En direct
Volume
(1)
09.09.24
Écouter

*Duuu propose chaque semaine du 9 septembre au 3 octobre à 18h un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives.

Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres organisées au cours de l’été il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

« Voices are Blind »

Animé par Carla Adra, cet atelier radiophonique propose une exploration des liens entre lieux, attachements et relations humaines. L’atelier se déroulera hors les murs, dans un lieu privé que les participant.es découvriront les yeux bandés. Inspiré par le concept de Love is Blind, télé-réalité où les participant.es se marient sans jamais se voir, et par la pièce radiophonique Le Pays des Voix de Walter Benjamin, cet atelier invite 8 participant.es à vivre une expérience de discussion collective dans un espace invisible à travers des conversations et des échos sonores.

Les participant.es seront accueillis dans la rue, les yeux bandés, et guidés vers l’appartement. Une fois à l’intérieur, Carla Adra, qui a aussi les yeux bandés, partagera l’image visuelle de ce lieu et les souvenirs liés à cet espace pour donner place à une discussion à la fois collective et introspective. L’atelier permettra de réfléchir à comment un lieu peut devenir un repère émotionnel, peut-il être aussi fort qu’une relation humaine ? On explorera des thèmes tels que le déracinement, les rencontres, les séparations, la dépendance et l’attachement à un lieu, tout en intégrant la réflexion sur le rôle des voix dans la perception de l’espace.

Cycle développé par *Duuu Radio avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Réalisation : Sampson Staples & Morgane Charles

Écouter
19.04.21
La revue d’art, une pensée en action (1/2)
Villa Arson, Musée national Marc Chagall, *Duuu, Sally Bonn
89'39"
Plateaux (37)
Plateaux (37)
19.04.21
Écouter

La revue d’art, une pensée en action :

~ Plateau #1 : La Revue-pensée
Discussion modérée par Sally Bonn et introduite par Gaïdig Lemarié, avec Ambre Gauthier, Marianne Le Morvan, Zahia Rahmani et Antonine Scali-Ringwald

~ à écouter ici : Plateau #2 : La Revue-objet
Discussion modérée par Victoire Le Bars, avec Marie Boivent, Jean-Baptiste Delorme, Eric Mangion et Pierre Ponant

La revue d’art, en tant que genre éditorial, a connu un développement considérable au XXe siècle : miroir du bouillonnement intellectuel et créatif des avant-gardes, les revues ont constitué le premier outil de diffusion des innovations artistiques. Animées par des éditeurs passionnés, parfois marchands, qui commandaient des textes aux plus grands auteurs et des illustrations aux plus grands artistes, les revues d’art sont devenues peu à peu de véritables des espaces de création et de dialogue entre arts visuels et arts littéraires. Lieu du renouvellement des formes et des idées, la revue d’art traverse les préoccupations esthétiques et théoriques des deux institutions nationales : le musée national Marc Chagall, dans une perspective historique, avec une exposition et un catalogue dédiés aux collaborations de Marc Chagall avec les revues d’avant-gardes internationales; la Villa Arson, en tant qu’école nationale supérieure d’art, centre d’art contemporain et bibliothèque spécialisée, centrée sur les enjeux de l’enseignement, de la recherche en art et de la diffusion autour des nouvelles formes de création artistique.

À l’occasion de l’exposition De couleur et d’encre. Marc Chagall et les revues d’art, présentée au musée national Marc Chagall, à Nice, du 10 octobre 2020 au 26 avril 2021, les musées nationaux des XXe siècle des Alpes Maritimes et la Villa Arson initient une rencontre radiophonique autour des revues d’art des XXe et XXIe siècles. Réalisée en collaboration avec *Duuu Radio, l’émission se compose de deux plateaux, modérés par Sally Bonn et Victoire Le Bars : historiens de l’art, commissaires d’exposition, critiques d’art et acteurs du monde des revues sont invités à témoigner de l’histoire foisonnante, des multiples enjeux, formats et modalités d’édition des revues d’art des XXe et XXIe siècles.

Une émission réalisée en direct au studio *Duuu Folie N4 de la Villette le 09 avril 2021.
Réalisation : Aline Gorisse