En direct
Volume
18.01.25
Écouter

Le collectif « À voix haute » s’arrête à Troyes afin de faire entendre dans l’Aube les textes de femmes ayant traversé l’histoire de la Psychothérapie Institutionnelle, ici et ailleurs, de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui.

Pour cette occasion, le collectif a choisi de déplier la question du passage, d’une discipline à une autre, d’un territoire à un autre, et la façon dont y circulent les corps, dans ce que l’on pourrait nommer une poétique du désir. Le collectif fera résonner entre elles les voix d’Hélène Chaigneau, Marie Depussé, Lise Gaignard, Joana Maso, Agnès Masson, Ginette Michaud, Danielle Roulot, Danielle Sivadon, Rose-Marie Lepage et Treize, qui, par leurs travaux, contribuent à faire vivre la Psychothérapie Institutionnelle, tant sur le plan clinique, théorique, esthétique que, évidemment, politique.

Après le Palais de Tokyo, la galerie Treize et la radio *Duuu, « À voix haute » remercie l’Association APAT (Actualité Pour la Psychanalyse à Troyes) de les accueillir pour cette occasion.
Avec Agathe Boulanger, Sybille Chevreuse, Carine Lendrin, Lena Monnier, Graziela Susin, Camille Zuber.

Liens externes
Partager
Facebook
Email
Écouter
21.04.22
Les Centres Passagers #4 : Le Magasin – Grenoble
Virgile Fraisse
41'58"
Les Centres Passagers (4)
Les Centres Passagers (4)
21.04.22
Écouter

Bienvenue dans les Centres Passagers, nous vous proposons d’écouter le portrait de centres d’art contemporain français, mis en difficulté ou ayant disparu. Les Centres Passagers se veut être la mémoire de ces espaces temporaires, d’histoires d’art, de projets poétiques, radicaux ou engagés.

Pour cette première saison, 4 centres d’art, 4 épisodes : une ancienne usine d’embouteillage, une église désacralisée, une ex-caserne militaire et une ancienne chaudronnerie.

Dans ce quatrième épisode, une ancienne chaudronnerie de l’industrie hydroélectrique, un centre national d’art contemporain ouvert il y a plus de 35 ans à Grenoble. Les enregistrements ont été réalisés pendant la fermeture temporaire de 2021, avant la nouvelle prise de direction.
Parcourons son histoire à travers les récits d’Alice Vergara, Estelle Nabeyrat, Camille Planeix et le collectif la Supérette. Écoutez, aujourd’hui, le Magasin.

Une émission réalisée par Virgile Fraisse en co-production avec *Duuu, montée par Arno Ledoux et mixée par Valentin Fleury.