En direct
Volume
Écouter sans les yeux
08.06.26
Écouter

Duuu propose au printemps 2026 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Le goût du paysage
Un atelier proposé par Feriel Boushaki

Qu’est-ce que le goût d’un lieu avec ses nuances et ses textures ? Comment “goûter” un espace ? S’asseoir face à un espace, c’est déjà commencer à goûter un lieu. Prendre le temps, laisser les qualités de ce lieu s’infuser lentement dans nos pensées, éveiller nos sensations et convoquer des souvenirs. L’espace devient une matière vivante, que l’on appréhende par le corps et l’esprit.

Au fil du parcours, il s’agira de proposer une interprétation sensible et subjective des saveurs du Parc de la Villette. Différents outils issus des pratiques et des recherches de Feriel Boushaki, entre art, expérimentation culinaire et géographie, seront partagés avec les participant·es de ce workshop. Cette exploration prendra la forme d’un parcours alternant entre visite guidée, temps de contemplation, expériences gustatives et échanges.

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Matéo Cuin

Écouter
17.04.26
À voix haute #3 : « L’Avec Schizophrénique »
Agathe Boulanger, Sybille Chevreuse, Carine Lendrin, Léna Monnier, Graziela Susin, Camille Zuber
230'49"
À voix haute
À voix haute
17.04.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire « L’Avec Schizophrénique » de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du texte, à l’image d’un travelling. Ici, il n’y a pas de caméra, c’est l’écriture qui fait lien.

« Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’Avec schizophrénique. »

Le collectif « À voix haute » réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaires, éditrices, étudiantes, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Pour cette lecture polyphonique, des lecteurices de divers horizons, du soin aux metiers de l’art se sont réunies. Un texte lu par Sybille Chevreuse, Sophie Stein, Sarah Garcin, Sarah Chaumette, Reza Abadi, Patricia Janody, Paola Pelagalli, Léna Monnier, Frédéric Danos, Clémence Bré, Cécile Doremus, Camille Zuber, Amélie Doucet, Agathe Boulanger.

Une lecture enregistrée le 16 janvier 2026 en direct depuis le studio *Duuu par Loraine Baud
Post-production : Aurore Portales et Mathias Dupaquier.

00
00
00
00