16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
06.05.25
Les écritures bougées / 14 décembre 2024
Aziyadé Baudouin, Pierre Daniel, Star Finch, Moussa Sarr, Laure Mathieu, Benoît Travers
68'10"
06.05.25
Écouter

L’année 2024 sonne la huitième édition des écritures bougées, un festival qui fait claquer les langues, bouger les corps et pulluler les idées ! Le troisième et dernier opus de cette édition annuelle met à l’honneur le langage et sa traduction en mouvement et/ou en son dans une autre langue.

Les mots bougent, dansent, rient et chantent dans tous les sens et toutes les couleurs. Parce qu’il est nécessaire de se sentir vivant, frissonnons ensemble dans la vibration du langage en écoutant six poètes, écrivains, artistes, Laure Mathieu, Moussa Sarr, Star Finch, Pierre Daniel, Benoît Travers & Aziyadé Baudouin-Talec qui créent le temps d’une soirée un espace de résonance entre les mots, les sons et les corps. Les langues se jouxtent, se frôlent et se pénètrent. L’air se gonfle, devient mot puis mots-bruits, mots-rythmes et crépitements, sa densité change autour de nous grâce aux artistes vibrants qui aménagent un court moment un lieu de transe des yeux et des oreilles pour déplacer nos sensations.


Laure Mathieu, “On va s’en sortir - ça finira par rentrer”, 15’
Moussa Sarr, “Sous la cendre de tes maux qui brûlent”, 11’
Star Finch, “Tu es sexy comme de la théorie révolutionnaire”, 15’
Pierre Daniel, “Sac s’exprime”, 15’
Benoît Travers & Aziyadé Baudouin-Talec, “GEYSER”, 17’

Le festival s’est déroulé le 14 décembre 2024 au Centre d’art contemporain La Traverse à Alfortville

00
00
00
00