16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
21.04.22
Les Centres Passagers #4 : Le Magasin – Grenoble
Virgile Fraisse
41'58"
Les Centres Passagers (4)
Les Centres Passagers (4)
21.04.22
Écouter

Bienvenue dans les Centres Passagers, nous vous proposons d’écouter le portrait de centres d’art contemporain français, mis en difficulté ou ayant disparu. Les Centres Passagers se veut être la mémoire de ces espaces temporaires, d’histoires d’art, de projets poétiques, radicaux ou engagés.

Pour cette première saison, 4 centres d’art, 4 épisodes : une ancienne usine d’embouteillage, une église désacralisée, une ex-caserne militaire et une ancienne chaudronnerie.

Dans ce quatrième épisode, une ancienne chaudronnerie de l’industrie hydroélectrique, un centre national d’art contemporain ouvert il y a plus de 35 ans à Grenoble. Les enregistrements ont été réalisés pendant la fermeture temporaire de 2021, avant la nouvelle prise de direction.
Parcourons son histoire à travers les récits d’Alice Vergara, Estelle Nabeyrat, Camille Planeix et le collectif la Supérette. Écoutez, aujourd’hui, le Magasin.

Une émission réalisée par Virgile Fraisse en co-production avec *Duuu, montée par Arno Ledoux et mixée par Valentin Fleury.

00
00
00
00