En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
08.06.22
Belluard Bollwerk
Belluard Bollwerk
56'49"
Compilation (1)
Compilation (1)
08.06.22
Écouter

À l’occasion de la 39e édition du Belluard Bollwerk qui aura lieu à Fribourg en Suisse du 23 juin au 2 juillet 2022, Clara Chavan a effectué un collage sonore avec une série de morceaux et de compositions d’artistes qui joueront dans le plus fou des festivals d’arts vivants de la planète cosmico-volcanique.
Alors pendant des journées entières vous chanterez Synthetize me avec The Space Lady, jtm de ouf avec Eloi, Miroir oh! Miroir avec Milla Pluton ou Danse avec Jardin ! Autant de tubes magiques que de chansons folles à écouter en boucle avant de les retrouver en live dans une forteresse médiévale, le long des Remparts ou dans une église rococo fribourgeoise.

Tracklist

Synthetize me — The Space Lady
VI — Nelson Beer
Enchanted Efforts — Julia Zastava
ANIMAL — Nathalie Froehlich
OOOHHH FCK — Renée van Trier
Voices From the Sky — Maud Geffray
Vertical Misunderstanding — Magda Drozd
jtm de ouf — Eloi
Through Another Day in a Distant Galaxy — Julia Zastava
And the Thunder — Nelson Beer
LE COMBAT (LE COEUR) — Baby Volcano
PERHAPS ONE DAY — Renée van Trier
Over Exposure — Magda Drozd
Mauvais sang — Eloi
Miroir oh! Miroir — Milla Pluton
Inexhaustible Unwrapping — Magda Drozd
Danse — Jardin
SWISS ANXIETY — Baby Volcano
Chamber Music (2021) — Tobias Koch

Réalisation : Clara Chavan

00
00
00
00