12.05.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Dans la lignée des projets Système Berceuse, Signal Mouvement et Faire signe, l’artiste performeuse, visuelle et sonore Violaine Lochu poursuit sa recherche autour de la vibration vocale perçue autant auditivement que tactilement par cellui qui l’émet ou la reçoit. Envisageant la voix comme outil de soin, le groupe est invité à entrer en relation sans les yeux, par le chant et le geste. Voix contre voix, peau contre peau, les participant.es se mêlent les un.es aux autres pour ne former plus qu’un seul chœur.

Avec le soutien de la ville de Paris
Enregistrement : Arthur Bécart

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
04.04.25
À voix haute #1 : « Soigner la folie, Propos sur la clinique » 3/3
Agathe Boulanger, Sybille Chevreuse, Carine Lendrin, Léna Monnier, Graziela Susin, Camille Zuber
97'18"
Soigner la folie (3)
Soigner la folie (3)
04.04.25
Écouter

Lecture collective de l’entretien intitulé “Propos sur la clinique”, édité en 2011 par Campagne Première dans Soigner la folie.

Pour cette lecture collective à voix haute enregistrée en direct, un groupe d’une quinzaine de lecteur.ices approfondissent la rencontre avec la psychiatre Hélène Chaigneau en lisant cet entretien fleuve, mené par la psychologue Joséphine Norah-Puel lors de seize retrouvailles entre 1988 et 1989. Dans ce texte, Chaigneau déploie des concepts façonnés par l’expérience et le quotidien auprès des malades tels que les gratifications indiscrètes, l’hémorragie du moi, l’intimisme ou encore l’historial, et les met en dialogue avec les notions de travail en équipe dans le service public, ses monstruosités organisationnelles, les rapports de forces qui s’y jouent, les questions de place, de hiérarchie, de prises d’initiative et de circulation de la parole.

Le collectif « À voix haute », composé d’Agathe Boulanger, Sybille Chevreuse, Carine Lendrin, Léna Monnier, Graziela Susin et Camille Zuber, souhaite faire entendre dans l’Aube les textes de femmes ayant traversé l’histoire de la Psychothérapie Institutionnelle, ici et ailleurs, de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui.

Lecteur.ices : Julien Berret, Agathe Boulanger, Laurent Bouzanquet, Muriel Bucher, Anna Carlier, Sarah Chaumette, Sybille Chevreuse, Frédéric Danos, Cécile Drnovsek, Linda de Zitter, Pierre Finkielstein, Anne Grinfeld,Carine Lendrin, Gaëlle Marais, Léna Monnier, Paola Pellagali, Élodie Royer, Graziela Susin, Clément Vaissié, Carine Zuber.

Remerciements : Joséphine Nohra-Puel, Frédéric Elbaz, responsable édition Éditions Campagne Première, Lise Gaignard, Jean-Louis Giovannoni, Cécile Drnovsek.

Une lecture enregistrée en direct le 28 octobre au studio *Duuu par Loraine Baud
Post-production : Ariel Nisand et Arthur Bécart

00
00
00
00