En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
03.02.25
Invitation au 19 #6 : Bons baisers de Bethoncourt avec le collectif Pourquoi Pas ?!
Pourquoi Pas ?!
11'04"
Invitation au 19 (6)
Invitation au 19 (6)
03.02.25
Écouter

Invitation au 19 est un podcast produit par *Duuu Radio en partenariat avec le 19 Crac, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard.

Cet épisode ne raconte pas seulement un événement, mais un territoire en mouvement où des liens se créent, se tissent dans le temps. Il s’agit d’un projet mené par le 19, Crac et le collectif Pourquoi Pas ?! sur la sollicitation du Centre socio-cultuelle la Lizaine. Ancré dans la dynamique de Pays de Montbéliard Capitale Française de la Culture 2024, Bons baisers de Bethoncourt réunit l’art, les habitant·es de Bethoncourt et les espaces communs. Le récit que vous allez entendre a été réalisé lors de plusieurs rencontres et rendez-vous en avril, juillet et
octobre 2024. Il rapporte les différents épisodes traversés par l’ensemble des participant·es jusqu’à la révélation de l’œuvre finale : une installation modulaire sur laquelle les enfants du centre de loisirs et leurs familles pourront désormais prendre le soleil.

Le 19 Crac remercie les intervenant.es, toute l’équipe du collectif Pourquoi Pas ?! : Marie Gresset, cheffe de projet, designer, Etienne Fressonnet, chef de projet, architecte Diplomé d’Etat (D.E.), Lucie Bulot, cheffe de projet, architecte habilitée à la maîtrise d’œuvre, Adrien Apoteker, chef de projet, architecte DE et charpentier, Luce Renaud, stagiaire, étudiante en architecture à l’école nationale de Grenoble (ENSAG), Marianne Reymond, stagiaire, étudiante à l’ENSAL et Laura Depussay, coordinatrice, ainsi que Nadia Aitkins (directrice), Annie Lautissier (co-présidente) et Nelly Bresson (référente famille) de l’association La Lizaine. Sont salués également les partenaires du bailleur Neolia, Stephane Legain et Kamel Gharbi et les services de la Ville de Bethoncourt. Les artistes et le 19, Crac remercient plus particulièrement les habitant·es qui ont participé à la réalisation du projet.

Résidence menée avec le Centre socio-culturel La Lizaine et les habitant·es de Bethoncourt estampillé Pays de Montbéliard Capitale française de la culture 2024
Réalisation : Morgane Charles
Post-Production : Morgane Charles et Ariel Nisand

00
00
00
00