En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
22.10.18
Chronique romaine : L’homme qui marche
Laurence Wagner
38'25"
Pièce (83)
Pièce (83)
22.10.18
Écouter

L’homme qui marche est la chronique d’une marche effectuée à Rome le 15 septembre 2018 avec le collectif DOM- dans le cadre du Short Theatre Festival.

De septembre 2018 à juillet 2019, je suis résidente à l’Institut Suisse de Rome. A côté de mon travail de lecture et d’écriture, j’essaie d’appréhender par fragments et de manière non linéaire, la ville de Rome.
Les chroniques romaines sont un format que j’ai imaginé pour raconter ces traversées et donner une spatialité sonore et une dimension sensorielle à l’écriture. Du centre à la marge, sur les traces des promenades de Stendhal, des résidences d’Hervé Guibert et de la mémoire contestataire, les chroniques romaines ne sont rien qu’un bout de temps, un carnet de route, une manière de partager la mémoire perceptive et de donner un espace aux récits.

Musique / Sons (par ordre d’apparition) :

  • Recovery, Rival Consoles
  • Shame, Young Fathers
  • Take my Breath Away, Klimt 1918
  • Stil (feat. Cem Yildiz), Acid Arab
  • No Harm, Editors
  • Mio fratello è figlio unico, Rino Gaetano
  • Blob su Roma, DOM-
  • Stupenda e misera città, Klimt 1918

Une émission proposée par Laurence Wagner.
Crédits choix musicaux et sons : Valerio Sirna
Montage sonore : Robin Meier & Laurence Wagner
Mixage : Julien Brulé pour *Duuu
Remerciements : Lou Colombani, Robin Meier, Marco Cignarella, DOM; Valerio Sirna & Leonardo Delogu

00
00
00
00