Émission en direct avec les étudiant·es de l’Ensba Lyon
On sait que la plupart des momies tenaient dans leurs mains des poignées de blé.
Invitation au 19 est un podcast produit par *Duuu Radio en partenariat avec le 19 Crac, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard.
Cet épisode a été réalisé le samedi 23 mars 2024 à l’occasion de la Fête de Printemps, une journée d’échanges et de partage autour du pain. Au programme : cuisson de pains de subsistance dans le four Lespinasse du Fort du Mont Bart ; table-ronde avec la journaliste Farah Keram, Justine Bourg, paysanne-boulangère au Fournil de la Modestine, Alix Gigot, coordinatrice de La Semeuse, jardin des Laboratoires d’Aubervilliers et Grace Gloria Denis, artiste et commissaire ; projection du film O Paõ (2023) de Lúcia Prancha en présence de l’artiste ; lectures proposées par la collective Gufo ; dégustation des produits fermentés du Fournil de la Modestine avec Grace Gloria Denis ; et des ateliers autour du pain, du levain, et de la convivialité !
Événement programmé par le 19, Crac de Montbéliard pour l’exposition Cum Panis : le pain et ses écologies, du 10 février au 5 mai 2024.
Dans le cadre de Pays de Montbéliard Agglomération Capitale Française de la Culture 2024.
Réalisation et post-production : Elen Huynh.
Elle était une anomalie dans le système, parce qu’habituellement, ça ne se déroule pas comme ça.
À l’occasion du salon d’édition Offprint London, du 17 au 19 mai à la Tate Modern, la radio *Duuu rediffuse une série d’entretiens autour de l’édition contemporaine réalisés avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et enregistrés durant le salon à Paris en novembre dernier. Les émissions sont menées par Victoire Le Bars.
Le bruit qui court ne suffit pas est une nouvelle émission conçue par Agathe Boulanger et Signe Frederiksen, co-autrices du livre publié par Paraguay press en 2020, Ce que Laurence Rassel nous fait faire, dans laquelle elles mettent en résonance les pratiques de leurs invité·es, acteur·ices du monde de l’art, avec des passages du livre. La discussion sera menée par le collectif Gufo.
Une émission enregistrée en direct le jeudi 9 novembre 2023 dans le cadre du Salon Offprint au Pavillon de l’Arsenal, en partenariat avec le Cnap.
Montage : Elen Huyng.
Mixage : Noé Mignard.
L’économie du pays se révèle dans le prix de la baguette.
Le bruit qui court ne suffit pas
Agathe Boulanger et Signe Frederiksen
Agathe Boulanger et Signe Frederiksen, co-autrices du livre Ce que Laurence Rassel nous fait faire (Paraguay Press, 2020), mettent en résonance les pratiques de leurs invité·es, acteur·ices du monde de l’art, avec des passages du livre. Réalisé à partir d’entretiens menés avec Laurence Rassel, directrice de l’École de recherche graphique à Bruxelles, le livre présente sa pratique inspirée du féminisme, du logiciel libre, de la science-fiction et de la psychothérapie institutionnelle. Dans cette émission, les invité·es déploient à leur tour les outils qu’ils·elles ont façonné au service d’une pratique qui se crée sur le terrain.
Épisode #3 – Gufo
Gufo est une entité né•e en mars 2020 à Marseille. Gufo organise des banquets qu’iels fabriquent entièrement de la conception des tables à celle des nappes et la préparation des repas, afin de nourrir les personnes qui expérimenteront cet espace, dans une recherche de plaisir partagé. Gufo publie également la revue mensuelle HOOT, qui est une conversation imprimée avec un•e artiste ou un collectif, “autour de la notion de travail en tant qu’activité, méthode, environnement, milieu, symbole, nécessité”. Gufo se situe en marge des institutions du monde de l’art, et assume une économie précaire dans une perspective de résistance et d’autonomie. Dans cet entretien, Gufo déplie le rapport entre individu et corps collectif, et explore l’espace imaginaire émancipateur qui existe entre les deux, permettant à des formes artistiques et relationnelles d’émerger dans un esprit de convivialité et de curiosité toujours renouvelée à l’égard des pratiques des autres. “Par le pain, Gufo s’alimente en nourrissant, il nourrit tout en s’alimentant, dans une autophagie prospère et joyeuse.” – https://gufoofug.com/
Musique
Anne Sylvestre, Les gens qui doutent, 1977
Niemand, Kompromat, 2019
Les éléments sonores musicaux dans l’émission sont extraits du morceau Cocksinger de Valentin Goostman.
Émission enregistrée à Marseille, le 23 mai 2023.
Réalisation: Agathe Boulanger et Signe Frederiksen
Prise de son additionnel: Emilien Gros
Mixage: Noé Mignard