent. Pour la première édition, autour du thème « Grand Paris – Ville Monde », une première série de commandes a été confiée à 10 photographes.

Bertrand Stofleth - Aéropolis

Le projet de Bertrand Stofleth place les trois aéroports de Paris (Roissy, Orly et Le Bourget) au cœur de la réflexion sur la nouvelle métropole. Alors que les frontières de Paris s’élargissent considérablement, que deviennent ces lieux rejetés en dehors de la ville, pensés à l’origine comme des entités isolées ? Le projet Aéropolis questionne ces espaces traversés de contradictions, villes dans la ville mais aussi avant-postes, laboratoires peut-être de la cité dont ils marquent le point d’entrée. L’œuvre finale présentera un premier corpus de photographies tiré et exposé, et un second, non tiré, visible par le biais d’une application numérique conçue pour le projet.

Bertrand Stofleth, né en 1978, diplômé de l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles, vit et travaille à Lyon. S’interrogeant sur les modes d’habitation des territoires et leurs usages, ainsi que sur la manière dont s’entrelacent nature et occupation humaine, il travaille sur la représentation du paysage pour documenter les espaces à la marge, les lieux intermédiaires – chemins de randonnée, rives d’un fleuve ou abords d’une métropole.

Une émission réalisée en partenariat avec les Ateliers Médicis.

00
00
00
00