En direct
Volume +
Radio Montmartre (4)
08.10.25
Écouter

RADIO MONTMARTRE #119 : LUDOVIC SAUVAGE & FIONA VILMER

Le mercredi 8 octobre à 18:00 en direct sur *Duuu Radio depuis l’atelier 119 de la Cité Montmartre aux Artistes. Autour des Zones Fictionnelles, animé par Antonio Contador, avec Ludovic Sauvage, Fiona Vilmer, Ji-min Park et Lucas Charrier.

Radio Montmartre est un cycle de performances radiophoniques réalisé en direct depuis les ateliers d’artistes de la cité Montmartre Aux Artistes dans le 18e arrondissement à Paris. Diffusée chaque trimestre sur *Duuu, Radio Montmartre est préparée et animée par l’artiste Antonio Contador. Les émissions sont guidées par le concept de micro-ouvert autour d’une table, où sont débattues les thématiques qui font l’actualité du monde de l’art contemporain. Des intervalles musicaux et performatifs viennent ponctuer les discussions des invité·es, artistes et commissaires d’exposition.

Ce projet est soutenu par la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, qui l’a cofinancé dans le cadre du programme EXPOSITIONS GULBENKIAN pour soutenir l’art portugais au sein des institutions artistiques françaises.️ Avec le soutien de la mairie du 18e, Paris.

Enregistrement : Sampson Staples

Écouter
04.04.25
À voix haute #1 : « Soigner la folie, Propos sur la clinique » 2/3
Agathe Boulanger, Sybille Chevreuse, Carine Lendrin, Léna Monnier, Graziela Susin, Camille Zuber
107'17"
Soigner la folie (2)
Soigner la folie (2)
04.04.25
Écouter

Lecture collective de l’entretien intitulé “Propos sur la clinique”, édité en 2011 par Campagne Première dans Soigner la folie.

Pour cette lecture collective à voix haute enregistrée en direct, un groupe d’une quinzaine de lecteur.ices approfondissent la rencontre avec la psychiatre Hélène Chaigneau en lisant cet entretien fleuve, mené par la psychologue Joséphine Norah-Puel lors de seize retrouvailles entre 1988 et 1989. Dans ce texte, Chaigneau déploie des concepts façonnés par l’expérience et le quotidien auprès des malades tels que les gratifications indiscrètes, l’hémorragie du moi, l’intimisme ou encore l’historial, et les met en dialogue avec les notions de travail en équipe dans le service public, ses monstruosités organisationnelles, les rapports de forces qui s’y jouent, les questions de place, de hiérarchie, de prises d’initiative et de circulation de la parole.

Le collectif « À voix haute », composé d’Agathe Boulanger, Sybille Chevreuse, Carine Lendrin, Léna Monnier, Graziela Susin et Camille Zuber, souhaite faire entendre dans l’Aube les textes de femmes ayant traversé l’histoire de la Psychothérapie Institutionnelle, ici et ailleurs, de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui.

Lecteur.ices : Julien Berret, Agathe Boulanger, Laurent Bouzanquet, Muriel Bucher, Anna Carlier, Sarah Chaumette, Sybille Chevreuse, Frédéric Danos, Cécile Drnovsek, Linda de Zitter, Pierre Finkielstein, Anne Grinfeld,Carine Lendrin, Gaëlle Marais, Léna Monnier, Paola Pellagali, Élodie Royer, Graziela Susin, Clément Vaissié, Carine Zuber.

Remerciements : Joséphine Nohra-Puel, Frédéric Elbaz, responsable édition Éditions Campagne Première, Lise Gaignard, Jean-Louis Giovannoni, Cécile Drnovsek.

Une lecture enregistrée en direct le 28 octobre au studio *Duuu par Loraine Baud
Post-production : Ariel Nisand et Arthur Bécart

00
00
00
00