Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
11.07.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e).

A l’occasion du dernier atelier du cycle Écouter sans les yeux, Louise Siffert & Reem Saleh proposent un événement hors-série ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu le vendredi 11 juillet 2025. Une soirée où workshop de mise en bruitage et projection de film viendront mettre à l’honneur les histoires d’horreurs.

                                                                                                                                              B.O.O.
                                                                                                                       Broadcasting Otherworldly Oscillations
                                                                                                                                             Presents
                                                                                                                                    A Ghost Radio Camp

18h30 : À travers une session d’écriture collective, de tests vocaux et de bruitages artisanaux, les participant.es explorent les sons du frisson et de l’horreur. Qu’est-ce qu’une voix monstrueuse ? Comment faire parler les fantômes queer ? Comment bruiter un corps qui se transforme ? On écrit, on teste, on bruite et on enregistre. Grognements, cris et chuchotements : les participant.es prêtent leurs voix à des monstres fabuleux·ses pour créer de nouveaux récits hantés.

21h00 : La soirée se poursuit par une nuit d’écoute hantée où monstres queer et fantômes indociles prendront le micro. Entre performance, écoute et cinéma, le son devient terrain de métamorphoses monstrueuses.

22h : Ne soyez pas tenté·e·s de fuir à la tombée de la nuit : restez hanter le parc avec nous pour une projection horrifique en plein air.
HOUSE (1977) - un film de Nobuhiko Ôbayashi
Une lycéenne rend visite à sa tante malade en compagnie de six amies. Isolées dans une grande demeure perdue au milieu de nulle part, les jeunes filles assistent à d’inquiétants événements surnaturels une fois la nuit tombée.

📡 🔊 📡

👻 🧛‍♂️ 🧟‍♀️ 👻

🧟‍♂️ 👻 👽 🧌

🧙‍♂️ 👻 👻 🦇

🦇 🧛‍♀️ 👻 👻

A A A AH !

Bouuuuu !

schhhhhh !

Brrrrrrrrr

🔊 📡 🔊

Louise Siffert se forme à la scénographie avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Elle est membre de DOC !, espace artistique autogéré à Paris. Les performances et films de Louise Siffert interrogent les communautés politiques en marge et leurs archives. À travers la fabrication de costumes, d’accessoires, de bandes sonores, Louise Siffert crée et investit des décors visuels qui nous plongent dans un univers bricolé, immersif et grotesque rappelant l’esthétique «camp» et dissidente de l’artifice. Son dernier projet WE HAVE DECIDED NOT TO DIE , a été montré au festival Actoral, à la Ménagerie de Verre, au Centre Pompidou, et au Belluard Bollwerk (Suisse). Avec son nouveau projet Lavender Nightmare, elle entame une recherche autour de la représentation de la vampire lesbienne dans différents corpus d’œuvres filmiques et littéraires.

Reem Saleh est artiste et designer, baséx entre Beyrouth et Paris. Iel a co-fondé Gross Encounters, une plateforme de recherche et d’éducation consacrée aux politiques de la monstruosité et de l’abjection dans les productions d’horreur et de science-fiction basse définition et à petit budget. Sa pratique s’ancre dans une exploration des images pauvres, des cultures visuelles subalternes, de l’histoire des peurs et de l’archéologie des médias, dans une tentative de reconstitution des lignées de communautés marginalisées. Reem développe actuellement un projet d’exposition autour des maisons hantées, envisagées comme prisme critique des infrastructures technologiques défaillantes.

✹✹✹✹

📆 Vendredi 11 juillet 2025
⏰ De 18h30 à 23:30
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Avec le soutien de la ville de Paris
Diffusion du film : Potemkine

Écouter
06.05.25
Les écritures bougées / 14 décembre 2024
Aziyadé Baudouin, Pierre Daniel, Star Finch, Moussa Sarr, Laure Mathieu, Benoît Travers
68'10"
06.05.25
Écouter

L’année 2024 sonne la huitième édition des écritures bougées, un festival qui fait claquer les langues, bouger les corps et pulluler les idées ! Le troisième et dernier opus de cette édition annuelle met à l’honneur le langage et sa traduction en mouvement et/ou en son dans une autre langue.

Les mots bougent, dansent, rient et chantent dans tous les sens et toutes les couleurs. Parce qu’il est nécessaire de se sentir vivant, frissonnons ensemble dans la vibration du langage en écoutant six poètes, écrivains, artistes, Laure Mathieu, Moussa Sarr, Star Finch, Pierre Daniel, Benoît Travers & Aziyadé Baudouin-Talec qui créent le temps d’une soirée un espace de résonance entre les mots, les sons et les corps. Les langues se jouxtent, se frôlent et se pénètrent. L’air se gonfle, devient mot puis mots-bruits, mots-rythmes et crépitements, sa densité change autour de nous grâce aux artistes vibrants qui aménagent un court moment un lieu de transe des yeux et des oreilles pour déplacer nos sensations.


Laure Mathieu, “On va s’en sortir - ça finira par rentrer”, 15’
Moussa Sarr, “Sous la cendre de tes maux qui brûlent”, 11’
Star Finch, “Tu es sexy comme de la théorie révolutionnaire”, 15’
Pierre Daniel, “Sac s’exprime”, 15’
Benoît Travers & Aziyadé Baudouin-Talec, “GEYSER”, 17’

Le festival s’est déroulé le 14 décembre 2024 au Centre d’art contemporain La Traverse à Alfortville

00
00
00
00