En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
25.06.20
BB 2020
Laurence Wagner
60'46"
Compilation (56)
Compilation (56)
25.06.20
Écouter

Du 25 juin au 4 juillet 2020 aurait dû avoir lieu la 37ème édition du Belluard Bollwerk, un festival pluridisciplinaire dédié aux formes artistiques contemporaines dans la petite ville de Fribourg en Suisse. Suite à l’impossibilité de maintenir le festival dans son format habituel, il prend cette année la forme d’une édition nomade. Certaines des créations initialement programmées sont déclinées et redéployées cet automne dans différents lieux, ainsi que dans des situations inédites. Cette playlist en est une. Pour briser le silence, pour faire danser les imaginaires et résonner les voix, de Montreuil à Genève, sur des accords de harpes électriques et de synthétiseurs mélancoliques.

Tracklist :

Vous et nous, Lafawndah feat. Bonnie Banane
Gamine, Pearly feat. L4lgerin4
Summer Day, Ange Halliwell
Visage Espiègle, Reymour
Digital Love And Analog Hate, Septentrio
Tu dances, dj clope
Waterworks, Lafawndah
Freefall, Amina feat. Mathilde
Tomber, Reymour
Dans mon bed, crème solaire
Sirius, Turtle White
Blueprint, Lafawndah (Cõvco rework)
Autumn Day, Ange Halliwell
dmg, Yatoni
Melancholia, Reymour
Manifest, Fels
Six pieds, crème solaire
stupéfiant crescendo, dj clope
Faux, Jaï
Astral, Anna Sound
Higher soundtrack, Lorenzo Senni
Oblivion, Amina feat. Mathilde

Une playlist de Clara Chavan regroupant des morceaux d’artistes programmé·es par Laurence Wagner et qui auraient dû performer au Belluard Bollwerk 2020.

00
00
00
00