En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
03.07.17
Les Regards du Grand Paris #1 : Julie Balagué
*Duuu
08'17"
Conversation (65)
Conversation (65)
03.07.17
Écouter

Sur l’invitation des Ateliers Médicis, *Duuu a réalisé des portraits radiophoniques autour de dix photographes dans le cadre de la commande photographique « Les Regards du Grand Paris ».

Les Ateliers Médicis portent, en coopération avec le Centre national des arts plastiques, la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris. Ouvert à toutes les pratiques photographiques contemporaines et particulièrement attentif à l’émergence artistique, ce programme a vocation à accompagner les mutations du Grand Paris et de constituer un corpus documentaire au présent. Pour la première édition, autour du thème « Grand Paris – Ville Monde », une première série de commandes a été confiée à 10 photographes.

Julie Balagué - Maladrerie

Il s’agit ici d’engager un état des lieux de la résidence de la Maladrerie à Aubervilliers. Utopie architecturale conçue dans les années 1970 – 1980 par Renée Gailhoustet, cet ensemble futuriste mêle béton, verre, terrasses végétalisées et formes angulaires, laissant une grande place à la circulation piétonne. L’artiste étudiera comment les intentions d’une architecte se confrontent au quotidien des habitants. A la croisée entre le documentaire et la fiction, utilisant un champ lexical et des techniques d’éclairage inspirées du cinéma et du théâtre, ce travail présentera d’une part un inventaire photographique de l’ensemble, d’autre part des portraits des habitants dans les lieux.

Julie Balagué, née en 1986 à Toulouse, vit et travaille à Aubervilliers. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Elle collabore depuis plusieurs années avec la presse quotidienne et hebdomadaire, comme portraitiste et comme photojournaliste. Son travail s’intéresse en particulier à l’urbanisme, aux utopies architecturales, et à la façon dont les habitants parviennent à s’y insérer.

Une émission réalisée en partenariat avec les Ateliers Médicis.

00
00
00
00