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17.03.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

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15.11.24
Invitation au 19 #5 : École d’été : Pratiques du sabotage
Mathilde Chénin, Camille Sineau, Pierre Lamard, Laurent Lacotte, Juste Ici
10'39"
Invitation au 19 (5)
Invitation au 19 (5)
15.11.24
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Invitation au 19 est un podcast produit par *Duuu Radio en partenariat avec le 19 Crac, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard.

Cet épisode a été réalisé les 18 et 19 juillet 2024 à l’occasion de l’École d’été : deux journées de rencontres et d’ateliers dédiées aux artistes et professionnel·les de l’art, autour des pratiques du sabotage et leur potentiel transformateur. Elles se sont déroulées dans le cadre de l’exposition du collectif Assemble, Blood in the Machine.

Le 19 Crac remercie les intervenant*es de ces deux journées : Mathilde Chénin, artiste et co-fondatrice du projet bermuda, Camille Sineau, artiste et membre du collectif Assemble, Pierre Lamard, historien, Laurent Lacotte, artiste et l’association Juste Ici.

Événement organisé dans le cadre des Rencontres Art et Territoires de Seize Mille, réseau art contemporain Bourgogne-Franche-Comté et estampillé par Pays d’Agglomération de Montbéliard Capitale Française de la Culture 2024.

Réalisation et montage : Morgane Charles
Mixage : Arthur Bécart

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