La matinale dédiée à l’actualité de la création contemporaine, tous les mercredis de 9:15 à 10:00 en direct sur *Duuu Radio.
Avec ce mois-ci : Justin Morin, Pascal Montfort et Julie Duval (accompagnée Juliette Bayi).
Comment on passe d’une invitation à un texte critique enfin, à un critique, à la décision de monter une équipe de trois commissaires et de travailler sur un projet d’un an d’exposition en trois volets ?
Anne-Lou Vicente, Raphaël Brunel et Antoine Marchand sont les commissaires invités par la Maison Populaire à Montreuil, sur l’année 2012-2013.
Le cycle s’étire sur trois expositions, regroupées sous le titre Le tamis et le sable, suivies d’un catalogue.
Les commissaires reviennent sur leur collaboration et leurs processus de pensée. Au moment de l’enregistrement, le premier volet (Mélodie en sous-sol) venait de se clôturer, le deuxième volet (L’Intervalle) ouvrait 10 jours après ; la troisième exposition étant en cours d’élaboration. Une conversation en cours de travail.
Une émission préparée par Laëtitia Badaut Haussmann.
Il a fallu organiser toute cette semaine. Au début on a deux cents étudiants, éventuellement un texte qu’on a rédigé, les règles, et comment on arrive à la fin à quelque chose. Donc on a pour ça divisé le temps en grandes sessions de travail.
Notre première édition, dans le souci de préciser le dispositif qu’on fabrique, va s’atteler à dessiner les contours d’une table ronde.
Qu’est-ce que ça veut dire de mettre des gens autour d’une table pour les faire parler ? Comment ça se pratique la table ronde ? Quelle table on utilise ? Quelle parole on utilise ? Quelle forme de table pour quelle forme de parole ? Pourquoi une table plutôt que rien ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce qu’on en attend ? Quels objectifs ? Quels objets ?
Qu’est-ce qu’on pose sur la table ? Quelles en sont les limites ? A partir d’où et jusqu’où on est sur une table ronde ? Ça commence quand, ça finit quand ?
Une émission préparée par Simon Ripoll-Hurier, enregistrée le 15 mai 2012 dans l’appartement de Laetitia Badaut Haussmann.