Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
C’est comme la langue allemande, le fait d’avoir le côté Lego que t’empiles, c’est la même logique.
Le cycle Écouter sans les yeux est axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Prenant appui sur les systèmes sensoriels de la perception, ce cycle envisage le son comme terrain d’expérimentation d’un dialogue ouvert autour des sensibilités individuelles et collectives. Par un ensemble d’ateliers, de transmissions de pratiques et de rencontres avec des artistes, il s’agit de partager des outils avec des participant·es et d’ouvrir l’expérimentation radiophonique. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur *Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.
Transcrire l’osmose, écrire des mouvements de groupe - Lina Schlageter
Qu’est-ce qui se passe lorsque l’on bouge à l’unisson dans un groupe ? Quelles sensations, quels affects cela produit-il de se fondre dans un mouvement collectif ? A partir de quoi définit-on une danse collective ? Comment cela s’organise-t-il ? Quel.le.s conditions et outils sont requis.es pour ce type d’expériences ? Quels types d’écoute et de mouvements cela génère-t-il ?
L’atelier propose d’explorer physiquement et d’analyser différents types et expériences de mouvements de groupe (de la danse collective, au défilé militaire, à la manifestation) par le biais du récit et de la cinétographie Laban, pour construire différents points de vue sur ces expériences physiques et collectives, comprendre ce qui les différencie et comment elles fonctionnent. La cinétographie Laban est un système de transcription écrite du mouvement développée par Rudolf Laban et publiée en 1928. Il s’est particulièrement penché sur l’étude des chorégraphies collectives autour de la notion de « Mouvements de groupe », qu’il a spécifiquement développée avec ce système d’écriture.
Une émission enregistrée le 3 octobre 2024
Enregistrement et post-production : Morgane Charles
Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif Eté Culturel de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Petits pas avec main cache les yeux droite puis gauche. Comme un crabe jambes écartées, massue côté, descends brutalement au sol.
«Les yeux élastiques» est un projet proposé par Lina Schlageter s’inscrivant dans ses recherches autour de l’écriture des mouvements du corps, du regard et de la voix. Quelle musicalité produit le parcours de l’attention et du regard d’un.e gymnaste durant un enchaînement de figures, s’il est transcrit sous forme de partition vocale ou sonore ?
En 2023/2024, *Duuu, radio d’art dédiée à la création contemporaine, invite l’artiste en résidence pour ce projet dans le cadre du dispositif Artistes & Sportifs Associés. L’artiste travaille en compagnie du club de gymnastique rythmique les Demoiselles des Lilas, afin de questionner la place du plaisir, du jeu et de l’impulsivité dans le mouvement en général et dans cette pratique sportive en particulier.
Cette année de résidence, ponctuée par des temps d’observation, de notation et d’échanges avec les gymnastes, à permis à Lina Schlageter de produire des partitions hybrides entre texte, dessins et notation Laban, qui mettent en regard le corps et la voix des sportives. La technique Laban est un système de notation du mouvement des corps humains sur une partition, conceptualisé par Rudolf Laban en 1928. Elle permet d’interroger les mutations possibles du corps et les enjeux de propriété d’un geste rythmique, d’un langage et de sa traduction écrite. L’artiste s’est appuyé sur des enregistrements sonores réalisés en compagnie de *Duuu Radio et avec les sportives, qui permettent de recomposer la musicalité de leurs gestes et de retranscrire le langage spontané des gymnastes.
Lina Schlageter a réalisé une édition regroupant les partitions écrites, et composé une pièce sonore qui donne à entendre les mouvements et sonorités des enchaînements sportifs. Cette pièce sonore, diffusée et archivée sur *Duuu Radio, a donné lieu à une performance artistique des gymnastes à l’occasion du gala des Demoiselles des Lilas en juin 2024.
Conception : Lina Schlageter
Avec la participation des Demoiselles des Lilas : Mélodie, Nataljia, Alice, Tamara, Nawel, Carmen, Manon, Ana, Noa, Kahina, Lisa, Melyna, Selena, Mayssane, Margot, Leïa et Elisa.
Voix : Helena De Laurens
Montage et mixage : Romain Hamard
Prise de son et technique : Elen Huynh et Sampson Staples / Duuu Radio
Coordination : Sarah Banville / Duuu Radio
Ce projet a reçu l’attribution du label Olympiade Culturelle, et est soutenu par la Ville de Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture.