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19.12.24
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Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), qui propose aux artistes Bocar Niang, Théo Robine-Langlois et Eden Tinto Collins une résidence au Sénégal autour du projet du Musée Griot.tes du 16 au 31 décembre 2024.

Le Musée Griot.te est un projet dédié à la culture et au patrimoine culturel local, implanté à Tambacounda avec le collectif Free Label. Fondée par Bocar Niang, cette association vise à promouvoir la jeune création locale ; à renforcer la cohésion sociale à travers la valorisation de différentes disciplines artistiques, culturelles, patrimoniales ; et à participer à la formation artistique des jeunes et des acteurs culturels locaux. Le projet Ñun (Nous) entends favoriser la transmission et la structuration de nouvelles collaborations culturelles ainsi que la mise en réseau des équipes de Free label et de *Duuu Radio. Il s’agira également de participer à constituer ou de réfléchir aux moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais.

Cette résidence est organisée dans le cadre d’une convention avec l’Institut Français et la Ville de Paris. Elle donnera lieu à des événements publics, des enregistrements et des émissions à Dakar et Tambacounda, qui seront diffusés sur *Duuu Radio.

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01.05.17
La Cave de L’utopie - de Gabriel Méo
Marianne Derrien
07'53"
Je déteste la montagne, elle cache le paysage (10)
Je déteste la montagne, elle cache le paysage (10)
01.05.17
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Gabriel Méo ponctionne, suture, greffe, customise, suggère, combine, subvertit les matériaux afin de provoquer d’innombrables collisions et de multiples croisements. Étranges mixtures de mauvais raccords, de bons ratages et de petits sabotages, les œuvres de Méo sont un jaillissement permanent de matériaux et d’actions. Cherchant à éviter les systématismes, Gabriel Méo bouscule les dualités inhérentes au goût par la déhiérarchisation des matériaux et des pratiques.

Avec La Cave de L’utopie, il conçoit ce projet spécifique sous la forme d’un E-P contenant 8 pistes sonores de courtes durées pour l’évènement Public Pool #3 - Les Objets ont la Parole. Les pistes sonores sont constituées de collage, la plupart sont des instrumentaux de musique hip-hop sur lesquelles sont récités des écrits extrait de Politique de la Nature de Bruno Latour. Les voix récitant le texte sont modifiées à l’aide d’une application pour smartphone, qui utilise l’option autotune et le vocodeur. Proche d’un message divin non loin d’un morceau de rap contemporain, ces sonorités robotiques associées aux pensées du sociologue sont à considérer comme les jingles ou la B.O de cet événement qui eut lieu le 25 mars au Frac Nord Pas de Calais.

La Cave de l’Utopie (*E-P*) :

  • La CrOyAnCe
  • #LMM
  • Les Objets Chevelus
  • Eco-Ersatz
  • Le Vote Non-Humain
  • Dans une Fable
  • Au Coin
  • S’arracher

« Je déteste la montagne, elle cache le paysage »*

Dans une perspective d’exploration et de découverte de la scène artistique émergente faite de rencontres, de conversations et de collaboration, Marianne Derrien, commissaire d’exposition indépendante et critique d’art, propose tous les mois une programmation avec des sessions d’écoute de « bande son » originale d’œuvres, en invitant des artistes, qui ont eu le souci de composer seul ou avec d’autres. Sans dénaturer l’œuvre existante tant visuelle que sonore (vidéo, film, performance, installation ,…), ces « bandes sons » mettent en évidence le langage à part entière d’œuvres ayant une composante sonore et musicale très forte.

*citation d’Alphonse Allais

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